iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…

Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Media : Situation dramatique des journalistes en Haïti

Haïti - Commerce : CMA CGM annonce le réouverture de ses escales au port Lafiteau

Haïti - Diplomatie : Message du nouvel ambassadeur américain Dennis Hankins (Vidéos francais et créole)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : 3 jours avec la BID pour accélérer les projets
19/07/2012 13:59:47

Haïti - Reconstruction : 3 jours avec la BID pour accélérer les projets
Du 18 au 20 juillet à l’hôtel Montana, le Gouvernement haïtien et la Banque Interaméricaine de Développement BID se rencontrent pour réfléchir sur les politiques publiques, réviser le portefeuille des projets financés par la BID et discuter des difficultés afin de pouvoir accélérer l'exécution des projets.

Eduardo Marques Almeida, Représentant résident de la BID en Haïti a expliqué « [...] nous allons, de manière beaucoup plus détaillée regarder chaque projet, en essayant d'identifier quelles sont les questions qui sont les plus importantes, quelles sont les problèmes qu'il faut résoudre [...] Notre intérêt c'est de faire avancer tous les projets que nous avons dans notre portefeuille, d'une manière rapide mais aussi avec transparence et qualité.

Tous les décaissements que nous faisons avec le Gouvernement haïtien, sont des décaissements qui doivent avoir un impact réel le plus tôt possible. L'objectif, c'est de discuter avec le Gouvernement sur les actions concrètes que nous devons mettre en place pour que le décaissement soit plus rapide. Nous avons dans notre portefeuille de projets à peu près 1 milliard de dollars qui sont déjà des projets approuvés par la BID pour Haïti. Il y a un engagement de la Banque pour faire approuver 200 millions de dollars de nouveaux projets, chaque année jusqu'en 2020. Donc c'est un ensemble de projets énorme au niveau des investissements, dans tous les secteurs dans lesquels nous travaillons.

[...] c'est un portefeuille [actuel] de plus d'une trentaine de projets. Des grands projets tel que le Parc Industriel de Caracol, c'est un investissement important, on a investi 50 millions de dollars, l'année dernière et cette année aussi. Il faut rentrer dans les détails de chaque projet, dans tout ce qu'on fait au niveau des passations de marché, dans la gestion financière, au niveau des opération et exécutions et dans chaque projet, identifier par exemple, quelles sont les choses que l'on peut faire plus rapidement... »


De son côté, Alfred Métellus, Chef de Cabinet du Ministre de l'Économie et Finances a souligné «... la BID finance le processus de développement en Haïti, à travers des programmes et des projets conçus par les différents ministères haïtien. Le Gouvernement a un plan et un budget et la BID vient en support au financement de ce budget, elle finance des routes, l'éducation [...] investie dans l'eau et l’assainissement etc... c'est l'un des plus gros bailleurs d'Haïti.

[...] Oui il y a des difficultés, il y a les procédures de la BID, les problèmes de non-objection que les Coordonnateurs, les Directeurs de projets doivent obtenir de la BID pour avancer, des fois, ça prend du temps... Il y a les problèmes de marché publics qui retardent et les procédures pour préparer les appels d'offre, beaucoup d'appels d'offre sont infructueux et nous devons les reprendre etc... Mais aussi du côté de nos institutions haïtiennes, il y a des difficultés pour publier les accords dans Le Moniteur, pour recruter une firme d'audit etc... C'est pourquoi nous sommes ici, pour discuter de toutes ces difficultés afin de pouvoir accélérer l'exécution des projets, parce que l'amélioration des conditions de vie de la population, passe par l’exécution de ces programmes et projets... »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6102-haiti-economie-le-bid-et-le-parc-industriel-de-caracol.html
https://www.haitilibre.com/article-5892-haiti-energie-12-millions-de-dollars-pour-la-reforme-de-la-politique-energetique-bid.html
https://www.haitilibre.com/article-5796-haiti-agriculture-22-millions-de-dollars-pour-soutenir-la-reforme-de-la-politique-agricole-en-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-6126-haiti-agriculture-dynamisation-des-revenus-et-opportunites-de-la-filiere-cafe.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n