iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Le CCM-Haïti parmi les meilleurs au monde
12/07/2012 10:53:46

Haïti - Santé : Le CCM-Haïti parmi les meilleurs au monde
Le Bureau du Comité de Coordination Multisectoriel (du CCM-Haïti) présidé par Sophia Martelly, la Première Dame d’Haïti, a eu une rencontre, le 26 Juin dernier, avec la délégation conduite par M. Mark Eldon-Edington du Fonds Mondial et l’Ambassadeur Erick Goosby du PEPFAR (President's Emergency Plan for AIDS Relief). Des messages importants et positifs, en ce qui a trait au fonctionnement du CCM-Haïti et de la coopération entre Haïti et le Fonds Mondial, ont été transmis aux responsables par cette délégation.

Suite à cette visite en Haïti, M. Eldon-Edington, Directeur de la Division de Gestion des Subventions (DGS) du Fonds Mondial, qui intervenait à l’ouverture d’une conférence à Washington D.C., a fait des remarques très positives sur la nouvelle équipe du CCM-Haïti et en a profité pour inviter les CCM des autres pays à suivre l’exemple d’Haïti.

« Nous avons rencontré le Docteur Florence Duperval Guillaume, la Ministre de la Santé Publique et de la Population (MSPP), avec qui nous avons eu une série de discussions stratégiques très fructueuses, a déclaré le Directeur de la DGS. L’une des choses les plus remarquable au sujet d’Haïti, c’est la réforme de son CCM qui a bénéficié de l’assistance technique de « Grant Management Solutions » (GMS).

Dans le passé, on décrivait le CCM d’Haïti comme « dysfonctionnel », ce qui était probablement un mot poli... Je pense qu’aujourd’hui, ce CCM est l’un des plus fonctionnels que j’ai vu et fait partie des meilleurs. Il est maintenant dirigé par la Première Dame d’Haïti, qui est extrêmement engagée et impliquée dans la lutte contre les maladies infectieuses. Elle est secondée par une équipe très impressionnante, composée d’une diversité de représentants du gouvernement, des ONG, des organisations religieuses, des médias... »


Le responsable de la DGS du Fonds Mondial, a poursuivi en soulignant le sérieux et la détermination de la nouvelle équipe d’Haïti « J’ai rencontré le CCM d’Haïti mercredi dernier et deux choses m’ont impressionnées. La première, c’est qu’ils prennent la fonction de suivi stratégique très au sérieux. Ils sont maintenant très exigeants concernant les informations qu’ils jugent nécessaires afin de leur permettre de remplir ce rôle de supervision. La seconde, réside dans le fait qu’ils sont déterminés à être les co-dépositaires de la stratégie nationale pour la lutte contre le SIDA, la Tuberculose et la Malaria [Paludisme] avec le MSPP. Ils veulent avoir un mot à dire dans la mise en œuvre des stratégies et dans la manière dont le PEPFAR, le Fonds Mondial et le MSPP, investissent les fonds mis à la disposition d’Haïti pour lutter contre ces trois maladies. C’est un groupe de gens vraiment impressionnant spécialement lorsque l’on considère l’historique de ce CCM. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4350-haiti-sante-sophia-martelly-nouvelle-presidente-du-ccm.html
https://www.haitilibre.com/article-4382-haiti-sante-message-de-la-premiere-dame-de-la-republique-d-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-5647-haiti-social-bilan-positif-de-sophia-martelly.html
https://www.haitilibre.com/article-5819-haiti-social-le-couple-martelly-lance-la-semaine-de-l-enfant.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Nsyd
Posté le 12/07/2012 14:31:40
On a rien a reprocher de cette nouvelle équipe. Elle est sérieuse et déterminée à travailler pour le bien-être du pays. On le voit, les Universités étrangères le voit, les dirigeants et représentants d'États, nous font confiance et sont prêt à travailler avec nous. Le seule chose qui m'impatiente c'est le commencement de la construction des bâtiments public.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n