iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries

iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Évasion sanglante de criminels violents et dangereux à Port-de-Paix

Haïti - Bourse : Appel à candidatures, pour 10 éditeurs francophones

Haïti - Religion : Interventions du CPT au Colloque international de haut niveau, sur la crise en Haïti

Haïti - Sécurité : Plus d’infos sur la Mission de l’avion militaire américain du 3 mai


+ de nouvelles



Haïti - Tourisme : Premiers dommages collatéraux de la crise...
19/06/2013 13:22:26

Haïti - Tourisme : Premiers dommages collatéraux de la crise...
Un groupe d'Associations et d’Opérateurs touristiques en République Dominicaine, ont critiqué la diffusion de fausses informations sur la prétendue présence du virus de la Grippe aviaire sur le territoire dominicain.

Le Groupe rejette « [...] les fausses déclarations du gouvernement de la République d'Haïti, parce qu'elles sont nuisibles aux intérêts économiques de la République Dominicaine en affectant non seulement les producteurs d'œufs et de poulets, mais affecte également le flux des touristes, qui visitent notre pays » lit-on dans un des paragraphes de ce document.

L'Association dominicaine des tour-opérateurs (OPETUR), critique la décision d’Haïti d'interdire les importations de poulets et d'œufs provenant du côté dominicain, par crainte de l'entrée en Haïti de la grippe aviaire, alors que ce virus n'est pas présent en République dominicaine.

Aussi, OPETUR et d'autres comme Adotur, Adavit, Asoture et Adoca, demandent le report « sine die » d’une importante réunion prévue entre Stéphanie Balmir Villedrouin, la Ministre du Tourisme d'Haïti et les secteurs touristiques dominicains dans le cadre de la prochaine « Bolsa Turística del Caribe » (BTC).

Le document, signé par Mitchel Musa, Président de Opertur, par Linnette Arbaje, de Adotur, par Viviana Santamarí, de Adoca, Michelle Rosset de Asoture et Edison Ureña de Adavi, affirme également que « le gouvernement haïtien, a délibérément utilisé un faux pour affecter l'économie d'un pays voisin, qui fourni des services aux habitants nécessiteux du pays voisin, comme le fait un bon Samaritain... »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-8827-haiti-economie-haiti-reduit-un-peu-ses-interdictions.html
https://www.haitilibre.com/article-8825-haiti-economie-la-republique-dominicaine-envisage-des-mesures-contre-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-8818-haiti-politique-interdiction-d-importation-de-produits-avicoles-dominicain-pas-d-entente.html
https://www.haitilibre.com/article-8788-haiti-sante-les-autorites-haitiennes-reconnaissent-certaines-erreurs-mais.html
https://www.haitilibre.com/article-8780-haiti-sante-la-republique-dominicaine-en-attente-de-la-decision-du-gouvernement-haitien.html
https://www.haitilibre.com/article-8772-haiti-sante-vers-une-solution-a-l-interdiction-d-importations-dominicaines.html
https://www.haitilibre.com/article-8747-haiti-sante-interdiction-d-importation-un-grave-malentendu.html
https://www.haitilibre.com/article-8735-haiti-avis-interdiction-d-importer-volailles-oeufs-et-animaux-vivants-de-la-republique-dominicaine.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


paspe
Posté le 22/06/2013 08:51:02
Je trouve ces propos complètement déplacés, cela nous montre quelle vision les dominicains ont de nous [hors sujet] Il est temps que l'on prenne conscience que nous ne devons compter que sur même et que personne d'autre viendra nous sortir du gouffre économique, donc haïtiens, unissons-nous et faisons front commun derrière le Président de la République pour avancer, c'est la seule condition pour développer vraiment le pays. Ce ne sont ni les dominicains, ni les américains, qui le feront a notre place. Pour finir, bravo à notre Président et au Gouvernement pour leur travail formidable et salutaire, ô combien difficile!
nouchka
Posté le 20/06/2013 09:47:50
il fallait ce souci pour se rendre compte ce que veux dire pays ami les propos du Président Danilo ont été recadrer j'en convient il est dit avoir une fraternité entre nous, je ne comprends pas cette phrase le gouvernement haïtien à délibérément utilisé un faux pour affecter l'économie du pays voisin qui fournit des services aux habitants nécessiteux du pays voisin comme le fait un bon samaritain si je comprends bien le bon samaritain ne reçois rien en retour ces dires que ces gens ont toujours agis comme ils voulaient maintenant ils ont trouvés un os ça les déranges le ministère de la santé dois continuer son travail. Gouvernement ou pas il faut toujours un bouc émissaire si l'alerte était venu de chez nous ils aurait auraient fait pire si l'on juge leurs comportement, ils faut faire attention aux paroles qui se disent ont ne va pas recadrer tout le temps
yfed302
Posté le 20/06/2013 09:28:29
Pour que la conscience nationale se réveille, il faut peut-être de telles situations. Nous devons toujours nous mettre en tête, que les dominicains ne vont jamais emmener leur touristes en Haiti pour nos beaux yeux. Ce serait, pour eux, une autre facette de leur exploitation des richesses de notre pays. Laissons tomber, une fois pour toutes, ce projet commun de tourisme. Mettons-nous ensemble. Organisons-nous. Nous sommes capables de développer le pays. Cela prendra du temps, mais nous y arriverons. En fait, ils sont en train de nous rendre service.
sagesse
Posté le 19/06/2013 19:26:37
Les dominicains oublient tres vite que nous les commercants haitiens nous achetons avec notre argent et jamais on va la bas pour acheter on ne nous donne pas ni on n'achetons à crédit. Alors en quoi sont-ils de vrais samaritains.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n