Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Concacaf U-20 Masculin : Calendrier des matchs, phase finale

iciHaïti - Foire de Paris : L’Ambassadeur d’Haïti en France, visite les entrepreneurs et exposants haïtiens

iciHaïti - Espagne : Deux matchs amicaux internationaux pour nos Grenadières Sénior

iciHaïti - Nécrologie : Décès de Mme Eline Medastin

iciHaïti - Concacaf U-20 Masculin : Haïti connaît ses adversaires pour la phase finale


+ de nouvelles


Zapping Haïti du 9 mai 2026

Quatre accusés reconnus coupables aux USA de complot dans l’assassinat du Président d’Haïti

L’union Européenne prévoit investir en Haïti 328 millions d’euros d’ici 2028

Plus de 1,600 personnes tuées en Haïti au premier trimestre 2026 (Rapport)

Zapping Haïti du 8 mai 2026


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : 56,434 haïtiens de retour de la Rep. Dom., un record en un mois (Juillet 2023)
13/08/2023 09:19:14

Haïti - FLASH : 56,434 haïtiens de retour de la Rep. Dom., un record en un mois (Juillet 2023)

Depuis l'instauration du décret 668-22 qui prévoit entre autres l’expulsion du territoire Dominicain de tous les étrangers en situation migratoire irrégulière, le nombre d'expulsions d’haïtiens du territoire voisin a explosé et atteint un nouveau record mensuel

Rapatriement en juillet 2023 :

Points frontaliers officiels :

Anse-à-Pitres, Belladère, Malpasse et Ouanaminthe

14,578 hommes

4,404 femmes

498 filles

386 garçons

Points frontaliers non officiels :

Baptiste, Belladère (Rocher), Cornillon, Fonds-Verettes, Las Cahobas (Bateille), Savanette (Miguel)

4,326 hommes

2,339 femmes

886 filles

1,152 garçons

Pour un total de Total 28,569

À cela s’ajoute 5,173 refoulement à la frontière

À ces rapatriement il faut enfin ajouter les retours spontanés dit « volontaires » qui s’élèvent pour ce même mois de juillet 2023 à 23,142 haïtiens.

Grand total d’Haïtiens retournés au pays en juillet 2023 : 56,884 contre 49,655 en juin 2023

Selon le Groupe d'Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR},« sur le plan migratoire il ne fait aucun doute que le mois de juillet a été marqué par d'importantes vagues de rapatriements aux niveaux des différents points frontaliers. Des femmes enceintes, des personnes âgées, des mineurs, et des professionnels de toutes les catégories figuraient parmi les haïtiens expulsés.

« En dépit des appels répétés de nombreuses institutions œuvrant dans la protection, la République Dominicaine n'accorde aucune attention au respect du protocole d'accord sur les rapatriements et tant d'autres outils qui encadrent ces activités globalement. Il faut rappeler que les personnes vulnérables telles les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées méritent des traitements particuliers, il est intolérable que la migration dominicaine puisse continuer à agir comme bon lui semble. »

Lire aussi :

https://www.haitilibre.com/article-40039-haiti-flash-immigration-pres-de-27-000-haitiens-expulses-de-rd-au-mois-de-juin.html

https://www.haitilibre.com/article-39602-haiti-rep-dominicaine-31-810-haitiens-illegaux-de-retour-en-haiti-en-un-mois.html

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n