iciHaïti - PNH : Arrestation de 2 membres du gang de Vitelhomme

iciHaïti - 18e anniversaire : Commission Nationale des Marchés Publics (Vidéo, intervention du P.M.)

iciHaïti - Pétion-ville : Arrestation à Pernier d’une femme membre d’un gang

iciHaïti - Social : Aide aux familles déplacées de Savanne-Pistache

iciHaïti - Éducation : Installation de 5 nouveaux cadres au Ministère


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Environnement : Prévision climatique pour Haïti (novembre à janvier 2023)

Haïti - RAPPEL : Paiement d’un salaire complémentaire obligatoire

Haïti - Social : Sauvetage de 79 migrants haïtiens au large de Lake Worth (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Près de 10 millions de Gourdes détournées du PSUGO
29/07/2012 14:25:29

Haïti - Justice : Près de 10 millions de Gourdes détournées du PSUGO
Antoine Atouriste, le Directeur de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a présenté cette semaine, son rapport d'enquête sur le détournement de près de 10 millions de Gourdes du fonds du Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire (PSUGO) à Port-de-Paix (Nord-Ouest). Dans son enquête, l'ULCC a révélé l’implication de six agents de la fonction publique travaillant dans deux institutions dont le bureau régional du Ministère de l'Education nationale et la Banque Nationale de Crédit (BNC).

Henry Alcidonis, ancien Directeur adjoint du Bureau régional du Ministère de l’Éducation nationale, considéré comme le principal responsable de cette fraude, est en cavale. Un mandat d’arrêt national et international a été émis contre lui.

M. Alcidonis a procédé à l’inscription frauduleuse de plusieurs dizaines d’adolescents sur une liste des Directeurs d’écoles. Antoine Atouriste a expliqué qu’environ 65 chèques avaient été retracés, ces chèques (entre 200,000 et 300,000 gourdes) étaient ensuite échangés, par les adolescents, grâce à la complicité d’un cadre de la Direction, le Responsable du service à la clientèle et un Caissier de la succursale de la BNC, à Port-de-Paix, argent que les jeunes remettaient aux malfaiteurs, en échange d’une petite commission... 5 complices dont les 3 de la BNC ont été écroués a précisé le Directeur de l’ULCC.

L’enquête a permis de retracer et de geler 4 millions de Gourdes, sommes qui seront reversées au PSUGO. Pour les 6 autres millions, ils ont été blanchis dans l’achat de véhicules, de terrains et dans diverses constructions immobilières, tout ces biens, seront confisqués par l’État, a affirmé M. Atouriste et « les inculpés seront jugés pour détournement de fonds, corruption, blanchiment, faux et usages de faux. »

Par ailleurs, le Directeur de l’ULCC, sans fournir de détails, a fait savoir que des enquêtes étaient en cours dans plusieurs autres affaires et que des dossiers seront acheminés sous peu à Me Jean Renel Sénatus, le Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince...

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-5991-haiti-social-la-lutte-contre-la-corruption-a-commence.html
https://www.haitilibre.com/article-5862-haiti-justice-vaste-operation-de-l-ulcc-a-port-de-paix.html
https://www.haitilibre.com/article-5720-haiti-economie-revenus-de-la-contrebande-et-impots-pour-remplir-les-caisses-de-l-etat.html
https://www.haitilibre.com/article-5333-haiti-justice-scandale-a-jacmel-sur-le-detournement-de-fonds-a-l-ona-l-enquete-pietine-exclusif.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 30/07/2012 12:32:14
@Guy -- Je connais personnellement le sieur Atouriste... Un homme intègre et d'une rectitude morale sans défaillance. On a fréquenté le Lycée Francois Duvalier de Pétion-Ville durant la même période. Je luis fais pleinement confiance.
Guy
Posté le 30/07/2012 11:29:49
Jusqu'où ira sa témérité! @TiDave, @Neptune, nous sommes au beau milieu de la bataille, l'ULCC a marqué quelques points certes, mais n'oubliez pas le principal accuse Alcidonis a des ramifications et il est encore en cavale. Li gen bwa deye banann li des Senateurs puissants. Nous attendons M. Atouriste dans les dossiers brûlants par exemple les opérations de blanchiment de l'argent de la drogue. Puisse-t-il trouver le back-up nécessaire?
ayisyen
Posté le 30/07/2012 10:51:15
Une première en Haiti! La fin de la politique « kasé fèy kouvri sa ».
Kool Groove
Posté le 30/07/2012 10:08:54
L'enquete a non seulement été poursuivie, elle a meme abouti à quelque chose....Let's not pop the champagne yet, but we can start chilling it (the champagne). Bravo, Atouriste!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n