iciHaïti - Programme Biden : Plus de 184,000 haïtiens ont été approuvés et 90% sont aux USA

iciHaïti - Culture : 80e anniversaire du Cendre d’Art

iciHaïti - 221e du Drapeau : Message de l'Ambassadeur d'Haïti en Espagne Guy Lamothe

iciHaïti - CONATEL : Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l'Information

iciHaïti - Football : Deux rencontres amicales en haute altitude, pour nos Grenadières


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Des haïtiens pourraient devenir Béninois…

Haïti - FLASH : Barbecue affirme que ses hommes sont prêt à combattre la Mission menée par le Kenya

Haïti - FLASH : Ekuru Aukot au Kenya, tente une nouvelle fois de bloquer la Mission en Haïti

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Élection : L’Exécutif a remis le projet de loi Électoral au Parlement
28/08/2013 09:56:15

Haïti - Élection : L’Exécutif a remis le projet de loi Électoral au Parlement
Mardi, après délibération en Conseil des Ministres, l’Exécutif a adopté la dernière version du projet de loi électoral soumis par le CTCEP. Ce document a ensuite été acheminé au Parlement avec la mention « Bénéfice de l’urgence » [conformément à l'article 119.1 de la Constitution], par une délégation composée de Rodolphe Joazile, le Ministre de la Défense, Ralph Théano, le Ministre chargé des Relations avec le Parlement, Jean Renel Sanon, le Ministre de la Justice ainsi que les anciens sénateurs et Conseillers du Chef de l’État, Youri Latortue et Joseph Lambert.

En l’absence de Simon Dieuseul Desras, Président de l’Assemblée Nationale, et de Jean Tholbert Alexis, Président de la Chambre basse tous deux occupés par une rencontre de 3 jours avec les partis politiques de l’opposition, c’est le Député Gluck Théophile, le Premier secrétaire du bureau de la Chambre des députés, qui a reçu des mains du Ministre de la Justice, le texte de loi électorale de la délégation présidentielle « En l'absence du Président de la Chambre, M. le Ministre, je prends acte de votre dépôt. Je veux croire, par cet acte, qu'un grand pas vient d'être franchi dans le sens de la démocratie en Haïti »



Le Ministre de la justice qui a souligné que « Le projet de loi remis est nécessairement ce qui a été soumis par le CTCEP » a fait savoir que dans les correspondances adressées au Président de la Chambre basse, le Chef de l'État avait sollicité le bénéfice de l'urgence et dit attendre, dans le meilleur délai, l'invitation des parlementaires pour l'exposé des motifs du projet de loi électorale.

Le Député Gluck Théophile a assuré que le texte de loi sera traité avec célérité ajoutant que la présidence recevra avant la fin de la semaine, la réponse de son Assemblée en ce qui concerne la date retenue, pour que le Ministre de la Justice puisse faire l'exposé des motifs concluant « le ballon est maintenant dans notre camp en ce qui concerne l'organisation des prochaines joutes. »

Joseph Lambert, a précisé que le texte de loi électorale déposé était en totale adéquation avec la Constitution amendée, prenant notamment en compte les questions relatives au quota de 30% de femmes dans l'administration et l'écart entre les candidats pour déclarer un vainqueur au 1er tour. Par ailleurs il a indiqué que c'était la ratification de l'actuel projet de loi qui abrogera la loi de 2008 actuellement en vigueur. Par ailleurs il a démenti formellement, toutes les allégation selon laquelle le Président Martelly avait l’intention de déclarer le Parlement caduc, le 2e lundi de janvier 2014 si les élections n'avaient pas été réalisées avant cette échéance.

De son côté Youri Latortue a déclaré « La balle, est dans le camp des parlementaires. Comme toute loi électorale, celle-ci contient des articles transitoires afin d'harmoniser le cycle électoral. C'est aux parlementaires de savoir s'ils les voteront ou pas [...] »

Téléchargez le rapport intégral de la Commission Présidentielle incluant le projet de loi électorale portant diverses corrections et modifications : https://www.haitilibre.com/images/Rapport-d_analyses-de-l_avant-projet-de-loi-electorale.docx

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-9194-haiti-elections-le-parlement-attend-toujours-le-projet-de-loi-electorale.html
https://www.haitilibre.com/article-9185-haiti-politique-agenda-charge-au-dernier-conseil-des-ministres.html
https://www.haitilibre.com/article-9173-haiti-elections-premier-tour-en-decembre.html
https://www.haitilibre.com/article-9163-haiti-elections-rapport-de-la-commission-presidentielle-sur-l-avant-projet-de-loi-electorale-integral.html
https://www.haitilibre.com/article-9144-haiti-elections-pamela-white-croit-encore-possible-la-tenue-des-elections-en-2013.html
https://www.haitilibre.com/article-9037-haiti-election-loi-electorale-le-president-martelly-s-explique.html
https://www.haitilibre.com/article-8986-haiti-elections-la-loi-electorale-toujours-pas-transmise-au-parlement.html
https://www.haitilibre.com/article-8924-haiti-elections-l-executif-a-enfin-recu-l-avant-projet-de-loi-electorale.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Guy
Posté le 28/08/2013 22:28:21
La guerre des tiers! Les parlementeurs s'accrochent suivant leur calendrier a 1/3, l'executif semble embrasser 2/3, les chambadeurs Moise Jean Charles, Arnel Belizaire et les jusqu'auboutistes de l'opposition rêvent de 3/3=1. Et les femmes avancent leur cause avec la participation d'un 1/3 autant d'aspirants mathématiciens que le CTCEP aura à certifier ou agréer. Ou va-t-on agir dans la fraction sur les numérateurs ou le denominateur commun? Notre ingéniosité nous permet toujours de reporter le temps, de désorganiser, de réharmoniser le temps constitutionnel et le temps électoral comme si nous avons un temps exclusif à nous. Ils oublient une constante dans leur extrapolation mathématique le peuple, qui donne a qui il veut le pouvoir.
maloulou
Posté le 28/08/2013 22:23:01
La crise politique ce sont les parlementaires qui en sont la cause. Je vais voir cette fois-ci qu'est-ce-qu'ils vont inventer,fini le blablabla qu'ils se mettent au boulot. On vous a à l’œil chers parlementeurs ! Oups! je voudrais dire parlementaires.
Intéressant
Posté le 28/08/2013 14:04:54
C'est un geste tout à fait patriotique et une preuve d'ouverture à souligner. Quelle bonne nouvelle!
benchy15
Posté le 28/08/2013 13:12:38
Bravo M. le Président Martelly, vous savez mieux que moi la raison pour laquelle "l'opposition" agit si mauvais, alors montrez leur que vous avez la compétence et que le peuple haïtien à fait du bon choix en vous choisissant comme Président.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n