iciHaïti - Sécurité : De la parole aux actes, la PNH en action

iciHaïti - PNH : Arrestations de 4 trafiquants dont 2 policiers

iciHaïti - Éducation : Coopération haïtiano-mexicaine

iciHaïti - PNH Nord : Arrestations de 5 dangereux criminels

iciHaïti - Nécrologie : L’ex-Ministre de l’intérieur Anick François Joseph est décédé


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien 29 octobre 2020

Haïti - RD : Une plainte contre Haïti pourrait être déposée à l’OMC

Haïti - Politique : Intervention du Président Moïse au symposium sur la corruption

Haïti - Politique : L’Office de la Protection du Citoyen favorable à une nouvelle Constitution


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Youri Latortue était favorable à la politique générale du Premier Ministre
23/06/2011 12:49:20

Haïti - Politique : Youri Latortue était favorable à la politique générale du Premier Ministre
Suite à l’échec de la ratification du Premier Ministre désigné, Daniel Gérard Rouzier, à la Chambre des députés https://www.haitilibre.com/article-3217-haiti-flash-politique-le-premier-ministre-designe-rejete-maj-17-14.html Le Sénateur Youri Latortue, Président de la Commission Sénatoriale d'enquête sur la corruption et les fraudes électorales a déclaré :

« Je pense que M. Daniel Rouzier, est un citoyen qui voulait se mettre au service de son pays. Comme Premier Ministre, nous partagions sa vision. Mais étant donné qu'il y a plusieurs étapes avant d'exercer le rôle de Premier Ministre, en particulier le vote des pièces [...] il faut se soumettre au principe et aux règles qui donnent le rôle aux deux Chambres, de voter à une majorité simple, les pièces. Malheureusement, la Chambre des Députés n’a pas voté pour, donc le Chef de l’État aura à présenter un autre Premier Ministre.

Dans le rapport [de la commission chargée de l’examen des pièces], il est dit que les pièces sont conformes à la Constitution. Depuis que les pièces sont conformes à la Constitution, on n'est pas supposé soulever d’autres problèmes, mais étant donné qu'ils en ont soulevés [les députés] je pense que dans cette Assemblée, il y avait de la politique [au lieu d’un vote strictement technique]. »


Personnellement, le Sénateur Latortue a affirmé « j'étais favorable à la politique générale du Premier Ministre. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3218-haiti-politique-reactions-de-martelly-au-rejet-du-premier-ministre-designe.html
https://www.haitilibre.com/article-3219-haiti-politique-reactions-de-daniel-gerard-rouzier.html

https://www.haitilibre.com/article-3127-haiti-politique-le-dossier-du-premier-ministre-designe-est-complet.html
https://www.haitilibre.com/article-3211-haiti-politique-la-verite-sur-le-contenu-du-rapport-de-la-commission.html
https://www.haitilibre.com/article-3220-haiti-politique-les-fausses-et-vraies-raisons-du-rejet-de-daniel-gerard-rouzier.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Désolé il n'est plus possible de réagir à cet article


pipo
Posté le 24/06/2011 07:36:59
Le Sénateur Latortue a enterré la hache de guerre. Il voit le pays en premier. C'est un exemple que les autres devraient suivre.
Peter
Posté le 23/06/2011 20:46:14
@Charles -- Mon cher il faut cesser d'être rancunier et grossier pour pouvoir retirer nos frères haitiens qui croupissent dans la crasse. Le Sénateur Latortue a fait un choix, sa candidate a echouée, c'est tout a fait normal qu'il s'arrange aux côtés des gens au pouvoir pour aider le Président a concrétiser ses promesses faites au peuple.
zopovin
Posté le 23/06/2011 15:48:40
@Charlesr -- Là, il n'est pas question de conviction politique. Il a fait un constat en relation de Mr. Rouzier, il a dit ce qu'il voit «les pièces sont conformes a la Constitution... il pense qu'i y avait de la politique au lieu d'un vote strictement technique» Les députés ne voient pas Haiti et ces besoins, plutôt leurs intérêts.
Charles
Posté le 23/06/2011 14:50:04
Comment se fait-il qu'on tende encore un micro au sénateur Latortue? Après avoir été un des lieutenants de Madame Manigat, le voilà [modération] de Michel Martelly. J'espère que la population de l'Artibonite retiendra que l'honorable Sénateur n'a pas de conviction politique. Il a démontré encore une fois qu'il sait s'adapter, que dis-je, qu'il sait évoluer au gré de ses intérêts personnels. Bientôt six ans au Sénat, rien à son actif. Pas une proposition de loi. La seule constance dans son parcours c'est la volonté de se maintenir au Sénat. Je ne peux franchement lui en vouloir car qui sait ce qui pourrait se passer si le monsieur ne devait plus bénéficier de l'immunité parlementaire. Voila encore qu'il s'est mué en contempteur, donneur de leçon, inquisiteur mettant la même ardeur à patauger dans ses marchandages et retournements de veste qu'à persécuter ceux qui se sont dressés contre ses intérêts. Mais l'honnêteté commande de lui reconnaitre une habileté certaine de convaincre. Ce n'est pas rien de s'être joué de Madame Manigat qui est quand même une intellectuelle confirmée dont la réputation n'est plus à faire. Aujourd'hui, il me semble qu'il soit parvenu à faire de même avec le Président Martelly. On peut aussi avouer que ce n'est pas son plus grand exploit vu l'envergure du personnage en face. Comment disait l'autre déjà, qui se ressemble s'assemble, ils devront s'entendre à merveille. Qui vivra verra!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n