Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (juillet 2022)

iciHaïti - Politique : Réunion entre le Ministre de l’intérieur et le Chef de mission adjoint de l’Ambassade Américaine

iciHaïti - PNH : Arrestation de l’assassin présumé du policier Anthony Dumas

iciHaïti - Reconstruction : Le pont provisoire sur la rivière de la Grand-Anse bientôt terminé

iciHaïti - PNH : Arrestation de l’ex policier Saint-Hilaire Jean Woosevelt


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #871

Haïti - Mexique : Les autorités refusent l’entrée de 124 passagers haïtiens d’un vol charter privé

Haïti - FLASH Assassinat du Président : Samir Handal libéré par la Turquie rentre aux États-Unis

Haïti - FLASH : Résultats des examens de 9ème A.F. (2022) pour 8 départements (par école et par matière)


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Affaire Clifford Brandt-Morosco, les précisions de la PNH
25/10/2012 09:46:53

Haïti - Justice : Affaire Clifford Brandt-Morosco, les précisions de la PNH
Mercredi, suite à l’arrestation de Clifford Brandt dans l'affaire de l’enlèvement de Coralie et Nicolas Moscoso, Frantz Lerebours, le Porte-parole de la Police Nationale d’Haïti a tenu à préciser certains aspects de cette affaire et démentir certaines fausses rumeurs qui circulent « [...] nous n'avons pas démantelé un gang, nous avons arrêté une personne, que nous présumons être le cerveau d'un gang. Il est important pour nous, à partir de toutes les informations que nous avons recueilli, de faire cette précision, cela n'écarte pas la possibilité, que nous soyons en face d’un réseau de malfaiteurs.

Pour le moment, nous ne pouvons pas être aussi affirmatif, nous avons arrêté effectivement, Clifford Brandt, je parle de la police, plus spécialement la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) à travers la cellule contre enlèvement, comme tout le monde le sait, pour l’enlèvement de Coralie [23 ans] et Nicolas Moscoso [24 ans] [...]

Ces deux personnes ont été enlevée le 16 octobre à 8h30 sur la route de Bourdon et toutes les démarches de l’enquête ont abouti à M. Brandt et c'est ce qui fait que la police l'a arrêté avant-hier [lundi] à son entreprise [MAZDA] à Delmas 2 [...] il a parlé d’enlèvement. Kidnapping c'est un mot américain, qui voulait dire à ses débuts enlèvement d'enfant. Un kidnapping [aujourd’hui] c'est n'importe qui qu'on enlève, dans le langage courant [...] il y a un enlèvement de deux personnes, qui ont été libérées à partir de l'arrestation de M. Brandt, c'est ce qu'il faut retenir, c'est lui-même qui a coopéré avec la police et qui a permis la libération de Coralie et Nicolas Moscoso. Comme je l’ai dit, tout le fil de l'enquête a mené à lui et la police l'a arrêté, c'est aussi simple que ça [...]

la question de 265 policiers [impliqués] et l'information qui circule sur Internet, qu'il y a des familles qui sont ciblées, je peux vous dire que ça relève de la pure intoxication, il n'y a rien de vrai dans ça. [...]

Si une personne qui est de ce niveau, pratique des enlèvements, il est fort probable qu'il y ait des policiers avec lui, des personnes qui connaissent les rouages, qui lui permette de contourner la police assez facilement, c'est dans le domaine du possible, mais pour l'instant, dans la dimension que l’enquête évolue je ne suis pas autorisé à donner des noms [...] pour sauver l’enquête [préserver l’intégrité], il faut que nous gardions une certaine discrétion sur certaines informations [...] il est probable qu'il y ait des policiers qui soient arrêtés dans le cadre de cette affaire. S’il est avéré qu'il y a des policiers impliqués, on ne fera pas de quartier.

[...] aujourd'hui on est sur de la grosse criminalité organisée, là, on est sur du dur, des personnes que l’on ne peut pas traiter de la même façon qu'on traite les petits voleurs de rue, et de la façon qu'elle est organisée, elle peut faire beaucoup plus de mal à la société, qu'un petit vagabond dans la ville qui vole des bourses... »


Par ailleurs, suite à cette arrestation, Hervé Denis, le Président de la Chambre de Commerce et d’industrie d’Haïti (CCIH), a souligné que l’arrestation de Clifford Brandt [qui n’était pas membre de la CCIH] « est un acte individuel qui n’a aucun impact sur la CCIH et souhaité que la police et la justice agissent avec célérité dans cette affaire, tout en rappelant que « tout individu est innocent jusqu’à ce que la justice le condamne pour une infraction ». Le Président de la CCIH, déplore que de fausses informations sur internet laisse croire, que ce type d’actes, est une pratique courante en Haïti, dans le monde des affaires.

De son côté Pierre Espérance, le Directeur Exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) se montre « très pessimiste quand à l’aboutissement du dossier de Clifford Brandt » compte tenu de l’impunité et de la corruption du système judiciaire en Haïti.

Affaire Clifford Brandt, précisions officielles des autorités
https://www.haitilibre.com/article-7042-haiti-justice-affaire-clifford-brandt-precisions-officielles-des-autorites.html

Clifford Brandt incarcéré à la prison Civile de Carrefour
https://www.haitilibre.com/article-7004-haiti-justice-clifford-brandt-incarcere-a-la-prison-civile-de-carrefour.html

Affaire Brandt-Moscoso, l'enquête avance...
https://www.haitilibre.com/article-7021-haiti-justice-affaire-brandt-moscoso-l-enquete-avance.html

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6982-haiti-justice-clifford-brandt-implique-dans-une-affaire-d-enlevement.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Dee Meddlesaint
Posté le 27/10/2012 15:31:23
il faut juger correctement ce Clifford.
jnserieux
Posté le 26/10/2012 21:08:34
Cet homme doit être jugé correctement [modération] [hors sujet] Je souhaite bon travail et la continuité a tous les policiers sérieux. Merci
tetechargee
Posté le 26/10/2012 12:15:28
En justice, juger c'est en fin de compte, vérifier à la lumière des lois en vigueur la solidité des argumentations tant de l'accusation que de la défense puis en tirer les conclusions pour "rendre justice". Chez nous les parties en présence, s'adressent bruyamment à la presse, oubliant l'essentiel: monter un dossier solide avec preuves irréfutables à l'appui puis soumettre celui-ci aux autorités judiciaires concernées. Ce genre de démarche est courant dans les pays avec une justice normée et institutionalisée. Malheureusement, nous ne sommes en matière d'institutionalisation de la justice qu'à nos premiers balbutiements et il faudra énormément de temps et de persévérance pour avoir des institutions comparables. Sans vouloir décourager ceux qui se sont déjà attelés à cette tâche ingrate, avoir raison ne signifie pas toujours obtenir justice, même dans les pays les plus avancés en la matière. J'espère que dans cette affaire, apparemment indiscutable, la police a bien préparé son dossier pour que justice puisse être rendue dans tous les sens du terme.
Momo
Posté le 26/10/2012 08:03:36
L'impunité est une lacheté qui dénote une complicité tacite. Il est temps que cesse l'impunité en Haiti. Les autorités, les avocats doivent se mettre en tête qu'ils ne sont pas à l'abri de ces bandits qui sont ce qu'ils sont, donc les avocats doivent faire correctement leur travail. [hors sujet] Je pense que pour que le travail soit bien fait, la police devrait investiguer correctement sur les 2 victimes et leur famille, Qui sait, c'est peut-être une affaire reliée à la drogue ou autre? Merci, bye.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n