iciHaïti - Sport : L’équipe de Polo d'Haïti reste un concurrent sérieux

iciHaïti - Culture : Entrée en vigueur de la rémunération pour copie privée

iciHaïti - Petit-Goâve : Polémique autour de changements de nom de rues

iciHaïti - Football : Formation d'entraîneurs d'élite

iciHaïti - Bac permanent : Préparatifs des examens de décembre


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Cap-Haïtien : Don de 64 millions de dollars pour le développement municipal

Haïti - Justice : «L’État Haïtien viole les droits de ses citoyens»

Haïti - Culture : Ouverture de la 5ème Édition «Ghetto Biennale 2017»

Haïti - Politique : Chèques «zombis» et surfacturation dans deux Ministères


+ de nouvelles



Haïti - Armée : Priorité à la Force de défense civile
10/10/2013 11:18:11

Haïti - Armée : Priorité à la Force de défense civile
Mercredi, Jean Rodolphe Joazile, Ministre de la Défense a fait le point sur le mise en place de la nouvelle force de défense nationale, notamment sur le rôle des 41 jeunes revenus récemment en Équateur [11 officier-ingénieurs et 30 soldat-techniciens haïtiens, gradués des écoles équatoriennes « Eloy Alfaro » et « los Vencedores del CENEPA »] en stage actuellement à la base du contingent de génie militaire équatorien de la Minustah [Petite Rivière] dans le département de l’Artibonite, en vue d’assurer la relève des casques bleus programmée pour le 17 décembre 2013.

Le Ministre de la Défense a précisé qu’il ne s’agissait pas de l’embryon d’une nouvelle Armée, mais plutôt des premiers éléments d’une Force de défense civile. Concernant le cadre légal de ce premier groupe, le Ministre Joazile a fait savoir que son Ministère était en train de finaliser un document à cet effet. 40 autres jeunes haïtiens, devraient quitter le pays d’ici décembre pour suivre une formation militaire en génie civile.

« Il y a effectivement la nécessité d’une nouvelle force au sein du pays » a affirmé le Ministre Joazile « mais le Gouvernement se donne comme priorité, d’organiser d’abord la défense civile. L’État haïtien n’a pas les moyens, pour le moment, de mettre sur pied une Force armée avec toutes ses composantes. » À terme, cette force de défense civile serait également chargée d'assurer la protection des côtes, la surveillance des zones frontalières et assisterait les agents forestiers chargés de protéger l'environnement.

« Un plan de 3 ans pour la mise en place de cette Force de défense civile a été conçu [...] une fois bien implantée dans le pays, nous mettrons alors en place une Force de défense, qui sera armée et équipée, comme il est indiqué dans le plan triennal 2013-2016. »

Un service civique est également prévue a rappelé le Ministre, soulignant que le nouveau budget 2013-2014, toujours pas voté dans les même termes par les deux Chambres, est indispensable pour mettre en place ce service civique.

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-9372-haiti-securite-premiers-elements-des-forces-armees-d-haiti.html
http://www.haitilibre.com/article-6848-haiti-armee-des-jeunes-vont-suivre-une-formation-militaire-en-equateur.html
http://www.haitilibre.com/article-6822-haiti-securite-etudiants-haitiens-dans-les-ecoles-militaires-equatorienne.html
http://www.haitilibre.com/article-6613-haiti-securite-l-armee-est-un-heritage-complexe-dixit-joazile-discours.html
http://www.haitilibre.com/article-6509-haiti-securite-premiere-etape-de-l-armee-un-corps-de-genie.html
http://www.haitilibre.com/article-6217-haiti-securite-le-ministre-de-la-defense-en-tournee-en-amerique-du-sud.html
http://www.haitilibre.com/article-6148-haiti-securite-propos-de-martelly-sur-la-future-force-de-securite-nationale.html
http://www.haitilibre.com/article-6115-haiti-politique-en-equateur-le-president-martelly-parle-d-une-force-armee-moderne-pour-haiti.html
http://www.haitilibre.com/article-3898-haiti-securite-tous-les-details-sur-le-projet-de-la-nouvelle-force-nationale.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss Bookmarkez l'article
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


ticocote
Posté le 11/10/2013 13:02:39
{hors sujet] Pas question de passer à côté, l'Armée d'Haiti qui est constitutionnelle doit être à tout prix réformée et restituée. Sak pa konten embake...
Dubreuil
Posté le 11/10/2013 12:13:56
De 1804 a 1914 il y avait de budget. Mon arrière grand-père était General de Brigade sous le Président Leconte a Jacmel de 1934-1994 et il y avait un budget et en plein XXIè siècle nous ne sommes pas en mesure d'assurer nos fontières et protéger nos femmes et nos enfants? Les Dominicains qui ont une force de Défense de 50,000 hommes. Sont -il en guerre avec un pays? Non. Une Force de Défense différente des anterieurs,oui. Ce n'est pas un luxe mais un besoin pour être un pays réel. Si l'Armée n'est pas nécessaire pourquoi plus de 99 % des pays en possèdent? Si Armee n'est pas importante, pourquoi la MINUSTAH est-elle composer de militaires? Vraiment absurde!!! Une Armée professionelle et bien structurer est possible. [hors sujet] Haiti a besoin d'une force militaire de 15,000 Hommes, une gendarmerie de 5,000 Hommes/Femmes et la Police de 20,000 (cela peux se faire en recrutant dans une années et non a compte-goutte [hors sujet] 2 ans de service militaires/Civique/Technique pour avoir une nouvelle génération de jeune loin des vices et de la l'oisiveté.[hors sujet] Merci
Agrippa
Posté le 11/10/2013 01:01:30
@Jaguar-- Mon cher je ne te comprends pas. Dans l'article précédent concernant la Minustah, tu semble vouloir mettre la présence de cette force militaire sur le dos de l'actuel gouvernement, alors que tout le monde sait qu'elle s'est intégrée dans notre quotidien avec la bénédiction d'un gouvernement précédent. Par contre dans l'article présente sur la force de défense civile qui se veut un éventuel remplaçant de la Minustah, tu protestes. Sais-tu exactement ce que tu veux? Il me semble que ce gouvernement, par ce geste, souhaite le départ de ces gens. Il faut aussi noter que ces 41 jeunes ne constituent pas la force de défense civile, mais seulement quelques éléments d'une éventuelle force. Ces gens seront formés et quand toutes les formalités légales seront bouclées, conformément à la constitution, ils seront déjà prêts pour la transition. Si on attend les longs processus légaux pour former ces gens, qui prendra la relève de la Minustah entretemps? Peut-être d'autres casques bleus? On a assez de voir ces gens à tous les coins de rues, et tous les Haïtiens sans exception souhaitent leur départ.
Guy
Posté le 10/10/2013 22:19:18
@ Jaguar -- Franchement je ne comprends pas votre position Les Forces Armées sont reconnues par la Constitution de 1987. Les parlementaires ont pour devoir de dégager des fonds dans le budget national pour le fonctionnement adéquat du corps apolitique de génie militaire. S'il y a une catastrophe naturelle on n'a pas besoin d'attendre les secouristes Chinois pour une première réponse.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2017
Haitilibre.com -n