iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Politique : «Ce Gouvernement, est un Gouvernement de pompier» (dixit Mirlande Manigat)
21/01/2013 08:42:43

Haïti - Politique : «Ce Gouvernement, est un Gouvernement de pompier» (dixit Mirlande Manigat)
Mirlande Manigat qualifie le Gouvernement « de Gouvernement de pompier », critique les propos de Ralph Théano, le Ministre chargé des relations avec le Parlement, https://www.haitilibre.com/article-7647-haiti-politique-reactions-autour-des-actions-du-pri.html , suite à l’action des députés du bloc de députés minoritaire « Parlementaires pour le Renforcement Institutionnel » (PRI) le 14 janvier dernier, https://www.haitilibre.com/article-7637-haiti-politique-spectacle-deplorable-au-parlement.html avant de partager quelques-unes de ses réflexions, sur un éventuel remaniement ministériel.

« [...] ce Gouvernement c'est un Gouvernement de pompier, ça veut dire que le feu est mit, il essaie de l'éteindre, mais pendant qu'ils éteignent le feu, il en allume d'autres.

Au lieu d'adopter un langage compréhensif, ils insultent les parlementaires [...] je crois que le Ministre [Ralph Théano, le Ministre chargé des relations avec le Parlement] https://www.haitilibre.com/article-7647-haiti-politique-reactions-autour-des-actions-du-pri.html a dit, ce que le Gouvernement lui a dit de dire. Je ne crois pas, qu'un Ministre aurait prit cette responsabilité, de réagir avec autant de violence, de manière aussi irréfléchi et irrévérencieuse s’il n'avait pas l’autorisation du Gouvernement ou, s'il ne savait pas, que quelque soit ce qu'il dirait, le Gouvernement serait d'accord [...] »


Concernant des rumeurs d’un éventuel remaniement ministériel, Mme Manigat partage quelques-unes de ses réflexions sur l'intérêt et l'importance des changements.

« [...] dans tous les pays du monde, les changements de gouvernement sont courant [...] changer tous le Gouvernement y compris le Premier Ministre ou changer les ministres, ce sont deux choses différentes. Dans la situations, dans laquelle nous nous trouvons, il y a ce qu'on appelle des changements cosmétiques, c'est-à-dire que si telle ou telle personne ne fait pas son travail, on la remplace. Il y a ce qu'on appelle des changements de chaise musicale, à savoir un ministre était à telle position, on le met à telle autre position [...]

Je dirais qu'un changement de Gouvernement est important et utile, dans la mesure où la politique du gouvernement change également, mais, si c'est pour appliquer la même politique gouvernementale, ce n’est pas la peine de faire des changement dans le gouvernement. Il y a des noms qui circulent [rumeurs], ce n'est pas la peine de les répéter, parce qu'il y a toujours des personnes qui sont ministrables et d'autres pas [...] mais il y a toujours une petite période de flottement et de suspens [...] c'est une période, qui ne doit pas durer, parce que cela ralentie l’action gouvernementale et dans le pays, cela crée une expectative inutile : est-ce que c'est toi qui va être Ministre ? Est-ce qu'on t'a appelé ? Est ce que le nom est descendu ou monté ? je pense que c'est inutile de le faire comme ça, attendons pour voir le changement, pour voir s'il y a un changement de politique. [...] »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-7676-haiti-politique-mirlande-manigat-ne-blame-pas-le-pri.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


mamer
Posté le 22/01/2013 12:38:16
@ tetechargée -- A ton avis penses-tu que le Président Martelly a vraiment besoin de conseils venant de qui que soit? Je ne crois pas. Car Monsieur Martelly compte surtout sur des gens qui lui disent des choses qu'il aime entendre, par exemple ceux qui ont été toujours au pouvoir sont par contre recrutés même s'ils font partie des forces du statut quo alors qu'ils ont participé à l'échec de tous les régimes antérieurs... C'est pour te dire que ce gouvernement sait le type de personnes rencontrer, qui écouter etc... et je doute sincèrement s'ils sont les meilleurs et les plus crédibles..
Jude
Posté le 22/01/2013 09:02:20
Très bien dit !
tetechargee
Posté le 22/01/2013 05:26:17
@mamer -- La politique du "plon gaye" me dérange aussi. Mais nous sommes dans l'urgence depuis des décennies et aucun pas dans la bonne direction n'a été fait. Je préfère le dynamisme de ces jeunes qui bousculent, certes, à l'immobilisme découlant d'une intellectualité trop souvent mal appliquée et inefficiente. Une bonne planification à long et à moyen terme peut profiter des faiblesses du court terme pour mieux s'organiser. Dommage que l'opposition ne connaisse que la politique de blocage et ne fasse pas de propositions concrètes pour sortir l'État d'une dérive qui perdure depuis l'assassinat de Dessalines. Vu l'absence de programme de cette opposition, je me demande si elle est en mesure de proposer une vraie alternative pour jouer le rôle régulateur que l'on retrouve dans la plupart des démocraties étrangères.
vigilant
Posté le 21/01/2013 22:07:36
Que c'est triste d'être mauvais perdant. Qui aurait pensé que madame Manigat est si plate? comment une personne qui prétend être une intellectuelle peut se mettre ensemble et appuyer Moise Jean-charles que personne ne croit. Il faut être un avide de pouvoir comme cette femme qui est prête à tout faire pour y accéder.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n