iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Politique : L’échéance du mandat des sénateurs en septembre 2015, selon le Président du Sénat...
13/10/2014 09:44:41

Haïti - Politique : L’échéance du mandat des sénateurs en septembre 2015, selon le Président du Sénat...
Alors que le Président Martelly poursuit ses consultations, initié le 22 septembre dernier https://www.haitilibre.com/article-12116-haiti-politique-premiere-journee-de-dialogue-avec-le-president-martelly.html avec des acteurs politiques et d'autres secteurs de la vie nationale, en vue de résoudre la crise pré-électorale, le Sénateur Dieuseul Simon Desras, Président du Sénat resté silencieux jusqu’à présent a estimé jeudi, que parmi toutes les propositions proposé au Chef de l’État, seule celle de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL) est à retenir.

Rappelons que l’OPL a proposée que les députés et les 10 sénateurs, dont le mandat arrive à échéance, restent en poste jusqu’à l’organisation des élections pour leur remplacement « Cette proposition est apparemment correcte » a affirmé le Sénateur Desras, qui souligne que l’OPL ne parle pas de prolongation de mandat mais du respect des mandats, rappelant que les sénateurs ont prêté serment le 9 septembre 2009 et donc l’échéance de leur mandat, est le 9 septembre 2015 et non le deuxième lundi de janvier 2015.

Oubliant un peu rapidement, que la Constitution amendée de 1987 dans son article 95 ne calcule pas la durée du mandat de 6 ans à partir de la date de prestation de serment mais stipule « [...] les sénateurs élus entrent en fonction immédiatement après la validation du scrutin et leur mandat de six (6) ans est censé avoir commencé le deuxième lundi de janvier de l’année de l’entrée en fonction. » donc clairement, le mandat des sénateurs, constitutionnellement, a bien commencé le deuxième lundi de 2009 et non en septembre 2009 comme veut le laisser croire le Sénateur Desras.

Par ailleurs, dans le cadre des consultations de l'Exécutif, le Président Michel Martelly devrait rencontrer au Karibe Convention Center, ce lundi 13 octobre dès 11:00 a.m., les partis politiques de l'opposition auxquels sont attachés les Sénateurs de l’opposition, membres du G6.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-12235-haiti-politique-l-opposition-ne-cesse-de-multiplier-les-conditions-prealables.html
https://www.haitilibre.com/article-12116-haiti-politique-premiere-journee-de-dialogue-avec-le-president-martelly.html
https://www.haitilibre.com/article-12210-haiti-politique-le-president-martelly-rencontre-des-membres-du-g6.html
https://www.haitilibre.com/article-12194-haiti-politique-le-president-martelly-va-rencontrer-les-senateurs-de-l-opposition.html
https://www.haitilibre.com/article-12181-haiti-politique-le-g6-boude-l-invitation-du-chef-de-l-etat-pour-la-3eme-fois.html
https://www.haitilibre.com/article-12151-haiti-elections-le-mopod-et-mirlande-manigat-veulent-tout-negocier-y-compris-la-demission-du-president-martelly.html
https://www.haitilibre.com/article-12125-haiti-politique-le-g6-conteste-et-denonce-l-ouverture-au-dialogue-du-president-martelly.html
https://www.haitilibre.com/article-12116-haiti-politique-premiere-journee-de-dialogue-avec-le-president-martelly.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


clarté
Posté le 14/10/2014 13:55:22
Le sénateur Desras fait du parlement sa niche. Ces fauteurs de troubles n'ont rien fait de bon pendant tout le temps qu'ils sont là et ils veulent rester pour avoir plus d'argent .Ces paresseux doivent partir pour donner une chance au pays. Qu'ils exposent au grand public leur cahier de travail et le peuple pourra voir qu'lis n'ont rien foutu pendant toutes ces années alors qu'ils sont grassement payés. Sous Préval le parlement était caduque et personne ne disait mots, ils ont la mémoire courte. L'OPL est un ramassis de radoteurs qui défendent leur propre intérêt et non cix de la Nation. Ils ne veulent pas d'élections et étirent le temps pour se servir. Au diable ces parlementeurs qu'ils soient sénateurs ou députés et vive Haiti.
Guy
Posté le 13/10/2014 15:26:12
Desras est un apprenti dictateur il veut rester à vie au Sénat de la République, cela transforme l'institution parlementaire en un repère de pirates comme Arnel Belizaire a donné le signal à la Chambre basse.
Haitipapmouri
Posté le 13/10/2014 12:38:56
Avant que le Président Martely les laisse rester après janvier 2015, il doit s'assurer que ces gens votent la loi électorale, sinon rien ne nous dit que ces messieurs ne vont pas demander de rester encore au pouvoir, sans rien faire. Ils ont fait leur temps, ils doivent partir, ils ont votés que 9 lois en trois ans et là, ils refusent d'appliquer l'accord El Rancho sur lequel, ils se sont entendu avec l’Exécutif et qu'ils ont signé. Le Président de la République doit être prudent, sur cette affaire, ces messieurs ne veulent que prolonger leur mandat, rien en faveur d'Haïti. Il faut vite aider ce peuple à les mettre dehors en votant des hommes compétents et qui ont l'amour du pays.
Pony Berrouet
Posté le 13/10/2014 10:03:11
Voila, l'hypocrisie dévoilée, les farouches défenseurs de la Constitution, veulent la faire dérailler en leur faveur... Ils ne font qu'exploiter la faiblesse de Michel Martelly [hors sujet] Plus il cède , plus on va lui réclamer, jusqu'à sa démission. Micky siw pa kapab, bat zele ou. Il faut s'en souvenir, cela a été la première exigence de Moise Jean Charles: Qu'il y ait des élections générales en 2015 que Lavalas puisse plus ou moins contrôler ou sinon en faire une sélection comme par le passé.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n