iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Social : Recensement des haïtiens en République Dominicaine...
19/12/2011 07:26:22

Haïti - Social : Recensement des haïtiens en République Dominicaine...
Le gouvernement Dominicain a annoncé qu’il entendait réaliser le recensement de tous les immigrants étrangers, notamment des Haïtiens clandestins présent sur le territoire dominicain.

Temistocles Montas, le Ministre de l'Economie, a expliqué lors d'une conférence de presse, que l'étude cherchera à comprendre les caractéristiques démographiques des immigrants, les activités économiques auxquelles ils se livrent et leur contribution sociale au développement national.

Paul Tactuk, le Directeur de l'Office National des Statistiques, a expliqué que l'étude coûtera 1,4 millions de dollars et commencera en Juin 2012 avec la participation d'organisations internationales et le soutien financier de l'Union européenne.

Irène Horejs, Ambassadrice de l'Union européenne, a précisé qu’en Europe « nous savons comment la question de l'immigration est délicate », insistant sur la nécessité de connaître de manière objective la politique de migration de la République Dominicaine sur des bases rationnelles.

Selon les estimations de l'ONU, entre 600.000 et un million d'immigrants en provenance d'Haïti, vivent illégalement en République Dominicaine, où ils travaillent principalement dans la construction ou comme vendeurs de rue.

Aucun des recensements de la population menée en République dominicaine, n’a jusqu’à présent, quantifié le nombre d'immigrants légaux et illégaux.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3061-haiti-politique-la-commission-mixte-attend-la-ratification-du-premier-ministre-haitien.html
https://www.haitilibre.com/article-2912-haiti-social6-243-haitiens-sans-document-ont-ete-rapatries-en-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-2587-haiti-social-fausses-meres-pour-vrais-certificats-de-naissance.html
https://www.haitilibre.com/article-2026-haiti-social-l-immigration-une-situation-delicate-qui-doit-etre-manipulee-avec-precaution.html
https://www.haitilibre.com/article-1007-haiti-social-l-etat-dominicain-le-plus-gros-employeurs-de-clandestins.html
https://www.haitilibre.com/article-771-haiti-republique-dominicaine-une-cohabitation-fragile-et-dangereuse.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Guy
Posté le 19/12/2011 10:51:59
Est-ce la politique diplomatique de Laurent Lamothe et la percée agressive de Daniel Supplice qui touchent les fibres sensibles des autoritaires dominicains en matiere d'immigration? Quelque soit la réponse, il y a un impact, recenser les Haitiens en République Dominicaine ne doit pas s'arrêter là, il y a deux tableaux en territoire voisin, d'un côté, la situation des Droits de l'Homme et les préjugés historiques, de l'autre côté, une potentialité, une présence haitienne non négligeable des étudiants haitiens, des petites marchandes (Madan Sara qui font le va et vient sur la frontière) qui facilitent l'injection des devises en u.s dans l'économie dominicaine, des skills workers en matière de construction etc... Posons-nous la question, Haiti est en passe de devenir un vaste chantier en matière de reconstruction, des projets sur projets, comment utiliser nos ressources là-bas, soit environ 8,000 étudiants haitiens ,suivant des chiffres statistiques dans des sphères variées, de la license au master degrée?
Jaguar
Posté le 19/12/2011 10:14:06
Pour ce qui est de ce nombre d'haitiens qui vivent en Republique voisine, j'aimerait voir une nette amélioration de notre situation économique permettant aux trois quarts 3/4 de regagner leur pays qui a besoin de récupérer ses enfants. Quoiqu'il en soit, on est bien que sous les couleurs bleu et rouge d'Haiti, cette mère qui nous a donné naissance et nous a grandi...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n