iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Avril 2024)

iciHaïti - Social : Le Fondation Maurice A. Sixto célèbre ses 20 ans d’existence

iciHaïti - Artibonite : 2e réseau Ambulancier du CAN en Haïti

iciHaïti - 73e FHB : Message du Président Henri Jean

iciHaïti - USA : Bourses Jeunes leaders des Amériques, candidatures ouvertes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Reprise du commissariat de Gressier (vidéos)

Haïti - Flash : Séance de travail à Washington, sur les élections en Haïti

Haïti - FLASH : Des hommes lourdement armés ferment le bureau de la douane de Cap-Haïtien

Haïti - Insécurité : Le CPT indigné par la violence des gangs fait des promesses à la population


+ de nouvelles



Haïti - Élection : La machine électorale est en route, l’opposition reste sur place
15/10/2013 11:53:01

Haïti - Élection : La machine électorale est en route, l’opposition reste sur place
La machine électorale s’est mise en route, alors que l’opposition fait du sur place, continuant à contester le pré-calendrier électoral, annoncé le 2 octobre dernier, par Emmanuel Ménard, le Président du Collège Transitoire du Conseil Électoral Permanent (CTCEP), pré-calendrier, voté par la majorité des représentants du Conseil électoral [6 voix pour, 2 voix contre].

Alors que l'Organisation du Peuple en Lutte (OPL), la Fusion des socio-démocrates et la plateforme INITE ont déjà laissé entendre publiquement, qu'ils ne participeront pas aux élections pré-programmé le 26 janvier 2014, le « Mouvement Patriotique de l’Opposition Démocratique » (MOPOD) plateforme qui regroupe une vingtaine de partis de l’opposition regroupées dont entre autres : RDNP, PLH, PROP, Ayisyen pou Ayiti, KID, Ansanm Nou Fo, INITE, Fusion et OPL réaffirme son rejet du pré-calendrier électoral. Turneb Delpé, le Porte-parole du MOPOD affirme que « participer c’est cautionner l’illégalité » sans le vote de la loi électorale...

L’opposition critique également l’accord signé en novembre 2012 avec la multinationale Smartmatic pour la modernisation du registre d’État civil et d’identité [système biométrique], première étape vers le vote électronique. Alors que cette opposition était favorable à mise en place du vote électronique, il accuse aujourd’hui Smartmatic d’être une firme « spécialisée dans le vol des élections... »

Si l‘opposition préfère contester, les formations politique pro-gouvernementale se préparent activement aux prochaines élections. Samedi, le Mouvement National Citoyen (MNC) a réalisé un premier rassemblement au Cap Haïtien, alors que dimanche lors d'un rassemblement à Thiote, Joseph Lambert, Conseiller spécial du Président Martelly, accompagné du Sénateur Wencesslass Lambert, de Youri Latortue, de plusieurs députés et Casecs, annonçait que Combite Sud-Est, avait été transformé en Parti politique national.

Par ailleurs, le Président Martelly en présence de 4 médiateurs de « Religions pour la Paix », a rencontré Simon Dieuseul Desras, le Président du Sénat et Jean Tholbert Alexis, le Président de la Chambre des députés, autour de la question de l’organisation des prochaines élections, qui selon toute vraisemblance, se dérouleront sous l’égide de la loi électorale de 2008 qui reste actuellement, la seule en vigueur (bien que rien n’a filtré de ce qui s’est dit à cette réunion). Selon nos informations, une nouvelle rencontre devrait avoir lieu mercredi ou jeudi.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-9651-haiti-elections-avis-de-recrutement-des-membres-des-bec-et-bed.html
https://www.haitilibre.com/article-9587-haiti-elections-l-opposition-rejette-le-pre-calendrier-electoral.html
https://www.haitilibre.com/article-9576-haiti-elections-le-senat-vote-la-loi-electorale-apres-modifications.html
https://www.haitilibre.com/article-9575-haiti-elections-la-congresswoman-waters-tres-preoccupee-par-la-situation-en-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-9570-haiti-elections-le-president-du-ctcep-devoile-un-pre-calendrier-electoral.html
https://www.haitilibre.com/article-7204-haiti-technologie-l-etat-civil-haitien-a-la-fine-pointe-de-la-technologie.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Oops
Posté le 16/10/2013 06:10:40
De quelle opposition vous-parlez? Existe-elle quelque part en Haiti? Si oui, elle aurait contribué au développement du pays au lieu de comploter pour le détruire. Ce sont de vrais opposants. Haiti triomphera malgré tout!
peter
Posté le 16/10/2013 00:08:48
La meilleure façon de l'opposition de défier le gouvernement c'est de gagner les élections et tous ceux qui ne veulent pas paticipper aux élections de laisser la place aux autres par ce qu'il y trop de partis politique en Haiti, c'est là notre problème.
Antonio
Posté le 15/10/2013 13:51:59
L'opposition fait du sur place pendant que la terre tourne lol puisque dans leur tête (l'opposition) la terre tourne à l'encre. Le Président Michel Joseph Martelly vous a pris à contre sens
Wenson
Posté le 15/10/2013 12:42:37
Ainsi soit-il... J'aimerais savoir que veux l'oposition parce qu'il demandait l'élection mais maintenant elle un comportement farouche aux joutes électorales à venir, en Haiti tout est possible...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n