Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Hebdo-route : 34 accidents au moins 170 victimes

iciHaïti - Politique : Le Premier Ministre Henry lance l’année scolaire

iciHaïti - Petit-Goâve : Violent incendie dans un dépôt de carburant illégal, 4 maisons détruites

iciHaïti - Covid-19 : Liste des 75 Centres de vaccination et horaires par département (Mise à jour 20 sept. 2021)

iciHaïti - RD : Haïti «génère un danger pour la région et en particulier pour la RD»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #551

Haïti - Politique : Le DHS ne tolère pas les abus contre les migrants

Haïti - Justice : Deux agences de l'ONU préoccupées par la déportation américaine de migrants vers Haïti

Haïti - FLASH : Des haïtiens agressent des pilotes américains et blessent trois agents de l'ICE


+ de nouvelles



Haïti - Assassinat du Président Moïse : Réactions internationales (Partie 1)
08/07/2021 08:46:41

Haïti - Assassinat du Président Moïse : Réactions internationales (Partie 1)
Président américain Joe Biden :
« Nous sommes choqués et attristés d'apprendre l'assassinat horrible du Président Jovenel Moïse et l'attaque contre la Première Dame Martine Moïse d'Haïti. Nous condamnons cet acte odieux, et j'envoie mes vœux les plus sincères pour le rétablissement de la Première Dame Moïse. Les États-Unis présentent leurs condoléances au peuple haïtien et nous sommes prêts à apporter leur aide alors que nous continuons à travailler pour un Haïti sûr et sécurisé. »

António Guterres Secrétaire Général de l’ONU :
« Le Secrétaire Général condamne dans les termes les plus forts l'assassinat du Président Jovenel Moïse de la République d'Haïti. Les auteurs de ce crime doivent être traduits en justice. Le Secrétaire général présente ses plus sincères condoléances au peuple et au Gouvernement haïtiens ainsi qu'à la famille de feu le Président. Il appelle tous les Haïtiens à préserver l'ordre constitutionnel, à rester unis face à cet acte odieux et à rejeter toute violence. L'ONU continuera d'être aux côtés du Gouvernement et du peuple haïtiens. »Rapporte Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général.

Core Group :
Les membres du Core group (les Ambassadeurs d'Allemagne, du Brésil, du Canada, d'Espagne, des États-Unis d'Amérique, de France, de l'Union Européenne, le Représentant spécial de l'Organisation des États Américains et la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies) condamnent fermement le lâche assassinat du Président de la République Jovenel Moïse et demandent que ses auteurs soient recherchés et traduits en justice et présentent de plus, leurs sincères condoléances à la famille du Président et à ses proches.

Justin Trudeau Premier Ministre du Canada :
Je condamne fermement l’effroyable assassinat du président Moïse perpétré ce matin. Le Canada est prêt à soutenir la population d’Haïti et lui offre toute l’aide dont elle pourrait avoir besoin.

François Legault Premier Ministre du Québec :
Mes pensées accompagnent l’ensemble du peuple haïtien. De tout cœur avec la communauté haïtienne du Québec.

Luis Abinader Président République Dominicaine :
« Nous regrettons et condamnons l'assassinat du président haïtien, Jovenel Moïse. Ce crime porte atteinte à l'ordre démocratique d'Haïti et de la région. Nos condoléances à sa famille et au peuple haïtien. »

Ministère des Affaires Étrangères de Taïwan, (République de Chine) :
« Nous sommes profondément choqués et attristés par l'assassinat du président Moise et la blessure de la première dame. Le Gouvernement et le peuple de Taïwan condamnent une telle violence insensée et sont solidaires d'Haïti en cette période difficile ».

Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères de France :
« J’ai appris avec stupeur l’assassinat la nuit dernière [mercredi] du Président de la République d’Haïti Jovenel Moïse. Au nom de la France, je présente mes plus sincères condoléances à sa famille ainsi qu’au peuple haïtien. Je condamne fermement ce lâche assassinat. Toute la lumière devra être faite sur ce crime qui intervient dans un climat politique et sécuritaire très dégradé. J’invite l’ensemble des acteurs de la vie politique haïtienne au calme et à la retenue. Dans ce contexte, j’appelle nos ressortissants à la plus grande prudence. »

Secrétariat Général de l’OEA :
Nous condamnons dans les plus forts termes l'assassinat du Président Jovenel Moise. Cette attaque est un affront contre l'ensemble de la communauté des nations démocratiques représentées à l'OEA. Nous déplorons cette tentative de saper la stabilité institutionnelle du pays avec la plus grande véhémence […] Nos plus profonds regrets et notre solidarité au peuple haïtien dans ce moment difficile.

Chancellerie Allemande :
« Nous sommes choqués par l'assassinat du Président Jovenel Moïse de la République d'Haïti. Nous exprimons nos plus sincères condoléances à sa famille et au peuple d'Haïti. Maintenant, il est de la plus haute importance que tout soit fait pour ne pas compromettre davantage la sécurité et la stabilité du pays. »

Gabriel Serville, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane
Gabriel Serville, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, également Député de la 1ère circonscription de Guyane à l’Assemblée Nationale Française, présente ses condoléances les plus émues au peuple haïtien en ce moment douloureux et a signé le registre de condoléances ouvert aujourd’hui même au Consulat d’Haïti.

Lire aussi :
https://www.icihaiti.com/article-34174-icihaiti-diplomatie-les-assassins-de-moise-etaient-des-mercenaires-professionnels-dixit-bocchit-edmond.html
https://www.haitilibre.com/article-34173-haiti-flash-la-police-intercepte-les-assassins-presumes-du-president-moise-officiel-video.html
https://www.haitilibre.com/article-34172-haiti-flash-martine-moise-en-floride-pour-se-faire-soigner-video.html
https://www.haitilibre.com/article-34170-haiti-flash-la-premiere-dame-martine-moise-serait-toujours-en-vie-mais.html
https://www.haitilibre.com/article-34169-haiti-flash-pluie-de-reactions-sur-l-assassinat-du-president-moise-partie-1.html
https://www.haitilibre.com/article-34168-haiti-flash-l-etat-de-siege-est-declare-en-haiti.html
https://www.icihaiti.com/article-34164-haiti-rd-luis-abinader-ferme-la-frontiere-avec-haiti-et-convoque-les-commandants-militaires.html
https://www.haitilibre.com/article-34163-haiti-flash-fermeture-de-l-aeroport.html
https://www.haitilibre.com/article-34162-haiti-flash-le-president-jovenel-moise-assassine-par-des-mercenaires-officiel-mis-a-jour-7h00-+-video.html


HL/ S/ TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n