iciHaïti - Taïwan : Vers un renforcement des échanges culturels

iciHaïti - 350e du Cap : Membres du Comité organisateur chargé des évènements

iciHaïti - Chili : Drame familiale, un haïtien poignarde un bébé de 16 mois

iciHaïti - Brésil : Évaluation pour l’introduction en Haïti de la variété de cocotier «Nain Vert»

iciHaïti - Tourisme : La Ministre Stephenson à la Nouvelle Orléans


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Justice : Rapport d’activités de l’UCREF sur le blanchiment d’argent

Haïti - Technologie : Le réseau électrique Péligre/Port-au-Prince pratiquement terminé

Haïti - Technologie : Vers un transfert de connaissances hydrauliques avec Cuba

Haïti - FLASH : Près de 90% des clients de l’EDH n’ont pas payé leur facture !


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Vers la relance du secteur minier
23/11/2013 12:28:37

Haïti - Économie : Vers la relance du secteur minier
Jeudi lors d’une conférence de presse à la Primature, Ludner Remarais, le Directeur Général du Bureau des mines a fait le point sur la situation du secteur minier en Haïti, précisant pour que les choses soient claires, qu’ils n'y avait actuellement, aucune exploitation minière en opération en Haïti.

« La coopération minière avec l’extérieur va pour le mieux [...] on avance vers le développement de ce secteur » à déclaré Ludner Remarais, précisant que le Bureau des mines, avec le support de partenaires nationaux et internationaux, notamment une mission d’accompagnement de la Banque mondiale actuellement dans le pays travaille à l’élaboration d’une loi cadre fixant les conditions d’exploitation des ressources du sous-sol haïtien, soulignant que le cadre légal constituait une priorité « [...] mettre en place une loi minière, qui doit défendre les intérêts de l’État et réponde à l’attente du secteur [...] Nous avons une loi minière vielle de 37 ans... » ajoutant que cette loi, destinée à protéger les intérêts de l’État sur le plan environnemental, social et fiscal, est presque terminée et sera transmise sous peu à l’Exécutif pour les suites nécessaires.

Il a annoncé également la création d’une Direction au Bureau des mines, qui aura à s’occuper spécifiquement de la délicate question du cadastre minier. Par ailleurs des bourses d’étude seront accordées aux étudiants de la Faculté des sciences, afin de doter Haïti, de cadres compétents permettant de contribuer au développement du secteur.

Ludner Remarais a mentionné que plusieurs pays avaient répondu favorablement aux sollicitations d’Haïti pour apporter leur aide et expériences dans ce secteur. Il a fait savoir qu’une équipe chilienne serait bientôt en Haïti pour procéder à l’évaluation des besoins du secteur et que l’Équateur, pays ayant une grande expertise dans l’extraction minière, avait également promis son appui technique à Haïti.

Il a révélé qu’un contrat avait été signé avec la firme Sud-africaine « Council of Geosciences » en vue d’évaluer le potentiel de toutes les ressources minières en Haïti, incluant l’élaboration d’une carte des ressources minières et une évaluation de la valeur économique des gisements.

Selon le Directeur Général du Bureau des mines « Ce sont des jalons que nous posons pour marcher vers la relance du secteur minier [...] Il est important que ce secteur soit développé, parce qu’il pourrait contribuer à résoudre le problème du chômage et de l’assistanat [dépendance internationale]. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-9737-haiti-economie-l-exploitation-miniere-en-haiti-sous-conditions.html
https://www.haitilibre.com/article-8604-haiti-justice-la-banque-mondiale-aide-haiti-en-terme-de-legislation-miniere.html
https://www.haitilibre.com/article-7929-haiti-economie-le-senat-vote-la-suspension-des-permis-miniers-en-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-8724-haiti-economie-ressources-minieres-benediction-ou-malediction.html
https://www.haitilibre.com/article-8718-haiti-economie-le-pays-compte-sur-le-secteur-minier-pour-son-developpement.html
https://www.haitilibre.com/article-7491-haiti-economie-permis-d-exploitation-d-une-mine-d-or-a-morne-bossa.html
https://www.haitilibre.com/article-7467-haiti-economie-le-gouvernement-accorde-2-permis-d-exploitation-miniere.html
https://www.haitilibre.com/article-6750-haiti-economie-laurent-lamothe-evoque-le-cadre-legal-du-secteur-minier.html
https://www.haitilibre.com/article-6356-haiti-economie-interet-australien-de-200-millions-de-dollars-dans-le-secteur-minier.html
https://www.haitilibre.com/article-6294-haiti-economie-la-ruee-vers-l-or-en-haiti-ki-yes-kap-vin-rich.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Pierre
Posté le 23/11/2013 19:11:51
Créer une loi cadre d'exploitation des ressources est un pas dans la bonne direction. Tout en reconnaissant l'expertise technique des partenaires qui assiste le pays à se doter de cette loi cadre. Nous devons toujours garder à l'esprit que l'exploitation minière est une affaire de gros sous. Haiti doit profiter de ses ressources au maximun. Le temps est révolu où les compagnies minières exploitent les ressources en payant des salaires de famine en gourdes aux ouvriers dans le non respect de l'environnement et du développement social. Avant d'accorder un permis d'exploitation, la compagnie minière doit avoir un plan de développement de la zone. Exploiter les ressources minières d'un pays est une affaire de Give and Take. [hors sujet] Les compagnies minières doivent déposées en fidéocomis un montant correspondant à la décontamination du site après la fermeture de la mine.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n