iciHaïti - Politique : Un local pour les pilotes et personnels de lignes aériennes

iciHaïti - Éducation : Mois du livre pour tous

iciHaïti - Sports : Coupe de la présidence, 3 matches disputés, 1 reporté

iciHaïti - Petit-Goâve : Me Alcide Laguerre reconduit à la tête du barreau

iciHaïti - Social : Journée Internationale de la Paix


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Économie : Stratégie pour dynamiser la croissance et augmenter la compétitivité

Haïti - PNH : Graduation de la 3ème promotion en mécanique

Haïti - Sécurité : Le Ministère de l’Éducation présente ses sympathies...

Haïti - AVIS : Offre d’emploi, 30 opérateurs à l’ONI


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Clifford Brandt s’est évadé !
10/08/2014 18:03:14

Haïti - Justice : Clifford Brandt s’est évadé !
Ce dimanche matin, un commando composé de 10 à 15 personnes lourdement armées, selon divers témoignages (nombre non-confirmé par la Police), ont menée une opération contre la nouvelle prison civile de la Croix-des-Bouquets, financée par le Canada et considéré comme un lieu hautement sécuritaire et répondant aux normes pénitentiaires les plus strictes.

Lors de cette attaque, où de nombreux coup de feu ont été entendu selon divers témoins, un nombre indéterminé de détenus se seraient évadés, dont Clifford Brandt, information confirmée par la Police Nationale d’Haïti (PNH). Le Député de Croix-des-Bouquets, Tholbert Alexis, informé de l’évasion de Clifford Brandt à qualifié la situation de « grave ».

Un ou plusieurs agents de l'Administration Pénitentiaire Nationale (APENA), auraient été blessés ou tué au cours de l'attaque du commando, sans autres précisions, si ce n’est qu’une ambulance a été vu entrant et sortant de la prison...

Le Premier Ministre, Laurent Lamothe, également Chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) a été vu se rendant au Commissariat de Croix-des-Bouquets. Les autorités du CSPN devraient en principe, donner un point de presse dans les prochaines heures. Selon nos sources des renforts policiers seraient arrivées cet après-midi et se sont déployés à la recherche des évadés dans les quartiers avoisinants.

La sureté dominicaine aurait été prévenue de cette évasion et la surveillance renforcée aux frontières entre les deux pays.

Rappelons pour nos lecteurs que dans le cadre de l’enlèvement, le 16 octobre 2012 de deux jeunes Coralie [23 ans] et Nicolas Moscoso [24 ans] sur la route de Bourdon [membres d’une famille d’un entrepreneur haïtien], une vaste opération policière, impliquant la cellule contre l’enlèvement et la brigade criminelle avait été déclenchée et permis l’arrestation, dans les bureaux de l’entreprise Mazda [Delmas 2], de Clifford Brandt, membre d'une riche famille bourgeoise très connue en Haïti. Suite à son interrogatoire, Clifford Brandt était passé aux aveux et conduit les force de l’ordre, sur les lieux [Pernier] où était séquestré Coralie et Nicolas, qui avaient été libéré.

Depuis novembre 2012, 15 prévenus ont été incarcérés dans l’affaire Clifford Brandt, 10 au Pénitencier National, une femme à la Prison pour femme de Pétion-ville et Clifford Brandt et 3 autres présumés complices, ont été transféré de la prison de Carrefour à la nouvelle prison de Croix-des-Bouquets.

Notez que l’enquête a permis de révélé l’importance du réseau de malfaiteurs de Clifford Brandt, considéré comme le plus puissant réseau de malfaiteurs d’Haïti pour ne pas dire des Caraïbes, selon les propos à l’époque de Réginald Delva, le Secrétaire d'État à la Sécurité Publique.

Bien que la situation reste confuse en l’absence de déclarations officielle on ne peut que s’interroger sur la sécurité de cette prison, donnée comme maximale et se demander si le commando n'a pas bénéficié de complicité à l’intérieur.

à suivre...

Évasion de Clifford Brandt, la chasse à l'homme est ouverte : http://www.haitilibre.com/article-11786-haiti-securite-evasion-de-clifford-brandt-la-chasse-a-l-homme-est-ouverte.html

Le CSPN réuni en urgence prend des mesures immédiates : http://www.haitilibre.com/article-11794-haiti-evasion-le-cspn-reuni-en-urgence-prend-des-mesures-immediates.html

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-7077-haiti-justice-affaire-clifford-brandt-deja-15-personnes-en-prison.html
http://www.haitilibre.com/article-7025-haiti-justice-inauguration-de-la-nouvelle-prison-de-croix-des-bouquets-discours-du-pm.html
http://www.haitilibre.com/article-7021-haiti-justice-affaire-brandt-moscoso-l-enquete-avance.html
http://www.haitilibre.com/article-7042-haiti-justice-affaire-clifford-brandt-precisions-officielles-des-autorites.html
http://www.haitilibre.com/article-7004-haiti-justice-clifford-brandt-incarcere-a-la-prison-civile-de-carrefour.html
http://www.haitilibre.com/article-6989-haiti-justice-affaire-clifford-brandt-morosco-les-precisions-de-la-pnh.html
http://www.haitilibre.com/article-6982-haiti-justice-clifford-brandt-implique-dans-une-affaire-d-enlevement.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss Bookmarkez l'article
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 12/08/2014 09:57:43
Je crois qu'a travers cette affaire, on commence à comprendre certaines choses que Moise Jean Charles avait prophétisées. Les supposés autorités responsable du pays doivent rendre des comptes à notre société dans cette affaire rocambolesque qui traumatise nos citoyens qui vont avoir peur de circuler dans les rues pavées de centaines de voyous et de bandits: Si c'est cela l'État de Droit, alors vive Micky!
deno
Posté le 11/08/2014 21:42:50
Il n'y a rien a deplorer. Pas de prison pour les grands voleurs. La justice haitienne remplit sa mission selon les stipulations de cet adage: dan pouri se sou bannann mi li gen fòs. Sa pap chanje
K1000
Posté le 11/08/2014 09:19:58
En Haiti, pourquoi la plupart du temps, les grands criminels ne sont pas jugés, condamnés, punis? Tout le monde sait que le pouvoir, les autorités en place sont le plus souvent l'auteur des crimes. Demandez à leurs complices s'ils sont des criminels, des malfaiteurs, des voleurs?
mamer
Posté le 11/08/2014 08:53:34
Cela fait des jours que des rumeurs circulent sur l'éventualité d'une attaque en règle contre la prison en vue de libérer le dangereux Brandt mais qu'avait fait le pouvoir en place en vue de prévenir cette situation? je crois que le gouvernement donne de l'eau au moulin de ceux qui avaient toujours cru que certains membres de ce pouvoir sont de mêche avec le gang indexé. C'est un rude coup porté au peu de crédit dont bénéficiait encore Martelly dans le pays. Par cette évasion, le pays est retourné en arrière et nous devons attendre la montée des actes de kidnapping et ce gouvernement ne sera pas blanchi pour rien au monde et doit rendre des comptes à la Nation.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2017
Haitilibre.com -n