iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Restrictions du transport de produits dominicains, Wilson Laleau persiste...
23/09/2015 11:07:01

Haïti - Économie : Restrictions du transport de produits dominicains, Wilson Laleau persiste...
Mardi, Wilson Laleau, le Ministre de l’Économie et des finances, a expliqué que l’interdiction d’importation, par voie terrestre, de 23 produits dominicains https://www.haitilibre.com/article-15156-haiti-avis-interdiction-d-importation-par-la-route-de-certains-produits-venant-de-rd.html vise à augmenter les recettes de l’état et assurer un meilleur contrôle des produits en luttant contre la contrebande.

Il a précisé que « l’interdiction d’importer par voie terrestre, d’un ensemble de produits en provenance de la République Dominicaine va rester en vigueur jusqu’à ce que l’État haïtien arrive à mettre en place des structures nécessaires pour assurer le contrôle de ses frontières ».

La veille le Chancelier haïtien, Lener Renauld, avait précisé « Les produits concernés par la note du Ministère des Finances n'ont pas été interdits sur le territoire d’Haïti, mais ont plutôt changé d'itinéraire ».

L’économiste Kesner Pharel, PDG du Group croissance, reconnait qu’à court terme, cette mesure va affecter les prix des produits concernés à la hausse sur le marché local, qui pourraient devenir plus rares. Mais il est convaincu qu’à moyen et à long terme, cette décision va favoriser la relance de la production nationale en vue de satisfaire les besoins de la population haïtienne.

Toutefois, cette décision qui impose des restrictions au commerce, suscite de vives réactions des associations de commerçants en Haïti de la zone frontalière de Ouanaminte, qui protestent contre cette décision de nature à paralyser leurs activités au profit de grands négociants.

Après ces Associations, c’est maintenant au Président de la chambre de commerce du Nord-Est, Fritz Jean d'estimer que la nouvelle mesure du Ministère de l’Économie, risque de détruire toute une classe de commerçants notamment dans les zones frontalières. Il appelle les autorités à assurer plutôt, un meilleur contrôle des point de passage aux frontières au lieu de pénaliser des entrepreneurs au profit d’autres entrepreneurs.

Chez nos voisins, Alberto Navarro le représentant de l'Union européenne en République Dominicaine a déclaré mardi « Les restrictions imposées par le gouvernement haïtien à l'importation par voie terrestre de 23 produits dominicains vont générer une rareté et une hausse des prix de ces produits sur le marché haïtien » soulignant que les nouvelles dispositions, vont provoquer une hausse d'environ 40% du prix du transport des marchandises concernée et qu’en fin de compte, ce sont les personnes les plus défavorisées en Haïti qui vont en payer le prix.

Pour Jean Alain Rodriguez, le Directeur du Centre d'Exportation et d'Importation de la République Dominicaine (Centro de Exportación e Importación de la República Dominicana - CEI-RD) avec une telle décision « Haïti est en train de se suicider »

Lire aussi :
https://www.icihaiti.com/article-15229-icihaiti-economie-le-forum-economique-soutient-la-restriction-du-transport-sur-23-produits-de-la-rd.html
https://www.haitilibre.com/article-15199-haiti-politique-la-rd-ouverte-au-dialogue-avec-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-15156-haiti-avis-interdiction-d-importation-par-la-route-de-certains-produits-venant-de-rd.html
https://www.haitilibre.com/article-15196-haiti-economie-l-adih-soutien-la-restriction-du-transport-sur-23-produits-de-la-rd.html
https://www.haitilibre.com/article-15187-haiti-politique-la-rd-reflechie-a-des-mesures-diplomatiques-contre-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-15168-haiti-flash-la-republique-dominicaine-rappelle-son-ambassadeur-pour-consultation.html
https://www.haitilibre.com/article-15156-haiti-avis-interdiction-d-importation-par-la-route-de-certains-produits-venant-de-rd.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Bruno
Posté le 24/09/2015 10:30:52
[hors sujet] Que ces produits arrivent chez nous par la voie maritime et aérienne nous ne mourons pas, au contraire ce serait bénéficiaire et plus facile pour les haitiens. Ne courbons pas a la voix du Club de Madrid, ils opinent dans l'ignorance de ce que nous sommes en train de vivre a la frontière et dans tout le pays. Je suis 100% avec la décision du gouvernement et du Ministre Wilson Laleau en avant !
Selony
Posté le 24/09/2015 00:04:48
Totalement d'accord, il est important qu'Haïti augmente sa production et réduise petit à petit les produits importés. Ce peuple ne mérite pas de souffrir autant. Dignité pour Haïti.
PieRre
Posté le 23/09/2015 16:28:01
L'interdiction d'importer par voie terrestre d'un ensemble de produits permettra à l'État haitien d'avoir un meilleur contrôle de la qualité des produits en provenance de la Dominicanie, d'une part, de limiter la contrebande à la frontière, d'autre part. De plus, les camions lourds brisent la chaussée et émettent dans l'environnement un pourcentage élevé d'oxyde de carbone. Cette mesure est une bonne mesure, elle profitera à long terme au pays. Durant la période de rodage mesurant les conséquences de cette décision sur les petits commerçants, l'État haitien pourra mettre en place des mesures de mitigation afin d'empêcher les hausses anormales de prix par les gros commerçants. Privilégier le transport des produits par la voie maritime plutôt que par la voie terrestre ne devrait pas susciter d'augmentation de coût des produits.
Pony Berrouet
Posté le 23/09/2015 14:03:25
Que ces commercants commencent a produire pour le marché haitien, en Haiti . Pourquoi importer tout de la R.D quand on a une main d'oeuvre nécessiteuse en Haiti.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n