iciHaïti - Mirebalais : 3 bandits lynchés après avoir été arrêtés par la PNH

iciHaïti - Football féminin : Festival «Grassroots» à Hinche et Cap-Haïtien

iciHaïti - Social : Antony Blinken évoque la reprise des vols des compagnies américaines

iciHaïti - CNDS D1 playoffs : Résultat de la deuxième journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Nouvelle place publique à la rue Monfort


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Les activités de MSF menacées par le blocage des ports et aéroports

Haïti - FLASH : Suspensions de permis de diriger, pour violence contre une élève

Haïti - FLASH : Le Palais aux 365 portes menacé de démolition par le gang «Gran Grif»

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Seuls 3 membres du CEP présents à la convocation du Président Martelly
08/06/2011 09:51:36

Haïti - Politique : Seuls 3 membres du CEP présents à la convocation du Président Martelly
En marge de la cérémonie de lancement de la semaine de l'enfance, le Président Martelly avait déclaré lundi « la Présidence va convoquer [les membres] le CEP [...] s'ils ne se présentent pas, nous pourrons dire clairement la position que nous allons prendre... ». Convoqués par le Président, le jour même, seuls 3 membres du Conseil Électoral Provisoire (CEP) ont répondu présent à la convocation présidentielle... Il s’agit de Jean Thélève Pierre-Toussaint, le Vice-président de l’institution électorale et des 2 conseillers Laurette Croyance et Ribel Pierre.

Suite à la rencontre avec le Président Martelly, la conseillère Laurette Croyance, représentante de l'Eglise épiscopale, n’a pas souhaité commenter le contenu de l’entretien, ni s’exprimer sur les raisons de l’absence des autres membres du CEP « Tout ce que je peux vous dire c'est qu'ils ne sont pas disponibles. »

Selon les rumeurs, Gaillot Dorsinvil, le Président du Conseil électoral accusé de fraudes électorale et de corruption, se serait enfuit en République Dominicaine grâce a la complicité du Sénateur Moïse Jean Charles (INITE). Cette supposée complicité a été démentie par le Sénateur sur les ondes d'une radio de la capitale qui a nié avoir joué un rôle quelconque dans la présumée fuite de Gaillot Dorsinvil « Jamais je n’aurais agi de la sorte en faveur de quelqu’un au sujet de qui, une investigation est menée [...] J’ai entendu la rumeur comme tout le monde. Je ne peux pas la confirmer. Mais, si c’est vraiment le cas, c’est tout à fait à déplorer. »

Quant aux autres conseillers absents, ils se trouveraient en Amérique du Nord suivant diverses sources. Toutefois, aucun des conseilleurs n’a confirmé cette supposée présence a l’étranger...

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3115-haiti-elections-la-saga-de-la-commission-senatoriale-d-enquete-se-poursuit.html
https://www.haitilibre.com/article-3094-haiti-justice-ou-est-gaillot-dorsinvil.html
https://www.haitilibre.com/article-3065-haiti-justice-la-commission-senatoriale-d-enquete-poursuit-ses-auditions.html
https://www.haitilibre.com/article-3046-haiti-politique-des-conseillers-electoraux-devant-la-commission-d-enquete-senatoriale.html
https://www.haitilibre.com/article-3028-haiti-justice-gaillot-dorsinvil-desobeissance-envers-l-autorite.html
https://www.haitilibre.com/article-3023-haiti-justice-pierre-louis-opont-convoque-au-parquet-ce-mercredi.html

TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


mich
Posté le 09/06/2011 10:17:38
il faut mettre fin aux magouilles dans ce pays.Tous les membres du CEP auraient du être déjà mis en examens pour leurs forfaitures.
Kool Groove
Posté le 09/06/2011 10:06:24
@MPassionnementAyitienne a dit : « Il est temps, monsieur, que les Lois de notre pays comme la Constitution Haïtienne soient respecté » Rien que pour ton édification: quelqu'un a déjà écrit sur ce forum « En Haiti, les Lwas sont beaucoup plus respectés que les Lois.» En passant, les Constitutions Haitiennes ont toujours été violées par les mêmes Conzé qui ont juré de les protéger.
Kool Groove
Posté le 09/06/2011 08:28:00
@Curieux -- Je te rejoins intellectuellement, mais je te fausse compagnie sur le plan pratique, puisque l'impunité est le «default mode» de chez nous. On devait vraiment laisser au «Judiciaire» le soin de trancher certains dossiers épineux, mais où est-il, ce Judiciaire? A défaut donc de cette absence, on n'a qu'à donner libre cours à nos frustrations. Sorry.
MPassionnementAyitienne
Posté le 09/06/2011 08:14:49
@ Curieux - La Justice Haïtienne est actuellement en train d'enquêter sur la gestion de ce CEP décrié. Les membres de ce CEP ont préféré s'enfuir et se soustraire à l'invitation de la Justice pour répondre aux questions pouvant éclairer et blanchir leurs noms de tous soupçons de corruption. En générale, quelqu'un qui n'a rien à se reprocher devrait être trop heureux et saisir l’opportunité de pouvoir blanchir sa réputation, surtout face à l'Histoire. Ils ont préféré disparaitre dans la nature sans laisser d’adresse. C'est quand même un signe non? La Justice Haïtienne peut et doit continuer son travail d'investigation et alors s'il le faut juger par contumace les membres de ce CEP si des preuves de malversation sont établis et alors demander l'extradition de ces fugitifs. Il est temps, monsieur, que les Lois de notre pays comme la Constitution Haïtienne soient respecté, et par Tous sans exception aucune. Il est temps qu'Haïti soit un Etat de Droit, respecté par ses Fils et par les autres Nations ; il nous faut pour cela d’abord "netoyé devan pot nou".
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n