iciHaïti - CNDS D1 playoffs : Résultat de la deuxième journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Nouvelle place publique à la rue Monfort

iciHaïti - Éducation : Rappel des dates officielles des examens d’États

iciHaïti - FAES : Travail temporaire pour 97 jeunes

iciHaïti - Gressier : Plusieur bandits tués, 2 fusils d’assaut saisis


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : L’UNICEF fourni de l’eau potable sur tous les sites de familles déplacées

Haïti - Environnement : Le CPT veut dépenser plus d’un milliards de Gourdes pour nettoyer les rues…

Haïti - FLASH : Le Commandant Kenyan de la Mission à la tête d’une délégation de haut niveau est à Port-au-Prince

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Ouanaminthe, coups de feu et gaz lacrymogène à la frontière
09/10/2023 09:47:49

Haïti - FLASH : Ouanaminthe, coups de feu et gaz lacrymogène à la frontière
Dimanche 8 octobre 2023, suite à des rumeurs, après les déclaration vendredi 6 octobre du Président Abinader https://www.haitilibre.com/article-40680-haiti-actualite-zapping.html , laissant croire que la République Dominicaine allait rouvrir lundi 9 octobre les frontières dominicaines afin de faciliter les échanges commerciaux entre les deux Nations de l’île, un groupe d’individus très motivé, conduit par l'ex-sénateur du PHTK Wanique Pierre (qualifié de provocateur et interdit sur le territoire dominicain https://www.haitilibre.com/article-40507-haiti-flash-9-autres-haitiens-interdits-d-entrer-sur-le-territoire-dominicain-liste.html ) est arrivé sur les lieux avec un camion-grue chargé de blocs et de ciment, avec lequel ils s'apprêtaient à construire un mur pour empêcher la reprise des échanges commerciaux avec la République voisine.

Afin d’empêcher les protestataires de bloquer le pont frontalier entre Ounaminthe et Dajabón la police des frontières « PoliFRONT » et la Police Nationale d’Haïti (PNH) pour reprendre le contrôle de la situation ont du faire usage de grenades de gaz lacrymogène et tirer des coups de feu pour disperser ces indivius et les empêcher de réaliser leur projet. Des protestataire très en colère contre les forces de police d’Haïti.

La police de Ounaminthe a saisi le camion chargé de matériaux de construction et a bloqué le périmètre avec ses unités pour empêcher l'entrée de nouveaux protestataires. qui loin d’être découragé, ont annoncé qu'ils allaient poursuivre leur action…

En raison de cet incident, les autorités du Corps spécialisé de la sécurité des frontières terrestres (CESFRONT) qui contrôlent le pont frontalier du côté dominicain ainsi que le reste de la bande frontalière, ont été renforcées par des membres de l'armée dominicaine, pour faire face à tout type d'éventualité dans la région. .

Selon l’Agence de presse Espagnol EFE « […] les haïtiens préfèrent ignorer les conséquences de la fermeture des frontières ordonnée par la République Dominicaine en représailles à la construction d'un canal d'irrigation sur la rivière Masacre, assumant sans se plaindre la pénurie provoquée par cette mesure »

Rappelons que près de la moitié de ce que consomment les haïtiens provient de la République dominicaine, selon les chiffres officiels, les produits alimentaires sont parmi les en demande mais Haïti a également besoin de médicaments et de matériaux de construction (principalement du fer et du ciment) entre autres... Depuis la fermeture, la pénurie de produits alimentaires est visible sur les marchés publics et sur les tables des restaurants et des foyers haïtiens.

Il y a aussi une hausse des prix, car les gangs armés qui rançonnent les transporteurs exigent « plus d'argent pour les laisser passer », ce qui a un impact supplémentaire sur le prix auquel les commerçants vendent leurs produits

Les produits dominicains comme les noix de coco, les figues bananes et les œufs, le poulet sont rares sur les marchés haïtiens, leur prix a doublé, voire triplé en quelques jours car il ‘sagit de produit de contrebande..

SL/ TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Karl-Heinz Helmurt
Posté le 09/10/2023 13:52:53
Ces partis rétrogrades, obscurantistes et démagogues de même tendance depuis plus de 30 ans qui sont au service des Dominicains avec leurs slogans d'oiseaux ensemble, font tout pour plaire à ces dirigeants dominicains. Ils concluent des accords pour avoir et conserver le pouvoir malgré les désavantages pour le pays. Si nous atteignons ce niveau, c’est uniquement de leur faute, une bande de traîtres au pays. Sans dignité, sans leadership, sans vision et sans patriotisme, ce sont leurs propres avantages qui prévalent et rien de plus.
pipo
Posté le 09/10/2023 09:52:02
Haiti est devenu officiellement le sœur jumelle de la Bande de Gaza.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n