iciHaïti - Géophysique : Éric Calais distingué par la France, mentor de nombreux haïtiens

iciHaïti - «Street art» : Dialogue Culturel Binational, au Cap-Haïtien et à Santo-Domingo

iciHaïti - FLASH : Invitation sur internet à la cérémonie d’hommage posthume à la mémoire de l’Agr. Fritz Michel

iciHaïti - Suisse : Don de 3 tonnes de matériels à la DINEPA pour la production de produits chlorés

iciHaïti - Éducation : Le nombre d’écoles fonctionnant a augmenté de 21,15% en 48h


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Choléra : Bulletin quotidien #49

Haïti - Dajabón : La frontière avec Haïti fermée pour un sixième jour

Haïti - Éducation : Le Ministère et ses partenaires mobilisés pour un retour à l’école

Haïti - FLASH : Le Directeur de l’Académie de police «exécuté»


+ de nouvelles



Haïti - i-Votes : Résultats huitième semaine
24/10/2010 09:34:01

Haïti - i-Votes : Résultats huitième semaine
Cette huitième semaine de résultats voit des positions se renforcer. Le peloton des candidats reste toujours fractionner en 4 groupes, Baker toujours en tête, perd pour la troisième semaine consécutive des intentions de i-Vote (- 0.38 % cette semaine).

Charles Henri Baker (1) se maintient en tête du peloton mais s’essouffle comme nous l’avions constaté les semaines précédentes, il perd du terrain dans les intention de i-Vote depuis 3 semaines (Semaine 6 - 0.18 %, Semaine 7 - 0.07 % et cette semaine - 0.38 %).

Mirlande Manigat (2) fait une forte remontée cette semaine (+ 1.01 %) après une hausse de 0.99 % la semaine précédente (+ 2 % en deux semaines) réduisant son écart sur Baker qui était la semaine passée de 9.95% et de 8.56 % cette semaine.

Léon Jeune (3) maintien sa position au classement tout en enregistrant une légère progression de i-Vote + 0.24%. Notons que ce candidat enregistre une croissance chaque semaine depuis 8 semaines consécutives.

La plus grande progression pour un candidat dans les 4 premières places est obtenu par la Candidate Manigat (+ 1.01 %)

Peloton des candidats :
Conduit par Baker, le peloton des candidats se fractionne maintenant en 4 groupes :

Groupe I : positions 2, 3 et 4 les candidats s’affrontent dans un écart de 2.35 % des intention de i-Vote (entre la 2 ème et la 4 ème place) alors que la semaine précédente l’écart était de 1.32%, Manigat creuse l’écart en tête de ce groupe

Groupe II : positions 5, 6 et 7 au coude à coude, les candidats s’affrontent dans un écart 0.62% (entre la 5 ème et la 7ème place). 8.60% sépare le candidat en tête de ce groupe (Voltaire Leslie), du Groupe I. L’écart entre le Groupe II et le Groupe I augmente légèrement + 0.15%

Groupe III : positions 8, 9, 10, 11 les candidats s’affrontent dans un mouchoir de poche, l’écart est de 0.40% (entre la 8 ème et la 11 ème position). 1.86% sépare le candidat en tête de ce groupe (Jeune Jean Chavannes) du Groupe II. Ce groupe réduit son écart (- 0.08 %) et se rapproche légèrement du Groupe II.

Groupe IV : positions 12, 13, 14, 15, 16, 17 , 18 , 19 les candidats s’affrontent dans un écart de 1.34% de i-Vote (entre la 12 et la 19 ème position). 0.52% sépare le candidat en tête de ce groupe (Neptune Yvon) du Groupe III. Ce groupe réduit son écart (- 0.15 %) et se rapproche légèrement du Groupe III.

Pour cette 8 ème semaine : 2 candidats gagnent une place et 2 en perdent.

Les gagnants :

Voltaire Leslie gagne 1 places (passant de la 6 ème à la 5 ème position) dû à un gain de + 0.05 % dans les intentions de i-Vote en conjugaison avec la baisse simultanée dans les intentions de i-Vote de Céant Jean Henry (- 0.34%)
Abellard Axan D’Elson gagne 1 places (passant de la 11 ème à la 10 ème position) dû à un gain de + 0.03 % dans les intentions de i-Vote en conjugaison avec la baisse simultanée dans les intentions de i-Vote de Charles Éric Smarcki (- 0.13%)

Les perdants :

Céant Jean Henry perd 1 place (passant de la 5 ème à la 6 ème place) dû à une baisse de - 0.34 % dans les intention de i-Vote et au gain de place de Voltaire Leslie qui le déclasse.
Charles Éric Smarcki, perd 1 place (passant de la 10 ème à la 11 ème place) dû à une baisse de - 0.13 % dans les intention de i-Vote et au gain de place de Abellard Axan D’Elson qui le déclasse.

