iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»

iciHaïti - Culture : Le Centre d’Art fait l’acquisition de «Guede Papillon» de Dubréus Lhérisson

iciHaïti - Humanitaire : La faim atteint des niveaux records, le PAM accélère son aide alimentaire

iciHaïti - Concours : Prix littéraire Henri Deschamps 2024

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Mars 2024)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Agriculture : Début de construction d’un canal d’irrigation de 5 km à Malfety

Haïti - FLASH : Faux arrêté nommant les membres du Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - Pirates : Un bateau transportant 1,500 sacs de riz détourné

Haïti - AVIS : L’Ambassade du Brésil reprend partiellement ses services


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Plus de 1,000 interventions contre la contrebande et la corruption
19/10/2012 13:55:55

Haïti - Économie : Plus de 1,000 interventions contre la contrebande et la corruption
Jeudi, l’ancien Colonel Antoine Atouriste, Directeur Général de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), a présenté à la presse, le bilan des opérations menées par son institution durant la période du 1er juillet au 30 septembre 2012.

Il a indiqué que durant cette période 1005 opérations de saisie et de contrôle, ont été effectuées dans la zone métropolitaine et dans diverses régions du pays. Ces opération ont permis d’accroître entre autres, les recettes douanières, : En juillet 157 opérations ont permis de récupérer 3,6 millions de Gdes. En août, 330 opérations pour 5.1 millions de Gdes et 528 opérations en septembre pour 9,2 millions de Gdes, ce qui a permis de récupérer 17,9 millions de gourdes qui étaient sur le point d'échapper au fisc.

Au cours de cette période, 16 cas de corruption ont été présentés devant la justice pour les suites légales. Le Directeur Atouriste se dit satisfait du résultat et promet de ne pas baisser pavillon face au phénomène de la contrebande et de la corruption.

« [...] L'ULCC a eu le privilège de coordonner les activités du Comité interministériel de lutte contre la contrebande, la fraude fiscale, le blanchiment et la corruption, que le gouvernement a mis en place [...] pour redresser le déficit en matière de recettes fiscales qu'il y avait de mars à juin [...] nous avons redresser la situation, et permis à l'État de combler un déficit de recettes de près de 30-40% [...] au niveau des ports, ça leur a permis d'atteindre l'objectif qu'ils ont visé pour l'année [...] en récupérant plus d'un milliard de gourdes [...]

Nous avons 16 cas qui ont été remis entre les mains des autorités judiciaires, 15 au Parquet de Port-au-Prince, et 1 au Parquet de Saint-Marc [...] 16 cas qui impliquent 4 ministères et 12 organismes autonome de l'État, parmi lesquels : l'Électricté d'État d'Haïti, la Mairie de Saint-Marc, la Mairie des Cayes, le CONATEL, la Mairie de Port-au-Prince, la SONAPI, l'ODVA, ainsi que 4 hôpitaux de la République, la Maternité Isaie Jeanty, l'hôpital de Saint Marc, l'hôpital de Petit-Goâve et également l'APN, le Ministère des Affaires Social, le Ministère de l'Éducation National, l'immigration [...] »


Concernant le détournement de 10 millions de gourdes du Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire (PSUGO) à Port-de-Paix, M. Atouriste a fait savoir, que selon ses informations, 4 millions avaient déjà été récupérés et seront retournés dans les caisses de l'État.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6320-haiti-economie-recettes-fiscales-en-tres-fortes-hausses-en-juillet-347.html
https://www.haitilibre.com/article-6256-haiti-justice-pres-de-10-millions-de-gourdes-detournees-du-psugo.html
https://www.haitilibre.com/article-5991-haiti-social-la-lutte-contre-la-corruption-a-commence.html
https://www.haitilibre.com/article-5862-haiti-justice-vaste-operation-de-l-ulcc-a-port-de-paix.html
https://www.haitilibre.com/article-5333-haiti-justice-scandale-a-jacmel-sur-le-detournement-de-fonds-a-l-ona-l-enquete-pietine-exclusif.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


tetechargee
Posté le 20/10/2012 07:49:48
@haitiinfirst -- Non, cet argent doit être utilisé aux fins définies par la loi. Et s'il n'y en a pas, c'est au gouvernement de faire une proposition et aux parlementaires ensuite de prendre une décision. Voilà comment les choses fonctionnent dans un État organisé.
haitiinfirst
Posté le 19/10/2012 16:15:07
Bon travail, ils ne veulent pas de ce gouvernement parce qu'ils ne peuvent plus frauder comme avant. Maintenant cet argent récupéré doit servir aux plus pauvres, à l'agriculture et à l'environnement.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n