iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Politique : De retour de New-York, le Président Martelly se dit satisfait
26/09/2011 12:31:33

Haïti - Politique : De retour de New-York, le Président Martelly se dit satisfait
Le Président Michel Martelly est rentré en Haïti ce dimanche, après avoir participé à la 66e Assemblée Générale de l’Organisation des Nations-Unies qui s’est tenue la semaine dernière à New-York. Entouré des membres de sa délégation, au salon diplomatique de l'Aéroport International Toussaint Louverture le Chef de l’État a rappelé que le premier objectif de son voyage était de « renforcer la coopération multilatérale tout en définissant la politique d’Haïti aux pays donateurs. »

Le Chef de l’État a fait savoir qu’il avait eu, durant son séjour, de fructueuses rencontres avec des hauts responsables des Nations Unies. Il s’est dit également satisfait des rencontres avec des Chefs d’États et des représentants de plusieurs pays notamment du Brésil, des États-Unis, du Canada, du Rwanda, de la Finlande et de la Norvège et s’est félicité d’avoir projeté une image positive d’Haïti devant la Communauté Internationale. Il a rappelé qu’il avait rencontré des membres de la diaspora et qu'il a été question entre autres, du financement du projet de construction d’une grande route en Haïti « highway de la diaspora ». Le Chef de l’État a également mentionné que des membres de sa délégation ont représenté Haïti entre autres, au « Congressional Black caucus (CBC) » dont des représentant sont attendu en Haïti fin octobre.

« [...] J'ai invité les pays qui ont fait des promesses de financement après le séisme, à respecter leurs promesses en contribuant au fonds de reconstruction. Nous avons également insisté sur la nécessité de renforcer la CIRH [Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti] dans son rôle de coordination de l'aide que nous recevons. Dans le cadre de dossier ponctuel de reconstruction, j'ai sollicité un appui immédiat de 48 millions de dollars qui manquent dans le dossier 16-6 https://www.haitilibre.com/article-3606-haiti-reconstruction-78-millions-pour-le-projet-16-quartiers-6-camps.html Un dossier où nous allons reloger les personnes vivant dans 6 camps [près de 30,000 personnes] dans 16 quartiers que nous allons réaménager. La CIRH nous a déjà accordé 30 millions de dollars, avec lesquels nous travaillons actuellement, mais le projet en lui-même coûte 78 millions de dollars, donc nous avons fait une demande pour le reste de l'argent.

Nous avons également parlé des quatre axes prioritaires du Gouvernement qui sont : l'éducation, l'emploi, l'État de droit et l'environnement. Nous avons demandé un support additionnel pour ces 4 axes et précisé que tout l'argent qui va être investi en Haïti doit rester dans ce cadre, derrière la vision du Président afin de lui permettre d’appliquer sa politique.

Avec les Nations Unis nous avons abordé plusieurs dossiers, notamment le choléra, le SIDA, les femmes, l'éducation, l’accès au crédit, les événements naturels majeurs et l'assistance technique. Nous savons que le choléra va coûter 1.5 milliards de dollars si nous voulons nous en débarrasser [incluant les infrastructures d’alimentation en eau potable et d’assainissement à travers le pays]. Le dossier de la Minustah a aussi été abordé, j'ai expliqué au Secrétaire Général Ban Ki-moon, que ce départ ne peut être que progressif dans la mesure ou nous avons déjà notre plan pour mettre sur pied notre propre force de défense, un plan que nous avons présenté au pays amis d'Haïti, vendredi dernier. Nous avons également demandé l'augmentation de l'enveloppe budgétaire attribuée à Haïti et la Banque Interaméricaine de Développement (BID) nous a répondu positivement, donc c’est encore une bonne nouvelle [...] »


Adressant à nouveau ses félicitations à la Chambre basse pour la ratification unanime de son Premier ministre, le Dr. Garry Conille le Chef de l’État a déclaré «... la ratification à la chambre des Députés a envoyé un signal clair aux investisseurs étrangers, à nos partenaires et à la diaspora [...] nous espérons que le Premier Ministre désigné, dans l’intérêt national, sera bientôt ratifié [au Sénat] pour qu'ensemble, nous puissions mettre le pays en chantier et remettre Haïti au travail... »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3871-haiti-securite-martelly-parle-de-la-minustah.html
https://www.haitilibre.com/article-3870-haiti-politique-martelly-a-l-onu-discours.html
https://www.haitilibre.com/article-3864-haiti-politique-martelly-a-rencontre-la-communaute-haitienne-de-ny.html
https://www.haitilibre.com/article-3860-haiti-culture-martelly-sweet-micky-de-retour-sur-scene-pour-l-education.html
https://www.haitilibre.com/article-3856-haiti-economie-gerald-tremblay-le-maire-de-montreal-se-joint-au-ccpi.html
https://www.haitilibre.com/article-3853-haiti-economie-martelly-lance-officiellement-le-ccpi-a-new-york.html
https://www.haitilibre.com/article-3841-haiti-economie-martelly-parle-d-investissements-a-la-clinton-global-initiative.html
https://www.haitilibre.com/article-3839-haiti-securite-ban-ki-moon-confirme-le-retrait-progressif-de-la-minustah.html
https://www.haitilibre.com/article-3838-haiti-reconstruction-a-l-onu-le-president-martelly-etonne-ses-interlocuteurs.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Dr. Turin Auguste
Posté le 28/09/2011 17:49:27
C'est un bon travail. Les Chambres devront offrir un bon support aus efforts du Président Martelly en appouvant le Premier Ministre.
ken
Posté le 27/09/2011 12:45:32
A premiere audition, belle présentation, bonne facture. Pas de dérapage mickiste qui faisait peur. Dieu est grand! Un peu plus au fond emergent du déjà vu et entendu, du revue et augmenté ou foisonnent : le clair-obscur, le oui-mais, le je t'aime, je te hais, je ne veux pas, je prends... Les problèmes et les besoins des haitiens, le Président en a fait siens, façon de n'être redevable à personne en la manière et dans le fond. Il s'est démarqué du nationalisme traditionnel, des figures qui défilent d'ordinaire dans cet espace, une tactique de se préserver l'arrière dans cette conjoncture tanguante haitienne. Un discours ayant en contenu désir et volonté farcis de positif, en dehors des grands moyens qu'ils tardent a débloquer, (ceux qui l'écoutent). Bravo, Mr le Président, même en ménageant «la chèvre et le chou», le message est passé. Diplomatique, pas vrai!
Guy
Posté le 26/09/2011 12:59:44
Petite percée diplomatique pour le Président Matelly certes, mais aussi un coup de levier contre les parlementeurs réfractaires au Sénat au sujet de la ratification du Dr. Conille. Nous autres, nous attendons l'action sur le terrain, quelque chose de mesurable, quantifiable qui peut faire la différence entre la situation ante et celle qui prévaut actuellement. Bel diskou, fe zye dou nou abitye ak sa deja. Diapora vle desan-n Ayiti men la swiv kondisyon sekite avan-l avantire. Nou vle we gen yon moun an chaj vreman. Bonne chance!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n