Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - FLASH : Calendrier des examens d’État 2026

iciHaïti - DINEPA : Programme de Stage de Performance 2026

iciHaïti - La Ministre Sandra Paulemon reçoit son doctorat en politique publique

iciHaïti - Semaine d’appréciation des Éducateurs en Haïti

iciHaïti - incident Match FICA vs Baltimore : Décision disciplinaire de la LHF


+ de nouvelles


Zapping Haïti du 16 mai 2026

Le Ministère des Travaux Publics et la Banque Mondiale discutent infrastructures routières en Haïti

FLASH : Nouveaux salaires minimums en Haïti pour tous les secteurs d’activités (officiel 2026)

FLASH Haïti : Liste officielle des Grenadiers convoqués pour la Coupe du Monde FIFA 2026

Zapping Haïti du 15 mai 2026


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Marche pacifique des Journalistes à Petit-Goâve
06/10/2014 11:38:16

Haïti - Justice : Marche pacifique des Journalistes à Petit-Goâve

Tous les secteurs de la vie locale se sentent maintenant concernés et interpellés par le climat de violences qui règne à Petit-Goâve depuis plusieurs semaines, les journalistes dont le travail consiste à relayer les informations, rapporter les faits de façon objective, couvrir les évènements et les manifestations, ne sont pas épargnés par des violences de toutes sortes à Petit-Goâve, qu'elles soient verbales ou physiques... Il faut souligner qu'à chaque manifestation, un ou deux journalistes sont agressés à Petit-Goâve .

C'est pourquoi samedi après-midi, les journalistes ont marché pacifiquement et silencieusement à travers les rues de Petit-Goâve pour dire non à la violence faite aux hommes et aux femmes de la presse locale et appeler au respect de la liberté de presse. La marche est partie de la place des abeilles (La Hatte) et s'est achevée à l'avenue La Laberté (Jubilé), non loin du carrefour André Dicette, bastion des membres de l'opposition.

Plusieurs journalistes de Petit-Goâve ont dénoncé, les nombreux cas d'agressions physiques ou verbales dont sont victimes des confrères dans l'exercice de leurs fonctions notamment notre correspondant Guyto Mathieu de Radio Préférence, Anel joseph, correspondant de Radio Caraïbes, Elisé Sincère, correspondant de Radio Vision 2000, Ernst joseph de Radio Prévention, Lamy Fénol, agressés par les partisans de l’opposition tandis qu’Ephésien Joseph de Radio Vision Plus, Duralph Francois de Radio Renaissance, Codio Roody, ont été agressés par les partisans des autorités locales.

Les journalistes n'ont rien dit pendant le parcours, ils se sont exprimés au moyens de nombreuses pancartes en sur lesquelles ils avaient écrit des messages de Paix, des messages qui exigent le respect des droits des journalistes. C'est le journaliste Montigène Sincère, le plus âgé des journalistes, qui a pris la parole au nom de tous et délivré ce message « Non a la violence faite aux journalistes. Les deux camps adverses doivent respecter leur liberté et leurs droits. Il n' y aura pas, à Petit-Goâve, un autre Brignol Lindor [journaliste de radio Echo 2000, assassiné le 3 décembre 2001] » a-t- il déclaré.

Lire aussi :

https://www.haitilibre.com/article-12022-haiti-politique-des-journalistes-victimes-d-agressions-a-petit-goave.html

https://www.haitilibre.com/article-11989-haiti-politique-manifestation-a-petit-goave-et-menaces-contre-notre-correspondant.html

Situation à Petit-Goâve :

https://www.haitilibre.com/article-12200-haiti-petit-goave-14eme-jour-de-manifestation-a-l-appel-du-bod.html

https://www.haitilibre.com/article-12191-haiti-politique-le-front-de-l-opposition-se-divise-a-petit-goave.html

https://www.haitilibre.com/article-12185-haiti-securite-petit-goave-dans-le-chaos-craint-un-bain-de-sang.html

https://www.haitilibre.com/article-12177-haiti-politique-journee-d-enfer-a-petit-goave.html

https://www.haitilibre.com/article-12157-haiti-social-des-pierres-contre-la-colombe-de-la-paix.html

https://www.haitilibre.com/article-12143-haiti-politique-10eme-journee-de-manifestation-l-anarchie-s-installe-a-petit-goave.html

https://www.haitilibre.com/article-12107-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html

https://www.haitilibre.com/article-12096-haiti-politique-double-manifestation-a-petit-goave.html

https://www.haitilibre.com/article-12080-haiti-politique-7e-jours-de-violence-a-petit-goave.html

https://www.haitilibre.com/article-12071-haiti-politique-nouvelles-tensions-a-petit-goave-le-vehicule-du-ministre-delva-pris-pour-cible.html

https://www.haitilibre.com/article-12068-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html

https://www.haitilibre.com/article-12025-haiti-politique-haute-tension-a-petit-goave.html

HL/ HaïtiLibre / Guyto Mathieu (Correspondant Petit-Goâve)



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n