Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - POLIFRONT : Tournée d’inspection dans le département du Nord-Est

iciHaïti - PNH : Arrestation de 4 membres actifs et un Chef de gang de «400 Mawozo»

iciHaïti - Météo : Inondations dans la commune de Croix-des-Bouquets

iciHaïti - PNH : Arrestation d'un membre du gang de Canaan

iciHaïti - Bahamas : Suivi du dossier des 17 victimes décédées du naufrage


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #881

Haïti - UEH : Inscription ouvertes pour les programmes de maitrise de la Faculté d'Ethnologie

Haïti - FLASH : Trafic d’armes, le Père Frantz Cole en garde à vue

Haïti - FLASH : Résultats bac unique (2022) pour 5 départements (PAR ÉLÈVE, siège, école, série et matière)


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Clifford Brandt impliqué dans une affaire d’enlèvement
24/10/2012 12:22:38

Haïti - Justice : Clifford Brandt impliqué dans une affaire d’enlèvement
Suite à l’enquête ouverte par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), dans le cadre de l’enlèvement, le 16 octobre dernier de deux jeunes Coralie [23 ans] et Nicolas Moscoso [24 ans] sur la route de Bourdon [membre d’une famille d’un entrepreneur haïtien], une vaste opération policière impliquant a cellule contre l’enlèvement et la brigade criminelle a été déclenchée et permis l’arrestation, lundi après-midi, dans les bureaux de l’entreprise Mazda [Delmas 2], de Clifford Brandt, membre d'une riche famille bourgeoise très connue en Haïti. Suite à son interrogatoire, Clifford Brandt est passé aux aveux et conduit les force de l’ordre, mardi vers de 3 heures du matin, sur les lieux [Pernier] où était séquestré Coralie et Nicolas, qui ont été libéré, a confirmé François Henri Dossou, le Responsable de la cellule anti-enlèvement de la police

Une femme qui était en compagnie de Clifford Brandt, au moment de l’interpellation, et dont l’identité n’a pas été communiquée, a été arrêtée. 4 autres individus présumément liés à ces enlèvements ont également été arrêté au cours de cette opération débutée dimanche. De plus, Réginald Delva, le Secrétaire d’Etat à la sécurité publique a fait savoir que « Des hauts gradés de la police et d’anciens policiers, dont l’ex-inspecteur Edner Comé étaient activement recherché » soupçonné de faire partie d’un réseau de malfaiteurs qui opérait sur tout le territoire national.

Accusé d’implication dans l’enlèvement et la séquestration de Coralie et Nicolas Moscoso, Clifford Brandt, devrait être transféré sous peu au parquet de Port-au-Prince.

Mardi, Réginald Delva, a déclaré « [...] l'opération a été lancé véritablement depuis deux jour, n'oubliez pas qu'il y a un enlèvement qui a été fait le 16 octobre dernier, et toute une série d'enlèvements qui ont été fait dans la capitale [...] l'opération a commencé vraiment a donner des résultats à partir d'hier [lundi] après-midi [...] le plus haut niveau de l'État a été informé de l'opération minute par minute, ce qui a dans un premier temps mené aux arrestations de Monsieur Clifford Brandt et d’un employé suite à des données très claire, qui ont montré l’implication qu'ils ont eu dans ces enlèvement. Ce qui a permis, fort heureusement, à la libération de jeunes qui avaient été enlevé sur la route de Bourdon [...]

L'opération est encore en cours, il y a un ancien inspecteur de la police M. Edner Comé, qui est actuellement recherché, je me permet de donner son nom, parce que c'est un individu extrêmement dangereux [...] toute les instructions ont été déjà passées pour qu'au niveau de la frontière ils surveille de près les activités [...] Je viens de parler avec le Chef de la police, qui a déjà mobiliser ses équipes, car il faut que nous mettions un frein à cette vague d’enlèvements et à ce un réseau, qui a plusieurs années d'activité [...] nous avons retrouvé des documents importants, il y avait une liste de personnes, que ce réseau planifiait d’enlever et pas des moindres [...] le travail qui est commencé ne va pas s'arrêter, cela va aller jusqu'au bout, jusqu'à ce que nous trouvions la racine de ce réseau... »


