iciHaïti - Programme Biden : Plus de 184,000 haïtiens ont été approuvés et 90% sont aux USA

iciHaïti - Culture : 80e anniversaire du Cendre d’Art

iciHaïti - 221e du Drapeau : Message de l'Ambassadeur d'Haïti en Espagne Guy Lamothe

iciHaïti - CONATEL : Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l'Information

iciHaïti - Football : Deux rencontres amicales en haute altitude, pour nos Grenadières


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Des haïtiens pourraient devenir Béninois…

Haïti - FLASH : Barbecue affirme que ses hommes sont prêt à combattre la Mission menée par le Kenya

Haïti - FLASH : Ekuru Aukot au Kenya, tente une nouvelle fois de bloquer la Mission en Haïti

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Technologie : Les TIC au service de l’administration publique
21/01/2014 10:38:09

Haïti - Technologie : Les TIC au service de l’administration publique
Lundi, au cours d'une conférence de presse, Jean Marie Altéma, Coordonnateur de l’Unité e-gouvernance au Bureau du Premier Ministre, a expliqué qu’afin de garantir la transparence au niveau de l'administration publique, et améliorer les services et les conditions de vie de la population le Gouvernement est convaincu que l’utilisation des Technologies de l’information et de la Communication (TIC) est indispensable pour améliorer la qualité des services offerts à la population.

Jean Marie Altéma a cité notamment, l’installation d’un système de vidéoconférence au Palais National, dans les Ministères et les 10 délégations départementales du pays qui permet au grands commis de l’État de participer à des réunions virtuelles et prendre de grandes décisions devant engager la Nation sans avoir à se déplacer. Soulignant que ces outils modernes de communication sont utiles également en situation de crise, comme cela a été le cas en 2012 après le passage d’Isaac où pour la première fois, en Conseil des ministres, des délégués et des responsables départementaux de la Police nationale et de la Protection civile ont pu dresser, tour à tour, le bilan de leur département respectif.

Il a rappelé qu’un forum, sur la standardisation et l’harmonisation des infrastructures technologiques du Gouvernement, a récemment été organisé, qui a permis aux participants de partager leurs expériences et d’apprendre les stratégies d’intégration d’experts haïtiens, de Cisco et de Dell entre autres.

Par ailleurs, M. Altéma a indiqué qu’un système de cartographie avec des informations géo-référencées sur les institutions publiques sera bientôt lancé, afin de permettre aux citoyens d’avoir accès à la localisation des institutions publiques sur toute l’étendue du territoire national. De plus, « MapHaiti » une ’application pilote va permettre aux citoyens d’accéder à des informations en temps réel sur les projets exécutés par le Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES).

Le Chef du Gouvernement, a déjà lancé un programme d’installation d’Internet dans les écoles publiques, ce qui a permis à une quarantaine de lycées d’être connecter à Internet et plus d'une vingtaine de cyber centres ont déjà été installés à travers le pays dans les communes entre autres de : Dame-Marie, Pétion-Ville, Delmas, les Cayes, Port-de-Paix. Des jeunes ont également été formés pour assurer la gestion de ces Cyber Centres.

La visite de Laurent Lamothe en Californie https://www.haitilibre.com/article-9903-haiti-technologie-tournee-du-premier-ministre-en-californie.html et celle en Haïti des grandes firmes internationales comme Microsoft, Dell et Cisco montrent l’intérêt du gouvernement de trouver les meilleures opportunités pour Haïti dans le secteur des TIC. Grâce à l’effort de l’Unité e-Gouvernance, un accord a été signé entre le Ministère de l’Éducation Nationale et Microsoft en vue d’améliorer l’utilisation et l’accès des technologies dans le milieu éducatif haïtien. Il comporte essentiellement : l’accès numérique dans le milieu éducatif haïtien ; la formation en ligne par l’accès à Microsoft IT Academy ; l’accès gratuit à des emails et des licences de produits Microsoft et la formation continue des enseignants.

Rappelons que l’objectif principal de l’e-Gouvernance est de rapprocher le gouvernement des citoyens par l’utilisation des technologies, de fournir au Gouvernement des moyens efficaces d’aide à la décision et aussi d’améliorer le fonctionnement interne des institutions publiques. Ceci est rendu possible grâce à une plateforme disponible. Une infrastructure stable et sécurisée qui permet d’héberger des applications, des bases de données, des sites Internet qui aides les institutions à mieux servir la population.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-9943-haiti-politique-fin-de-la-tournee-de-laurent-lamothe-en-californie.html
https://www.haitilibre.com/article-9903-haiti-technologie-tournee-du-premier-ministre-en-californie.html
https://www.haitilibre.com/article-9983-haiti-education-l-inspectorat-haitien-est-sur-le-point-de-passer-du-papier-a-la-technologie-avancee.html
https://www.haitilibre.com/article-9765-haiti-social-les-objectifs-et-innovations-du-recensement-de-2014.html
https://www.haitilibre.com/article-9620-haiti-technologie-modernisation-du-travail-des-inspecteurs-academiques.html
https://www.haitilibre.com/article-9236-haiti-technologie-3eme-hackathon-au-profit-des-personnes-non-voyante.html
https://www.haitilibre.com/article-9077-haiti-education-priorites-des-tics-dans-l-education.html
https://www.haitilibre.com/article-9068-haiti-formation-nouvelles-technologies-et-renforcement-des-capacites-institutionnelles.html
https://www.haitilibre.com/article-8710-haiti-education-lancement-de-l-unite-de-technologie-de-l-information-et-de-la-communication-en-education.html
https://www.haitilibre.com/article-8497-haiti-economie-en-affaire-en-un-clic-votre-compagnie-en-moins-de-24-heures.html
https://www.haitilibre.com/article-8370-haiti-education-protocole-d-accord-entre-l-etat-haitien-et-mit-haiti-initiative.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n