iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Pour Me Félix Léger «la police a fait son boulot et la justice apprécie»
28/10/2011 09:46:44

Haïti - Justice : Pour Me Félix Léger «la police a fait son boulot et la justice apprécie»
Dans l’affaire de l’arrestation du Député Arnel Bélizaire, Me Félix Léger le Commissaire du Gouvernement estime que « la police a fait son boulot et la justice apprécie le travail de la police ». Après cette arrestation qui soulève de vives réactions chez les parlementaires et divise la population, le Commissaire a expliqué pourquoi le Député a été conduit en prison « ... l’ordre formel de la justice était de le conduire là, je n'ai pas à l'entendre, parce que l'ordre ne dit pas de venir le porter au Parquet de Port-au-Prince, l'ordre est de le rechercher et de le déposer au Pénitencier Nationale. Un magistrat va faire le suivi. [...] il est certain que la police a fait son boulot et la justice apprécie le travail de la police [...] lorsqu'un magistrat traite un dossier il assume les responsabilités. Nous avons des documents, nous avons un dossier à traiter, nous traitons le dossier. [...] Nous n'avons pas à faire de débat sur ce dossier... »


Concernant la libération d’Arnel Bélizaire le 23 juin 2006 où le juge instructeur Napela Saintil avait jugé M. Bélizaire pour détention illégale d'arme à feu automatique, condamné puis libéré sous le bénéfice de la loi Lespinasse, en raison des 18 mois de prison préventive [quantum de sa condamnation selon les dires de son avocat, Me Camille Leblanc] le Commissaire du Gouvernement à fait savoir que « C'est à M. Bélizaire de prouver comment il s'est fait libérer ou pas, nous n'allons pas rentrer là dedans, une chose est certaine, la police a exécuté un ordre du Parquet de Port-au-Prince et le dossier est en cours, maintenant nous allons traiter le dossier avec célérité. [...] »

Questionné sur l’impunité parlementaire du Député Bélizaire, Me Félix Léger précise « J'ai lu la Constitution, je vais la relire, j'apprécie mot par mot l'esprit des constituants, je n'ai pas vu qu'il est marqué « immunité » nulle part [...] tout simplement nous traitons un dossier, le dossier va faire son chemin et c'est tout. Je n’ai pas vu le mot « immunité » dans la Constitution, sauf si ma Constitution est différente des autres [...] »

Quant à savoir si cette arrestation relève d’actes arbitraires, le Commissaire précise «... le dossier va dire, si ce sont des actes arbitraires ou pas, maintenant, en ce qui à trait à « ces bras armée de l’Exécutif », jusqu'à présent, le Ministre de la Justice n'est pas intervenu [...] La justice n'est pas en affaire avec un député, la justice est en affaire avec un citoyen [...] il y a un citoyen qui a des démêlés avec la justice, la justice a fait son travail, c'est ça qui est important [...] »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4119-haiti-flash-arnel-belizaire-a-ete-arrete-a-l-aeroport.html
https://www.haitilibre.com/article-4108-haiti-justice-joazile-estime-prematuree-la-demande-d-arrestation-d-arnel-belizaire.html
https://www.haitilibre.com/article-4096-haiti-justice-je-ne-suis-pas-un-repris-de-justice-declare-arnel-belizaire.html
https://www.haitilibre.com/article-4089-haiti-affaire-arnel-belizaire-immunite-ne-veut-pas-dire-impunite.html
https://www.haitilibre.com/article-4081-haiti-affaire-arnel-belizaire-lettre-du-commissaire-du-gouvernement-a-sorel-jacinthe.html
https://www.haitilibre.com/article-4069-haiti-justice-la-justice-informe-la-chambre-des-deputes-que.html


S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jaguar
Posté le 30/10/2011 12:56:15
Dans cette affaire, l'on se demande si Mr Martelly comprends bien ce que veut dire l'Etat de droit dont il parle tous les jours comme un écolier qui récite ce qu'il a appris par coeur, juste pour avoir une bonne note. Cela fait comprendre que l'on ne peut prendre en aucun cas un personnage de cette catégorie aux commendes des affaires du pays. Je crois que ce Président a perdu l'un de ses trois axes dont il prône tous les jours juste par envie de dire et non, par conviction reelle. Le kidnapping du député Belizaire constitue une honte, voire une grande blessure ouverte a la démocratie que nous entendons construire et defendre: Il faut donc penser a soigner avec efficacité et vigueur dès maintenant, cette plaie causee a l'honneur du peuple haitien avant qu'elle passe de l'infection a la gangrène. Le moyen de traitement dépasse le savoir de la médecine et il ne revient qu'au peuple d'y trouver le remède adéquat, mais suivant les prescrits de la Constitutions d'Haiti...
homo21
Posté le 28/10/2011 18:09:24
Une nouvelle crise s'annonce dans le pays avec l'arrestation du député Arnel Bélizaire . Cette crise, si elle est consommée, sera l'oeuvre du fameux commissaire Léger.
Cramoisi
Posté le 28/10/2011 15:52:34
Enfin!...Ce Leger là me semble être très lourd... de conséquences pour un gouvernement d'amateurs ou infiltré par des destabiliteurs de tout poil. Michel Martelly n'est pas un politique, sinon drainé par l'amour du pays dans son coeur, il se retrouve a la tête de l'État. Mais ou sont les grands clercs autour de lui qui s'entretuent pour des positions en lieu et place d'avis sérieux et responsables pour le Chef de l'État. Qui est le Commissaire du gouvernement, un petit chef représentant la société et qui devrait agir dans le sens de ses intérêts, de la Paix et l'équilibre social. En droit, chaque mot compte et c'est pourquoi on parle de l'esprit et la lettre de la loi. C'est dégoûtant voire exagéré qu'un homme de loi débite pareilles conneries de savoir que le vocable immunité n'est pas dans la Constitution. Si le Ministre de tutelle ne peut rappeler aux ordres un soufifre, que le Président sache que la destabilisation de son pouvoir est dans son sein même et qu'il lui faudra investiguer sur ses collaborateurs immédiats et juger de l'opportunité de chacun. ésident yo met dlo nan gaz pou ou. Mofle-w ap bay la fimen ke ou poko ka pran sant li. Aie toujours en tête qu'en Haiti la chaise du Président est souvent éjectable. Calme-toi! révise ta partition car certains musiciens sont en do majeur dans le pouvoir. Ce Commissaire ignorant ne vous rend pas service. Il doit obéir aux exigences de la loi s'il veut bien que le Député retourne en taule. Prezidan ouvri je-w!.
homo21
Posté le 28/10/2011 14:08:57
Effectivement, la police a bien fait son travail mais la justice a mal pris. C'est bien de combattre l'impunité et ce n'est pas seulement Arnel Bélizaire, il y en d'autres. Mais il faut reconnaitre que le commissaire du gouvernement a anticipé. C'est critique. En Haïti nous avons toujours une justice «Restavek». Je ne crois pas que quelqu'un qui agit de cette façon aide le Président. C'est un poste politique certes, mais le Commissaire est avant tout un homme de lois, un technicien.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n