iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Haïti va proposer le français comme une langue officielle de la CARICOM
18/02/2013 08:39:17

Haïti - Politique : Haïti va proposer le français comme une langue officielle de la CARICOM
Ce lundi en Haïti, s’ouvre la 24eme réunion intersessionnelle de la Conférence des Chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté de la Caraïbe (Caricom) dans lequel 11 Chefs d'États et de gouvernements et une centaine de délégués sont attendus.

Pierre Richard Casimir, le Ministre des affaires Étrangères, qui accueillait dimanche à l'aéroport international de Port-au-Prince les premières délégations des États membres de la CARICOM, entend demander, lors de cette réunion, la reconnaissance du Français comme une langue officielle de la CARICOM.

Le poids démographique d’Haïti avec 10,5 millions d'habitants sur un total de 18 millions des pays membres de la région (tous anglophones) justifie cette demande. Rappelons que le Président Martelly avait déjà fait une demande similaire, lors de sa première intervention au 32ème Sommet des Chefs d'État du CARICOM en juillet 2011, puis une nouvelle fois, lors du 33e Sommet de la CARICOM à Sainte-Lucie en juillet 2012.

La libre circulation des biens, des services, des capitaux et de la main-d'œuvre seront également débattues lors de cette réunion.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-7901-haiti-economie-haiti-et-la-caricom-opportunites-et-enjeux.html
https://www.haitilibre.com/article-7900-haiti-politique-la-securite-regionale-priorite-a-l-agenda-des-leaders-de-la-caricom.html
https://www.haitilibre.com/article-7894-haiti-politique-les-delegations-de-la-caricom-arrivent-en-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-6068-haiti-politique-a-sainte-lucie-le-president-martelly-exige-des-benefices-palpables-pour-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-3288-haiti-politique-propos-de-martelly-au-32eme-sommet-des-chefs-d-etat-du-caricom.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Désolé il n'est plus possible de réagir à cet article


Curieux
Posté le 19/02/2013 13:31:45
@Jaguar -- Tu dis « Dans les Caraibes nous sommes les seuls a parler le francais avec lequel nous n'irons nulle part » je suis d'accord avec toi, mais ce n'est pas non plus avec notre créole que nous irons quelque part dans les Caraïbes ou les pays membres de la CARICOM parlent : Antigua-et-Barbuda (anglais) Bahamas (anglais) Barbade (anglais) Belize (anglais) Dominique (anglais) République Dominicaine (espagnol) Grenade (anglais) Guyana (anglais) Haïti (créole et français) Jamaïque (anglais) Montserrat (anglais) Saint-Kitts-et-Nevis (anglais) Sainte-Lucie (anglais) Saint-Vincent-et-les Grenadines (anglais) Suriname (Néerlandais) Trinité-et-Tobago (anglais). À l'évidence c'est l'anglais qui s'impose dans les Caraïbes, sauf que sur la plan diplomatique et le poids démographique d'Haïti sur les pays membre, je trouve l'intervention justifiée de demandé la reconnaissance du Français qui, même si moins répandu sur la Terre que l'anglais, l'est néanmoins plus que notre créole. N'oublions pas non plus nos relations avec l'Amérique du Sud (Espagnol et Portugais) et les pays d'Afrique qui sont en grand nombre francophone et non créole ainsi que plusieurs pays d'europe et le Québec au Canada. Dans le pays parler créole c'est une chose normal et la demande du Président Martelly n'affecte en rien cette réalité, sur la plan international s'en est une autre.
Jaguar
Posté le 19/02/2013 13:21:42
@Haitifirst -- je suis d'accord avec ton opinion. Ce qui est constate, beaucoup de nos compatriotes n'ont pas l'esprit conservateur parce qu'ils n'ont pas des valeurs fondamentales. je n'ai rien contre la langue francaise, mais a en juger bien, j'estime que notre premiere langue officielle parlée et écrite devrait être notre créole comme le voulait le president Lescot qui a introduit dans l'education, le syllabet en creole, et le president Aristide qui a fait triompher lors de son intervention a l'ONU cette belle langue qui a charme la communaute internationale. [hors sujet] Dans les Caraibes nous sommes les seuls a parler le francais avec lequel nous n'irons nulle part, et nous devons refléchir la-dessus pour pouvoir faire ce qu'il faut...
Curieux
Posté le 18/02/2013 17:48:40
@Haitiinfirst -- tu m'intrigque quand tu affirme « une bonne partie de ces pays parlent créole » Quels pays de la Caricom autres qu'Haïti a pour l'une de ses langues officielle le créole...?
Haitiinfirst
Posté le 18/02/2013 16:12:25
Je ne comprends pas que l'on veuillent absolument que la langue des colonisateurs priment, alors qu'une bonne partie de ces pays parlent créole. C'est le créole que Haiti devait demander. Il faut aussi demander à ce que l'on puisse échanger avec eux sur des domaines touristiques, des domaines agricoles et même éducatif.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n