iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Le Pape encourage le CPT à œuvrer pour la paix et la stabilité

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Les parlementaires tournent en rond autour du CEP
09/09/2012 11:17:32

Haïti - Élections : Les parlementaires tournent en rond autour du CEP
Suite à la dernière réunion du Président Martelly le 4 septembre avec un groupe de 17 sénateurs en vue de tenter de dénouer l’impasse sur la formation du Conseil Électoral Permanent, et comme il fallait s’y attendre, des sénateurs de l’opposition [Francky Exius, William Jeanty, Steven Benoît, Anick Joseph et Jean Baptiste Bien Aimé] ont rejeté cette semaine la formule d’un Conseil Électoral Permanent Conjoncturel (soumise par le Sénateur Andrys Riché - Alternative/OPL), argumentant qu’une telle formule est inconstitutionnelle. Ces sénateurs campent sur leur position et plaident immuablement, la formation d'un Conseil Électoral Provisoire, s’appuyant sur l'article 289 de la Constitution amendée, qui fait partie des dispositions transitoires.

Pour le Sénateur Steven Benoît, la proposition d’un Conseil Électoral Conjoncturel [de consensus] n'a aucune chance de bénéficier de l'appui des élus. Il propose pour sortir de l’impasse, rien de moins, que la démission des 6 conseillers électoraux installés !

Le Député Eloune Doréus, Porte parole de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL) rejette également toute idée de mettre en place un Conseil Electoral Permanent Conjoncturel.

Le Député Saurel Jacinthe, ancien Président de la Chambre basse, abonde dans le même sens, mais il souhaite qu’au delà de la question d’un Conseil permanent ou Provisoire, que le débat se déplace en priorité sur les conseillers, leur personnalité et compétences, rappelant, qu’il s’agit avant tout d’une question de confiance pour la population.

L’échéance du 15 septembre souhaitée, par le Président du Sénat, Desras Simon Dieuseul, pour dégager un consensus, approche rapidement... Souhaitons que le Sénat en Assemblée, retrouve le chemin de la raison et se décide sur une nouvelle proposition consensuelle à partir de celles soumises lors de la rencontre du 4 septembre, et revienne s’assoir avec l’Exécutif.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6563-haiti-elections-nouvelle-reunion-executif-senateurs-legere-ouverture.html
https://www.haitilibre.com/article-6434-haiti-politique-le-president-du-senat-evoque-la-possibilite-de-conseillers-provisoires.html
https://www.haitilibre.com/article-6420-haiti-politique-le-senateur-moise-denonce-un-complot-contre-la-population-et-la-democratie.html
https://www.haitilibre.com/article-6409-haiti-politique-pour-joseph-lambert-le-cep-est-une-affaire-classee.html
https://www.haitilibre.com/article-6405-haiti-politique-vives-reactions-a-la-mise-sur-pied-du-cep.html
https://www.haitilibre.com/article-6213-haiti-politique-conseil-electoral-permanent-ou-provisoire.html
https://www.haitilibre.com/article-6205-haiti-politique-levaillant-louis-jeune-rejette-les-solutions-evoquees-au-senat.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


samy
Posté le 02/12/2012 11:29:37
il est important aujourd'hui de nous doter d'un Conseil Électoral Permanent comme le dit la Constitution haitienne, mais ne nous oublier que nous vivions une crise politique depuis longtemps cela agrave toujours la situation d'Haiti, pour moi le jour vient de nous sortir du crise électorale. Parlons du CET, c'est mieux parce qu'on ne doit pas laisser le pays entre les mains des accapareurs et des démagogues, je pense que après l'élection du tiers senat et des collectivités, c'est mieux pour former le CEP. Je demande à tous les haitiens de prendre en main la responsabilité de notre pays pour pouvoir sortir de ce chaos. Les trois pouvoir qui engagent la crise, je vous demande de bien voir dans quel siècle nous sommes et comment Haiti plonge toujours dans la misère.
Guy
Posté le 09/09/2012 16:13:07
Entre criseurs et crise! Quand ce ne sont pas les articles de la Constitution amendée, ce sont les personnalités qui forment le CEP soudainement ils sont devenus des professeurs de morale. L'ultime Conseil Electoral Provisoire est plus noble que le Conseil Electoral Permanent Conjoncturel donc selon leur interpretation le premier cadre avec la Constitution ! Même le comédien Piram ne trouvera rien a ajouter. Yo bay ekzamen, yo korije-l,yo deklare tet yo loreya. Ils confondent vitesse et précipitation a quoi servirait-il le conseil constitutionnel? Aussi longtemps que ces petits messieurs siègent au parlement aucune institution véritable ne verra le jour dans le pays, ou si elles existent, elles seront automatiquement discrédité
kenley
Posté le 09/09/2012 12:26:38
Les sénateurs n'arrivent pas a s'entendre sur une solution sur le choix des trois personnalités pour compléter le CEP. Selon moi, les sénateurs cherchent une formule de blocage depuis le début du mandat de l'Exécutif. Aujourd'hui, ils estiment qu'ils sont finalement dans la bonne direction pour forcer l'Exécutif a adopter la position du Sénat en ce qui concerne la formation d'un Conseil Électoral Provisoire. Je ne vois pas le refus des menbres du Sénat de trouver une formule pour choisir trois personnalités comme une crise. Ce n'est pas une crise c'est plutôt il chercher a tout prix a acculer le Président. Le Sénat est dans un nightmare depuis l'arrivée du Président Martelly au pouvoir.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n