Cette semaine, le vote blanc représente 3.34 %. Le vote blanc est utilisé par les internautes soit pour manifester leurs désaccords avec la tenu des élections du 28 novembre 2010 soit qu’aucun des candidats ne leur convient. Rien n’est joué. La campagne électorale à commencé vendredi 15 octobre, les candidats vont donc multiplier leurs interventions dans les médias et faire connaître leurs programmes et leurs engagements (nous l’espérons) ce qui pourraient avoir une influence sur les intentions de i-Vote. Il reste 4 semaines (4 autres résultats) qui pourraient voir encore de nombreux changement de positions au classement, les écarts pour de nombreux candidats étant très faible.

Mobilisez-vous et i-Votez pour le candidat de votre choix. Rendez-vous pour les prochains résultats dimanche 31 octobre 2010.

Pour i-voter :
https://www.haitilibre.com/i-vote.php



Rappelons que le bureau de i-Vote d’HaitiLibre.com vous permet de i-voter pour le candidat de votre choix. Les i-Votes enregistrent la tendance des internautes, IL NE S'AGIT NULLEMENT D'UN VOTE OFFICIEL. Les i-votes permettent de mesurer, la popularité d’un candidat ou de son parti, sa capacité de mobilisation et la pertinence du candidat, de ses engagements et de son programme (chez les internautes). Vous ne pouvez i-voter qu’une seule fois par 24 heures pour le candidat de votre choix (mais rien ne vous empêche de voter une fois chaque jour pour votre candidat ou pour un autre si vous changez d’allégeance).

Notez que si la majorité des candidats (12) ont rendu disponible leur bio ou CV (voir la section i-Votez, liens disponibles sous l’image des candidats) certains tardent à le faire, pour diverses raisons : les candidats ne répondent pas à nos demandes, l’information n’est pas disponible ou n’existe qu’en anglais (!!). Concernant les grandes lignes des programme, seuls 8 nous les ont fait parvenir, pour des raisons similaires à celles énoncées précédemment. Nous rappelons que dans le processus électoral les candidats ont le devoir d’informer les électeurs sur leurs compétences et les grandes lignes de leurs programmes, celui des médias étant de contribuer à la diffusion de ces informations auprès de la population.

Nous procédons chaque dimanche à la publication des résultats des i-Votes sur le site HaitiLibre.com. Les i-Votes sont cumulatifs du 28 août au 21 novembre 2010 inclusivement, date de publication de nos derniers résultats (une semaine avant l’échéance électorale du 28 novembre 2010). Lors de la dernière publication des résultats vous connaîtrez le nombre de i-votants total pour chaque candidat.

Pour i-Voter :
https://www.haitilibre.com/i-vote.php

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1118-haiti-i-votes-resultats-premiere-semaine.html
https://www.haitilibre.com/article-1168-haiti-i-votes-resultats-deuxieme-semaine.html
https://www.haitilibre.com/article-1220-haiti-i-votes-resultats-troisieme-semaine.html
https://www.haitilibre.com/article-1280-haiti-i-votes-resultats-quatrieme-semaine.html
https://www.haitilibre.com/article-1333-haiti-i-votes-resultats-cinquieme-semaine.html
https://www.haitilibre.com/article-1392-haiti-i-votes-resultats-sixieme-semaine.html
https://www.haitilibre.com/article-1442-haiti-i-votes-resultats-septieme-semaine.html

Les candidats
https://www.haitilibre.com/candidats.php (français)
https://www.haitilibre.com/en/candidates.php (anglais)

Les programmes
https://www.haitilibre.com/programmes.php (français)
https://www.haitilibre.com/en/programs.php (anglais)

HL/ HaïtiLibre
Reproduction interdite sans autorisation écrite
Tous droits réservés HaitiLibre.com 2010


Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


SoyezLogique
Posté le 29/10/2010 11:44:26
Tout comme schilo, je préfère le candidat en troisième place. Il a l'expérience, la capacité intellectuelle et surtout le savoir et la connaissance politique. La masse est déjà derrière lui. Toutefois, je prie Dieu que les élections ne seront pas bidons. Nous avons assez souffert sous ce régime. Me Leon Jeune me rend très optimiste.
schilo
Posté le 28/10/2010 11:56:12
j'ai voté Charlito aux dernières élections, c'est un candidat valable qui aurait mieux fait que le maigre bilan de ce quinquennat; j'espère une entente entre ces trois candidats de ce peloton de tête, pour le bien du pays. ils représentent la rupture contre une continuité d'un régime au bout du rouleau renfermant les masses assoiffées de justice, dans une misère abjecte. Cependant, je crois toujours que Me leon jeune a plus de potentialité de gagner dès ce premier tour face au candidat du pouvoir en place, en cumulant les votes des masses, des citadins, des gens instruits.
Evy
Posté le 27/10/2010 10:12:28
Baker est dynamique, direct et rempli d'expérience dans le secteur économique et politique. Il aime beaucoup son pays. Je pense qu'il est le candidat idéal pour diriger Haiti.
pierrot
Posté le 24/10/2010 16:10:09
Baker est l'homme idéal pour notre pays, il est vaillant, bourré d'expériences dans le domaine politique, administratif Je pense qu'il est mieux placé pour le poste, il est très patriotique son amour pour Haïti n'a pas de limite. Vive Baker pour un Haïti sublime sous un autre angle.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n