Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Environnement : Le Ministère dialogue avec des exploitants de carrières de sable

iciHaïti - Milot : Réception des travaux de réhabilitation du tronçon routier Carrefour Lory-Bakiny

iciHaïti - FLASH : Calendrier et horaires de passation des examens de la 9e AF

iciHaïti - UNESCO : Renforcement des capacités de préparation et de réponse face aux risques hydro-météorologiques

iciHaïti - PNH : Séminaire sur la planification et la sécurisation des grands événements


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Douanes haïtiennes : Le Gouvernement garantit la continuité des services et accélère les réformes

Haïti - Politique : La Ministre Sandra Paulemon à la tribune de l’ONU

Haïti - FLASH : Très mauvaise nouvelle, la Cour Suprême autorise l’administration Trump à révoquer le TPS

Haïti - Loisirs : Le Saviez-vous ? #36


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : «Barbecue» multiplie les avertissements et les menaces
12/03/2024 08:50:48

Haïti - FLASH : «Barbecue» multiplie les avertissements et les menaces

Lundi 11 mars 2024, la zone métropolitaine de Port-au-Prince semblait « calme », mais de nouvelles menaces ont été lancé lors d'une conférence de presse par Jimmy Cherizier, alias « Barbecue » leader de l’alliance de gangs armés « Viv Ansanm » (coalitions G9 + GPèp).

Il a rejeté les négociations de la communauté internationale pour trouver une issue à la grave crise politique que traverse Haïti précisant que sa coalition « lançait une bataille pour libérer Haïti des griffes des politiciens traditionnels et des oligarques corrompus… »

Selon « Barbecue », si la communauté internationale continue dans cette voie, elle plongera Haïti dans le chaos, en conduisant un petit groupe de politiciens traditionnels à élire un Président et un modèle de Gouvernement pour le pays.

« Aujourd'hui, il est clair que ce sont les gens des quartiers populaires et le peuple haïtien en général qui savent ce qu'ils vivent. Ce sont ces mêmes gens qui doivent prendre leur destin en main pour choisir leurs dirigeants […] C’est l’alliance « Viv Ansanm » avec le peuple haïtien, qui élira celui qui dirigera le pays…

Par ailleurs « Barbecue » a lancé un avertissement à la Mission Multinationale de Soutien à la Police National d’Haïti « [...] Personne ne peut nous faire peur, nous faire croire qu'on va nous chasser dans notre propre pays. Nous sommes les enfants de Dessalines. Quand nos ancêtres se sont battus pour notre indépendance, ils nous traitaient de terroristes, comme aujourd’hui […] Nous ne sommes pas venus ici pour mentir au peuple […] Nous ne faisons pas une révolution pacifique. Nous faisons une révolution sanglante dans le pays »

Enfin il s’est adressé aux établissement hôteliers du pays pour les avertir et les menacer « « À tous les hôteliers qui hébergent des hommes politiques traditionnels, nous allons venir petit à petit, qu'ils soient Montana, Karibe quelque soit l'hôtel qui cache des politiciens traditionnels à l’intérieur de leur hôtel nous allons nous assurer de résoudre ce problème par n'importe quels moyens […] Malheur à touts les hôtels qui cache un homme politique ayant collaboré avec Ariel Henry ! »

L’annonce de la démission du Premier Ministre va elle changer le discours guerrier de « Barbecue » ? https://www.haitilibre.com/article-41864-haiti-flash-le-premier-ministre-ai-ariel-henry-demissionne-video.html

À suivre…

Lire aussi :

https://www.haitilibre.com/article-41864-haiti-flash-le-premier-ministre-ai-ariel-henry-demissionne-video.html

https://www.haitilibre.com/article-41853-haiti-flash-echec-sanglant-d-une-tentative-de-prise-du-palais-national.html

https://www.icihaiti.com/article-41841-icihaiti-insecurite-le-point-sur-la-situation-vendredi-8-mars.html

https://www.haitilibre.com/article-41829-haiti-flash-demonstration-de-puissance-des-gangs-pertes-humaines-et-materielles-considerables-rapport.html

https://www.haitilibre.com/article-41822-haiti-flash-le-point-sur-la-situation-5-mars-2024.html

https://www.haitilibre.com/article-41816-haiti-flash-haiti-deploie-l-armee-contre-les-attaques-de-l-aeroport-de-port-au-prince-video.html

https://www.haitilibre.com/article-41804-haiti-flash-le-point-sur-la-situation-en-haiti.html

https://www.haitilibre.com/article-41793-haiti-flash-le-penitencier-national-pris-d-assaut-de-nombreux-prisonniers-s-evadentchaos-dans-la-capitale-video.html

https://www.haitilibre.com/article-41781-haiti-flash-barbecue-annonce-le-debut-de-la-revolution-video.html

https://www.haitilibre.com/article-41779-haiti-flash-la-zone-metropolitaine-a-feu-et-a-sang.html

SL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n