Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - MTPTC : Détournement de matériels des Travaux Publics

iciHaïti - PNH : 3 dangereux malfaiteurs recherchés

iciHaïti - Rep. Dominicaine : Plus de 500,000 haïtiens expulsés en 2 ans

iciHaïti - Coupe du Monde de Socca : Mauvais départ pour nos Grenadiers…

iciHaïti - Tourisme : Premier Conseil de Direction du nouveau Ministre


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Cap-Haïtien : Les USA expulsent 70 haïtiens malgré l’insécurité en Haïti

Haïti - UNESCO : La Cassave inscrite sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l'Humanité

Haïti - Politique : Le P.M. engage chaque Ministère dans l’élaboration d’un Plan d’Action (Document)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Interdiction d’importation de produits avicoles dominicain, pas d’entente...
18/06/2013 10:51:24

Haïti - Politique : Interdiction d’importation de produits avicoles dominicain, pas d’entente...
Lundi, suite à l’interdiction d’importation en Haïti de produits avicoles en provenance de la République Dominicaine, une rencontre de haut niveau s’est tenu à Santo-Domingo entre une Commission haïtienne conduite par Pierre Richard Casimir le ministre des Affaires étrangères, composée de Thomas Jacques, le Ministre de l'Agriculture, de Jean Claude Barthélémy, Chef de cabinet, de Regine Lamour, Secrétaire exécutive de la Commission Mixte Bilatérale, de Michel Chancy, Secrétaire d’État à la Production animale et de l'ancien ambassadeur d’Haïti Friz Cineas, et une Commission dominicaine, conduite par Carlos Morales Troncoso, Ministre des Affaires étrangères, composée de Luis Ramon Rodriguez, le Ministre de l'Agriculture, Juan Andrés Pla Gómez, le Ministre adjoint des Affaires étrangères, Yajaira Sosa, le Vice-ministre de l'Industrie et du Commerce, Lissette Gomez, la directrice de la santé animale de la Direction Générale de l'Élevage, de Rubén Silié, l’Ambassadeur dominicain en Haïti et de Roberto Martínez Villanueva, Directeur exécutif de la Commission Mixte Bilatérale.

Selon Pierre Richard Casimir, cette mission s’inscrivait dans le cadre d’une approche de réciprocité diplomatique et du renforcement du dialogue, initié avec la République Dominicaine par l’administration Martelly-Lamothe visant à harmoniser les relations entre les deux États.

Après environ quatre heures de discussion, les deux Commissions ne sont pas parvenues à s’entendre sur une solution de résolution au conflit entre les deux pays, résultant de l’interdiction par Haïti, de la vente de produits avicoles de la République Dominicaine.

A l’issue de cette réunion, l'Ambassadeur dominicain en Haïti, a confirmé cette information, même comme il l’a souligné, s’il a été démontré clairement, qu'il n'y avait pas de grippe aviaire [H5N1) sur le territoire Dominicain. Il a expliqué que la délégation haïtienne allait maintenant retourner en Haïti faire des consultations et par la suite elle fixera la date d’une prochaine réunion.

En quittant cette réunion de travail, les membres de la Commission haïtienne se sont refusés à tout commentaire, avant de remonter dans leurs véhicules pour retourner au pays.

Selon le Ministre des Affaires Étrangères dominicaines, la décision prise par le gouvernement haïtien n'affectera pas les relations bilatérales entre les deux pays, soulignant que les relations entre les Président Danilo Medina et Michel Martelly « sont très très bonnes »

Rappelons que la République Dominicaine a investi depuis 2008 près d’un milliard de dollars américains dans la production d'œufs et de poulets, elle dispose de deux grandes usines de production et est le premier producteur d'oeufs et de poulets dans la Caraïbe. Le marché haïtien dans ce secteur, représente 30% des ventes dominicaines.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-8788-haiti-sante-les-autorites-haitiennes-reconnaissent-certaines-erreurs-mais.html
https://www.haitilibre.com/article-8780-haiti-sante-la-republique-dominicaine-en-attente-de-la-decision-du-gouvernement-haitien.html
https://www.haitilibre.com/article-8772-haiti-sante-vers-une-solution-a-l-interdiction-d-importations-dominicaines.html
https://www.haitilibre.com/article-8747-haiti-sante-interdiction-d-importation-un-grave-malentendu.html
https://www.haitilibre.com/article-8735-haiti-avis-interdiction-d-importer-volailles-oeufs-et-animaux-vivants-de-la-republique-dominicaine.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jhip
Posté le 20/06/2013 08:34:53
je suit cette affaire d'accord sur ce point, il était temps qu'on ait un Président qui sait défendre son pays, car ces dominicains ignore notre valeur, ils prenne des lecons pour nous respecter [hors sujet]
yfed302
Posté le 19/06/2013 08:10:59
Je pense que nous devrions prendre cette occasion pour commencer par corriger certaines choses. Cette affaire devient quelque chose de nationale. Cela sous-entend que la diaspora devrait s'impliquer fortement dans la question. Agir ainsi, ne signifie pas que l'on se fait martellyste. On se positionnerait comme Haïtien, défendant une cause nationale. Le 11ème département aurait joué sa partition aux côtés du peuple. Cela veut dire que la Nation entière se serait impliquée.
Kool Groove
Posté le 19/06/2013 06:48:51
C'est assez simple, si les Dominicains tiennent tant à notre marché, ils n'ont qu'à construire certaines de leurs usines en Haiti. Cela dissiperait certains doutes quant à la qualité de leurs produits.
rey
Posté le 18/06/2013 17:56:19
Il est temps qu,un gourvernement haitien fait les Dominicains comprennent business n,est pas pour saint Domingue seulement ,ils doivent coorporer avec nous,beaucoup de produits dominicain se trouve dans les supermakets en haiti ,par exemple notre Bier Prestige et autres haitiens produits sont interdit de vendre a saint domingue,cependant leur Bier presidente et leurs rhums se trouvent partout en haiti .
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n