iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le PRI, mal pris, dénonce...
03/02/2013 11:28:23

Haïti - Politique : Le PRI, mal pris, dénonce...
Dans une lettre ouverte, le Groupe minoritaire des députés « Parlementaires pour le Renforcement Institutionnel » (PRI), annonce une session législative des plus difficile, notamment pour la Chambre des députés. Le PRI reproche au Groupe majoritaire, favorable au Gouvernement « Parlementaires pour la Stabilité et le Progrès » (PSP) », d’avoir pris le contrôle du Bureau et de toutes les Commissions parlementaires.

Dans sa lettre, le PRI explique « [...] le Groupe PSP, en plus de rafler tous les postes au Bureau de la Chambre Basse ; ce qui n’est pas illégal mais inélégant et glouton ; accapare aussi la direction des 12 Commissions permanentes de cette institution indispensable au fonctionnement efficace et efficient du Parlement haïtien. Or l’Article 44 du règlement intérieur de la Chambre des Députés fait obligation au Bureau de former chaque année, au début de la première session ordinaire et sur proposition des Présidents de groupe, les Commissions permanentes, en s’attachant à reproduire au sein de chacune d’elles, la composition politique de la Chambre des Députés.

Le Groupe PRI, par l’entremise de son Président, a proposé au Bureau qu’il lui soit accordé les présidences et les secrétariats des Commissions Santé Publique et Population, Planification et Coopération Externe et Ethique et Anti-corruption que ses membres assuraient déjà au cours de l’année législative précédente. Il a par ailleurs fait valoir que la présidence et le secrétariat de la Commission Ethique et Anti-corruption lui reviennent de droit, puisque le groupe présidentiel ne pourra véritablement contrôler ni le gouvernement qu’il soutient de manière inconditionnelle, ni l’administration du Bureau composé uniquement de ses membres. Mais aucune de ses propositions n’a été prise en compte [...]

De ce fait, le groupe PRI, malgré son attachement à la démocratie participative, n’a pas cru opportun et digne de sa part de proposer des membres pour la formation de la Commission bicamérale, devant statuer sur le choix des représentants du Pouvoir législatif au sein de l’organe devant organiser les prochaines élections. Notre position est d’autant plus fondée et raisonnable, que cette question n’a même pas été soumise voir débattue à l’Assemblée [...] Aussi déclarons-nous nulle et non avenue, la formation illégale des Commissions permanentes, ainsi que la désignation des 9 députés devant faire partie de la Commission bicamérale [...] »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-7766-haiti-politique-la-commission-bicamerale-enfin-complete.html
https://www.haitilibre.com/article-7653-haiti-politique-elections-a-la-chambre-basse-le-psp-prend-le-controle.html
https://www.haitilibre.com/article-7647-haiti-politique-reactions-autour-des-actions-du-pri.html
https://www.haitilibre.com/article-7637-haiti-politique-spectacle-deplorable-au-parlement.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Manno
Posté le 03/02/2013 23:56:53
Tel est pris tel qui croyait prendre. Le parlement haitien n'a jamais connu dans toute son histoire des parlementaires aussi stupides et incultes que les membres du PRI (Parlementaires pour l'affaiblissement intitutionnel). Leur mission c'est toujours de mettre des batons dans les roues du gouvernement et de ce fait retardent tout processus visant l'avancement de la démocratie. Je trouve qu'ils ne sont pas dignes de la prestigieuse institution parlementaire mais un avilissement sur toute la ligne. Dommage!
Guy
Posté le 03/02/2013 16:55:04
Très mal pris! Quand vous faites partie de la minorité elle doit être qualitative de manière a forcer le groupe majoritaire (souvent stupide) a respecter les procédures; dans ce cas d'espèce les membres du PRI sont incapables de conduire des débats contradictoires par leur immaturité politique donc un groupe de part leur comportement stupide a l'endroit du Premier Ministre, n'a aucune estime au sein de la population. Parlementeurs al revise kaye nou.
fly
Posté le 03/02/2013 12:20:59
oh oh ils font vraiement pitié. Votre politique de division, pour que vous puissiez régner s'achève. Vive le changement.
Kool Groove
Posté le 03/02/2013 11:53:50
« Elections have consequences » Ces messieurs me rappellent les Républicains des USA. Récalcitrants, obstructionnistes, obscurantistes, mais toujours les premiers à afficher le rôle de victimes.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n