iciHaïti - Politique : Activité de plaidoyer des 12 mairesses d’Haïti

iciHaïti - Nicaragua : Le premier groupe des Grenadiers est bien arrivé à Managua

iciHaïti - Santé : Les chiffres sur la collecte de sang au pays, plus qu'alarmants

iciHaïti - Social : Johanna Sylvain Joseph lauréate du Prix Jeunesse 2018

iciHaïti - Petit-Goâve : Suivi des travaux de la route reliant Molière à la Ferme


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Politique: «Pitit Dessalin» fait un affront au drapeau haïtien

Haïti - RD : L'Ambassade des États-Unis lance une alerte pour les manifestations en Haïti

Haïti - MÉTÉO : Système tropical à suivre sur l’atlantique

Haïti - RD : Un groupe d’haïtiens armés intercepte un groupe de touristes dominicains


+ de nouvelles



Haïti - Économie : L'exploitation minière en Haïti sous conditions...
26/10/2013 09:35:24

Haïti - Économie : L'exploitation minière en Haïti sous conditions...
L'organisation d'aide internationale et de développement Oxfam America a averti que si l'exploitation minière peut contribuer à la croissance économique d'Haïti, il peut aussi coûter plus cher que la valeur de cette croissance si les impacts de l'exploitation minière sont autorisés à dégrader l'environnement, la santé humaine et les ressources sociales. L'avertissement vient d’un nouveau rapport préparé par le « Center for Science in Public Participation » qui décrit la capacité d'Haïti à permettre et réglementer les mines et l'exhaustivité et les meilleures pratiques des lois et règlements haïtiens.

« Il est important de reconnaître que la richesse minière d'Haïti appartient à Haïti » a déclaré Yolette Etienne, Directeur pays associé, d’Oxfam America « La seule façon de protéger la santé et l'environnement en Haïti, tout en assurant que le secteur minier contribue à la croissance économique est d'établir et exercer une stratégie nationale de développement de l'exploitation minière et réguler sa mise en œuvre avec un cadre réglementaire solide et la capacité. »

Parce que l'exploitation minière n'est pas encore largement développée, Oxfam soutient l'appel dans le rapport du « Center for Science in Public Participation » qu'Haïti a la possibilité et le devoir, de mettre en place une stratégie significative d'exploitation minière et du processus, qui sera à la fois pour le développement et l'environnement. Cela devrait inclure des mesures pour :

  • Établir une stratégie d'exploitation des minéraux ;
  • Déterminer, si oui ou non, l'exploitation minière devrait se faire et quelles mines correspondent à la stratégie de développement ;
  • Déterminer où l'exploitation minière doit se faire ;
  • Déterminer quelles autres utilisations des terres devraient être priorisées sur les mines ;
  • Déterminer les conditions dans lesquelles l'exploitation minière devrait se faire et notamment veiller à ce qu’Haïti et ses habitants profitent le plus de leurs ressources naturelles.

« L'importance d'assurer la capacité d'Haïti à permettre et réglementer les mines, ne peut être surestimée, les principales activités minières entraînent des répercussions importantes sur le paysage et les gens dans chaque endroit où elle se déroule » a déclaré l'auteur du rapport Stuart M. Levit « Par conséquent, il est essentiel que la capacité d'Haïti soit en place avant que les activités minières commencent. »

Oxfam soutient également la conclusion du rapport que les éléments essentiels à la compréhension des impacts de l'exploitation minière et de la réglementation comprennent une évaluation des répercussions environnementales, une évaluation des effets cumulatifs et individuel de l'environnement, sur la santé et les éléments sociaux à prendre en considération.

« La suspension par le Sénat haïtien des permis d'exploitation minière https://www.haitilibre.com/article-7929-haiti-economie-le-senat-vote-la-suspension-des-permis-miniers-en-haiti.html souligne l'importance que le gouvernement et le public aient des données, l'information et la réglementation adéquates » a déclaré Yolette Etienne, ajoutant « Sans cela, le Gouvernement haïtien et les gens risquent de permettre des activités minières qui peuvent sérieusement endommager la santé humaine et l'environnement, coûter au Gouvernement et au peuple économiquement et annuler ou compenser les avantages que l'exploitation minière peut avoir pour Haïti et son peuple. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-8604-haiti-justice-la-banque-mondiale-aide-haiti-en-terme-de-legislation-miniere.html
https://www.haitilibre.com/article-7929-haiti-economie-le-senat-vote-la-suspension-des-permis-miniers-en-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-8724-haiti-economie-ressources-minieres-benediction-ou-malediction.html
https://www.haitilibre.com/article-8718-haiti-economie-le-pays-compte-sur-le-secteur-minier-pour-son-developpement.html
https://www.haitilibre.com/article-7491-haiti-economie-permis-d-exploitation-d-une-mine-d-or-a-morne-bossa.html
https://www.haitilibre.com/article-7467-haiti-economie-le-gouvernement-accorde-2-permis-d-exploitation-miniere.html
https://www.haitilibre.com/article-6750-haiti-economie-laurent-lamothe-evoque-le-cadre-legal-du-secteur-minier.html
https://www.haitilibre.com/article-6356-haiti-economie-interet-australien-de-200-millions-de-dollars-dans-le-secteur-minier.html
https://www.haitilibre.com/article-6294-haiti-economie-la-ruee-vers-l-or-en-haiti-ki-yes-kap-vin-rich.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Pierre
Posté le 26/10/2013 10:27:39
Aucune exploitation minière ne devrait être autorisée sans qu'une étude d'impact environnemental soit préalablement effectuée. En effet, l'exploitation minière n'est pas sans conséquence, sur la vie et la santé des gens. Pour éviter que le gouvernement soit pris avec des coûts élevés de décontamination du site après le fin de l'exploitation; les compagnies devront déposer dans un compte en fidéocomis au nom du gouvernement haitien un montant égal au coût de la décontamination. Du côté salaire, il n'est plus question de payer aux haïtiens des salaires de famine en gourde par jour. Le salaire des travailleurs qui travaillent dans les mines est de 50$U.S l'heure minimum. De plus, les compagnies minières doivent avoir un plan de développement pour la zone où se fait l'exploitation, c'est-à-dire transformer le village en ville avec des infrastructures: écoles, aqueduc, logements, paiement des taxes à la municipalité, etc. Le plan de développement de la zone par la compagnie minière devra être un prérequis pour l'obtention du permis d'exploitation. Le temps est révolu où les compagnies minières exploitent les ressources d'un pays sans rien apporter économiquement, socialement à la région et aux citoyens, puis plier bagages et fermer la mine comme si rien n'était. Haiti doit être vigilant dans le domaine d'autorisation de permis d'exploitation minière. Tous les impacts doivent être étudiés scientifiquement pour le bien-être social, économique et environnemental des communautés.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n