iciHaïti - Pétion-ville : Célébration de la journée internationale des infirmières

iciHaïti - Port-au-Prince : Situation humanitaire alarmante

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Avril 2024)

iciHaïti - Social : Le Fondation Maurice A. Sixto célèbre ses 20 ans d’existence

iciHaïti - Artibonite : 2e réseau Ambulancier du CAN en Haïti


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Port-au-Prince : Plus de 50,000 enfants déplacés et familles touchées par la violence

Haïti - FLASH : Le premier contingent Kenyan se regroupe pour le départ

Haïti - Santé : L’Hôpital Universitaire de La Paix en première ligne

Haïti - FLASH : 32 avions militaires ont déjà atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - humanitaire : 1,050 abris transitionnels construits à Petit-Goâve et Grand-Goâve
12/12/2011 13:23:22

Haïti - humanitaire : 1,050 abris transitionnels construits à Petit-Goâve et Grand-Goâve
1,050 abris transitionnels ont été construits pour les habitants de Petit-Goâve et Grand-Goâve, grâce au travail acharné de 18 mois, de 214 Haïtiens et 18 expatriés de l'ONG Handicap International. 4,799 personnes, parmi les plus vulnérables, ont pu être relogées après avoir perdu leur habitation en janvier 2010.

Pour fêter cela, une cérémonie a été organisée, mettant en avant la formidable solidarité de la population touchée et de l’équipe qui a mené ce projet avec elle, mais aussi au-delà, avec les communes et les organisations partenaires.

Ces habitations ont été conçues, en tenant compte des besoins spécifiques des personnes qui les utiliseront. Nombre d’entre elles sont donc équipées de rampe d’accès pour permettre aux personnes en fauteuil roulant d’y pénétrer. Elles tiennent également compte des risques naturels majeurs qui touchent régulièrement la région.

En plus des 1,050 abris des latrines et 16 salles de classe dans 7 localités environnantes ont été construites.

« Selon moi, le principal intérêt de ce projet réside dans l’interaction avec la population locale et l’implication des personnes bénéficiaires du projet » a indiqué Flavien Bado ingénieur en génie civil et hydraulique ayant participer à la construction des abris.

« Le modèle de ce shelter est adapté. Que ce soit du point de vue culturel, technique et contextuel [...] Il existe plusieurs tailles pour s'adapter aux besoins des falmilles bénéficiaires, et surtout il est accessible pour les personnes en situation de handicap...» a souligné Pascal Panosetti, Responsable des volets construction et production.

« Le design du shelter valorise le modèle de construction rural haïtien, notamment en reprenant le système traditionnel des clissades (Kay Klisé) typiquement haïtien. Cela favorise son appropriation par les familles bénéficiaires » a expliqué Marie Estella Joseph, assistante Promotion à l'Hygiène.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Désolé il n'est plus possible de réagir à cet article


neptune
Posté le 13/12/2011 09:27:11
@Wenso -- vaut mieux un ajoupat que rien du tout, aprés le séisme nos dirigeants Préval, Bellerive, et compagnie, nos parlementaires aviaient vendu le droit de véto a Préval (CIRH), donc on ne peut exiger d'un beau-pére ce qu'un pére refuse d'offrir a son enfant. Nos dirigeants étalent notre misére partout dans le monde pour se remplir les poches, aux yeux de la communauté internationale nous somme des mendiants, maintenant on a une équipe avec le Président Martelly qui veut inciter les étrangers a venir investir dans le pays pour créer de l'emploi et redonner aux haitiens leur dignité, peut étre si nos parlementaires lui donne sa chance on pourrait redorer notre blason et reprendre notre dignité de peuple, vaut mieux apprendre a quelqu'un a pécher que de lui donner un poisson, en attendant le petit ajoupat peut aider les gens, avoir un toit sur la téte aide a réfléchir sur son avenir.
AlexJamaica
Posté le 13/12/2011 08:34:33
Humm... Système traditionel des clissades? Chassez le naturel et il revient au galop. Ou est le Député de cette région? Comment accepterait-il une telle évolution dans la communauté? (Kay clise pa a la mod anko)
Odrik
Posté le 12/12/2011 15:03:05
On ne devrait pas laisser la population des tentes s'illusioner sur de fausses idées à savoir, le don d'une maison à toute famille se trouvant sous une tente. Il faut leur dire la vérité. Sinon, et comme c'est déjà parti, beaucoup de non-sinistrés vous se mettre sous une tente, en ligne pour une maison gratuite. Les gens comprendront si bien expliqué que si on leur offre un emploi, ils auront un pouvoir d'achat ou de négociation pour un logement louée ou achetée. En attendant ils n'auront que des abris temporaires. Nous ne sommes pas, dans un régime communiste en Haïti, l'État ne fait pas de cadeau. L'État va encourager des investisseurs privés à créer le plus d'emploi possible, avec un objectif de plein emploi. Pas 100%, ça n'existe nul part, car il y a toujours un petit pourcentage de oisifs parmi la population apte au travail. Dans tout pays, lorsque la construction va, tout va. La construction ammènera du travail à haute intensité de maind'oeuvre qui va fournir ce pouvoir d'achat nécessaire au démarrage de l'économie. Imaginez-vous la quantité d'Industrie impliquée dans la construction d'une maison ou d'un immeuble, et une fois construits d'autres types d'industries sont impliquées pour les remplir de tout ce que cela nécessite de meubles et d'appareils ménagers, de rideaux et de couvre-lits, etc. Et tout cela, à coté de tous les autres secteurs générateurs d'emplois qui vont en bénéficier, les commerces, les industries, l'artisanat, les services, les loisirs, etc.
wenso
Posté le 12/12/2011 13:33:28
Abris transitionnels? On les appelait ajoupat dans les année avant. Maintenant ça a changé?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n