De son côté, Frantz Lerebours, le Porte-parole de la Police Nationale d’Haïti a précisé « [...] hier la cellule contre l’enlèvement et la brigade criminelle se sont rendus dans l'entreprise de Clifford Brandt, il l'ont arrêté, parce qu'ils ont trouvé sa trace dans l’enlèvement [...] cela a permis que les personnes enlevées, soient libéré rapidement, parce qu'il a collaboré [...] tout est une question de renseignements, de filatures, de surveillances etc.. ça ne se passe pas toujours comme ça, mais c'est la meilleure méthode [...] nous fournirons d'autres informations à la presse, dans la mesure du possible, vu que c'est une enquête criminelle [...] »

Maître Calixte Delatour, l'avocat de Clifford Brandt, s’est indigné de l’absence de notification des motifs de l'incarcération, rappelant qu’en droit, en Haïti un enlèvement n'est pas un kidnapping [dans ce dernier il y a demande de rançon]. Me Delatour a rejeté toutes les allégations, qui font état d’une quelconque demande de rançon de la part de son client. Tout en reconnaissant que son client avait agit de mauvaise manière dans cette affaire, il affirme que Clifford Brandt, n'est pas impliqué dans un kidnapping, mais dans un enlèvement qui serait lié a un règlement de compte [entre entrepreneurs].

Affaire Clifford Brandt-Morosco, les précisions de la PNH
https://www.haitilibre.com/article-6989-haiti-justice-affaire-clifford-brandt-morosco-les-precisions-de-la-pnh.html

Clifford Brandt incarcéré à la prison Civile de Carrefour
https://www.haitilibre.com/article-7004-haiti-justice-clifford-brandt-incarcere-a-la-prison-civile-de-carrefour.html

Affaire Brandt-Moscoso, l'enquête avance...
https://www.haitilibre.com/article-7021-haiti-justice-affaire-brandt-moscoso-l-enquete-avance.html

Affaire Clifford Brandt, précisions officielles des autorités
https://www.haitilibre.com/article-7042-haiti-justice-affaire-clifford-brandt-precisions-officielles-des-autorites.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


klakito
Posté le 28/10/2012 00:40:22
Maître Calixte Delatour n'a aucun droit ici de prouver qu'un enlèvement n'est pas un kidnapping. Il doit se rappeller que l'acte seul est un crime [hors sujet]
ticocote
Posté le 25/10/2012 10:15:07
Maintenant je comprends pourquoi ils ont pris aussi longtemps pour trouver la source de ce résau, il semble que c'est la bourgeoisie haitienne qui maintenait ce business... Que ces assassins paient pour tout le mal qu'ils ont causé au peuple haitien et au pays. Je comprends que Me Delatour cherche à alléger la peine de son client, cependant il ferait mieux de trouver d'autres arguments. Que ce soit kidnaping ou enlèvement c'est la même signification en anglais ou en francais. Tout ce que je sais, c'est que cette affaire de kidnaping doit cesser une fois pour toute en Haiti. (these are my two cents on the subject.)
Vond
Posté le 25/10/2012 09:06:27
Je pense que la famille Brandt, à partir de cet affront qu'un maillon de la chaîne a fait, va essuyer des larmes, des injures, des réprimandes cruelles, pour tenter de conserver, cela va de soi, l'image de leurs armoiries ou de leur blason aristocratique. Alea jacta est !
Don
Posté le 25/10/2012 04:33:29
Polémique! Polémique!!! tous ses petits bourgeois qui parlent à gorge déployée pour parler de cet arrestation qui peut tomber dans quelques jours aux oubliettes. Depuis bien longtemps il y a des journaux haïtiens qui dénoncent la grande bourgeoisie haïtienne comprador. Malheureusement les gouvernements la petite bourgeoisie pointent du doigt sur les bidons villes comme le repaire des bandits. je ne dis pas qu' on ne trouvera pas les petites mains dans les bidons villes qui font le boulot de ces capitalistes. Je pense que le gouvernement, la justice indépendante continue à faire son travail [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n