iciHaïti - Technologie : La NATCOM a présenté son projet d'extension

iciHaïti - Expulsions massives : Le BOJNUAH condamne la décision dominicaine

iciHaïti - AVIS : Inscriptions en ligne des contractuels de l'État, délai prolongé

iciHaïti - Rapatriements massifs : Réunion d’urgence au MAHVE

iciHaïti - Caribbean Cup : Félicitations au Real Hope pour sa qualification en demi finale


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Vers le respect des normes d’accessibilité en Haïti

Haïti - Politique : Défis du secteur aéronautique en Haïti

Haïti - FLASH : Plus de 700,000 haïtiens ont fuit leur domicile

Haïti - FLASH : Résultats des examens du Bac 2024 pour 9 départements


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Mirlande Manigat ne blâme pas le PRI...
20/01/2013 08:59:40

Haïti - Politique : Mirlande Manigat ne blâme pas le PRI...
Suite aux actions des députés du bloc minoritaire « Parlementaires pour le Renforcement Institutionnel » (PRI) qui ont empêché par un concert de cloches, sifflets et hués hostiles, le Premier Ministre, de faire la lecture traditionnelle de son bilan, à l’ouverture de la nouvelle année législative, le lundi 14 janvier, Mme Mirlande Manigat ne voit aucune raison de diaboliser cet incident « Dans tous les parlements du monde, des choses comme ça sont faites... »

« [...] Je vois qu'il y a des personnes qui s'accusent, qui se diabolisent, moi-même non ! Dire que parce que c'était l’Assemblée Nationale et qu'un groupe de députés, n'a pas le droit de faire ce qu'il a fait, parce qu'il y avait des étrangers, non ! Dans tous les parlements du monde, des choses comme ça sont faites, c'est-à-dire, que lorsqu'un groupe de députés ou de sénateurs [...] essaient d’intervenir et que ça ne fonctionne pas, et bien ils font ce qu'on peut appeler du désordre et manifestent de manière bruyante.

Personnellement je ne suis pas surprise, parce qu'ils l'avaient annoncé, et je ne les blâme pas non-plus, pourquoi ? Parce que la raison pourquoi ils l'ont fait, ils l'ont dit [...] ils ont invité le Premier Ministre, il n'est pas venu, etc... je laisse de côté la question de l'argent, qu'il avait donné à des communes, et d'autres par, ça c'est autre chose... Mais, en ce qui concerne la vie parlementaire et l’application de la Constitution, je vais être toujours très très très précise, très exigeante pour l'application de la Constitution. L’application de la Constitution c'est que le Parlement a un pouvoir de contrôle de l'activité gouvernementale. [...] [le Gouvernement] a adopté une mesure où ils ont dégagé 5 milliards de gourdes, personne ne sait ce qu'ils ont fait avec ce montant, ils l'ont invité une première fois et il a dit que le dossier n'était pas prêt ! Qu’est-ce que ça veut dire ? Je pense que c'est une attitude méprisante à l'égard du Parlement [...] je pense que la Chambre des députés et ces députés [PRI], étaient en droit d'exiger que le Premier Ministre vienne.

Maintenant que va t-il se passer ? Je ne sais pas, étant donné, que le Gouvernement a un groupe [majoritaire] de députés qui lui sont favorables, même si les députés du PRI [Parlementaires pour le Renforcement Institutionnel], prennent une mesure pour interpeller le Premier Ministre, vraisemblablement cela ne va pas aboutir à un vote de censure, étant donné que le Gouvernement a une majorité.

Mais, en ce qui concerne l'événement [...] qu'on peut appeler folklorique, on peut dire que c'est un désordre [...] même lorsque Martelly parlait, et qu'ils ont sortit les cartons jaunes, je pense que c'est assez original [...] je pense que par delà,ce qu'on peut appeler un folklore, il y a des choses fondamentales et je crois, que le Gouvernement doit en tirer des leçons, pour que lorsqu'on l'invite, le Premier Ministre et les ministres également, il faut qu'ils répondent aux invitations du parlement... »


«Ce Gouvernement, est un Gouvernement de pompier» (dixit Mirlande Manigat)
https://www.haitilibre.com/article-7683-haiti-politique-ce-gouvernement-est-un-gouvernement-de-pompier-dixit-mirlande-manigat.html

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-7653-haiti-politique-elections-a-la-chambre-basse-le-psp-prend-le-controle.html
https://www.haitilibre.com/article-7637-haiti-politique-spectacle-deplorable-au-parlement.html
https://www.haitilibre.com/article-7647-haiti-politique-reactions-autour-des-actions-du-pri.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 20/01/2013 17:41:34
@ti baz -- Le pays appartient a tous les haitiens, et on a tous le droit d'avoir des ambitions du pouvoir tout comme ceux qui ont fait campagne et qui ont réussit. Donc je ne vois pas ou tu es allez chercher cette honte dont tu parles dans ton commentaire.[hors sujet]
tetechargee
Posté le 20/01/2013 17:19:59
Prenez garde à votre haine contre le Président Michel Martelly, Madame. Elle vous ronge le coeur et le cerveau et vous empêche de porter le jugement qu'il aurait fallu sur les propos qu'un membre du gouvernement n'aurait jamais dû prononcer. C'est en outre de la perversion intellectuelle de rendre les dérapages dans les parlements étrangers justificatifs de nos dérapages locaux. Votre déclaration sur le folklore n'est pas sans rappeler la morgue condescendante des néocolonialistes vis-à-vis des peuples du tiers-monde. Vous décevez une fois de plus ceux qui vous avaient soutenu au premier tour des élections sénatoriales.
Emmanuel
Posté le 20/01/2013 16:35:00
Très bien dit madame, le problème est que les Haitiens sont trop clanistes, trop émotifs, naifs et partisans toutes ces affaires nous empêchent de voir clair a travers de ce qui se passe, voir porter des jugements justes et honnêtes.
Jaguar
Posté le 20/01/2013 15:09:57
Curieux -- Tu as bien lu mon commentaire dans lequel j'ai bien précisé ce qui m'intéresse, c'es de savoir comment se gère le budget voté par le peuple pour faire fonctionner mon pays, autrement je m'en fiche pas mal des combats politiques entre les gens qui font de la politique cuisine dans la turpitude. Si ces convocations se font dans un cadre constitutionnel, ces gens au pouvoir n'on qu'a le faire dans le cadre de leurs fonctions et non a travers leurs problèmes personnels, et le peuple qui est leur patron comme j'ai precise dans mon commentaire, on en mare de leur irresponsabilite doublee de platitude. Je n'appuie pas ce qui s'est passé, mais sans fanatisme aveugle, je blâme et Mr Lamothe et les parlementaires...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n