Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Programme HA-J0005 : Formation technique de 122 bénéficiaires

iciHaïti - Profil : Qui est Valéry Fils-Aimé, le nouveau Ministre de l’Environnement ?

iciHaïti - Éducation : Dictionnaire visuel de la langue des signes

iciHaïti - Bahamas : L’Ambassadeur d’Haïti visite une église haïtienne à Nassau

iciHaïti - Petit-Goâve : 2ème cohorte de femmes graduées dans des filières traditionnellement réservées aux hommes


+ de nouvelles


Haïti - Loisir : Le Saviez-vous ?

Haïti - Actualité : Zapping…

Haiti - FLASH : Liste complète du remaniement gouvernemental

Haïti - Politique : Le P.M. appelle à l’action, la rigueur et à l’unité nationale

Haïti - Qualif. C.M. Brésil 2027 : Victoire [2-0] des Grenadières contre le Suriname


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Signature de l’accord entre l’Exécutif, le Parlement et les Partis politique, reportée...
15/02/2014 11:06:30

Haïti - Politique : Signature de l’accord entre l’Exécutif, le Parlement et les Partis politique, reportée...

L’accord trouvé entre les l’Exécutif, le Parlement et les Partis politiques, dans le cadre du dialogue inter-haïtien, sous la médiation de la Conférence Épiscopale d’Haïti (CEH) https://www.haitilibre.com/article-10520-haiti-politique-dialogue-inter-haitien-accord-trouve-mais-pas-encore-signe.html dont la signature avait été annoncée pour vendredi matin 9h00 par la CEH, n’a finalement pas eu lieu.

Cet échec a pour origine le désaccord entre l’Exécutif et le Sénat qui conditionne sa signature à la publication de la liste des 10 juges de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA).

Malgré deux séances de travail entre le Président Martelly et Desras Simon Dieuseul, le Président du Sénat, le désaccord persiste. L’Exécutif soutien que certains Conseillers ne répondent pas aux prescrits légaux, doutant notamment de l’authenticité de leur licence, ce que dément fermement le Sénateur Desras.

Selon nos informations, il semble que le Chef de l’État aurait proposé la publication d’une liste partielle (8 noms sur 10) dans l’attente des résultats d’une contre vérification sur les juges en litige, ce que le Président de la Chambre haute, fort d’une majorité de 11 sénateurs aurait refusé catégoriquement.

En conséquence, le Cardinal Chibly Langlois a déclaré, devant des représentants des Partis Politique et en l’absence des représentants de l’Exécutif, ni du Législatif « La médiation veut annoncer au public et à la presse en particulier que la signature, prévue pour ce vendredi, de l’accord qui a été trouvé entre l’Exécutif, le Parlement et les Partis politiques dans le cadre du dialogue inter-haïtien est reporté à samedi à une 1h00 de l’après midi... »

Notez que Fanmi Lavalas, Fusion des sociaux démocrates et « Kontra pèp la » ont confirmé qu’ils ne signeront pas cet accord avec l’Exécutif.

Lire aussi :

https://www.haitilibre.com/article-10520-haiti-politique-dialogue-inter-haitien-accord-trouve-mais-pas-encore-signe.html

https://www.haitilibre.com/article-10514-haiti-politique-la-phase-ii-du-dialogue-inter-haitien-s-annonce-difficile.html

https://www.haitilibre.com/article-10494-haiti-politique-phase-ii-du-dialogue-inter-haitien-une-semaine-a-haut-risque.html

https://www.haitilibre.com/article-10463-haiti-elections-apres-le-ctecp-un-cep-nouvelle-formule.html

https://www.haitilibre.com/article-10453-haiti-politique-un-compromis-pour-les-elections-trouve-lors-du-dialogue-inter-haitien.html

https://www.haitilibre.com/article-10443-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html

https://www.haitilibre.com/article-10407-haiti-politique-2-nouvelles-defections-au-sein-du-mopod.html

https://www.haitilibre.com/article-10402-haiti-politique-le-mopod-se-transforme-en-parti-politique-le-kid-fait-secession.html

https://www.haitilibre.com/article-10400-haiti-politique-dialogue-inter-haitien-volte-face-de-fanmi-lavalas.html

https://www.haitilibre.com/article-10381-haiti-politique-lancement-du-dialogue-inter-haitien.html

https://www.haitilibre.com/article-10367-haiti-politique-lamothe-salue-la-reunion-preparatoire-au-dialogue-inter-haitien.html

S/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Guy
Posté le 16/02/2014 08:11:50
@Pipo dans la lutte politique le découragement est une sottise. Simon Desras n'a pas la dimension d'un homme d'État, son comportement est similaire a un marchant de la Croix des Bossales, qui veut régler les affaires de l'État sur la place publique, qui tient modicus à envoyer des juges pour la plupart des fraudeurs, à la tête de la prestigieuse institution de la Cour Supérieure des Comptes.
Pipo
Posté le 15/02/2014 11:42:59
Pitié pour Haiti. Mes prédictions : élections générales (présidentielles, sénatoriale) pour 2015 et peut être une autre crise pour aboutir a un gouvernement provisoire en 2016. C'est la politique du blocage pour décourager. Vraiment je perd mon temps a suivre la politique haïtienne.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n