Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Social : Pascale Belony élue Miss Haïti 2021

iciHaïti - PNH : Jean Gardy Muscadin nouveau Chef de Cabinet du DG Frantz Elbé

iciHaïti - Social : La capitale paralysée par la grève et les manifestations

iciHaïti - Justice : Revue «La Magistrature» appel a contribution

iciHaïti - Religion : Le Cardinal Chibly Langlois ouvre le Synode (2021- 2023)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #585

Haïti - FLASH : Des experts de l'ONU condamnent les expulsions d’haïtiens par Washington

Haïti - RD : Le Gouvernement dominicain qualifie de processus de «somalisation» la situation en Haïti

Haïti - FLASH : Privé de carburants par les gangs, le pays aux portes de l’enfer


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Premiers éléments des Forces Armées d’Haïti
05/09/2013 09:21:16

Haïti - Sécurité : Premiers éléments des Forces Armées d’Haïti
Mercredi le Président Michel Martelly, a reçu au Palais National, 11 officier-ingénieurs et 30 soldat-techniciens haïtiens, gradués des écoles équatoriennes « Eloy Alfaro » et « los Vencedores del CENEPA ».

Cette rencontre, qui se voulait une cérémonie d’hommage à ces 41 jeunes haïtiens, qui viennent de passer dix mois en formation militaire en Équateur, s’est déroulée en présence notamment de l’Ambassadeur de l’Équateur en Haïti, Carlos Lopez Damm, des membres du Cabinet ministériel et du Cabinet du Président de la République, de représentants de la PNH et des parents de ces officiers et soldats.

Ces jeunes sont le fruit de la promesse électorale du Président Martelly de remobiliser les Forces Armées d’Haïti, sous forme d’une force de défense nationale, principalement affectée à la surveillance de nos frontières, à la lutte contre la contrebande et les trafics illicites, à la vigilance environnementale, à la protection civile, etc...

« En vous accueillant aujourd’hui comme officier-ingénieurs et soldat-techniciens, il me vient le sentiment exaltant de ressusciter le Corps du Génie militaire haïtien, de poser la première pierre d’un panthéon où la jeunesse haïtienne, viendra périodiquement se ressourcer et puiser des leçons de discipline et de dévouement, le culte du civisme et du sacrifice au service de la Patrie immortelle », a déclaré le Président Martelly.



Le Chef de l’État en a profité pour exprimer les remerciements du peuple haïtien et de son Administration au Président équatorien, Rafael Correa qui a accepté d’accueillir ces jeunes en leur accordant les bénéfices d’une solide formation en génie militaire.

Ces 41 jeunes officier-ingénieurs et soldat-techniciens vont maintenant suivre un stage pratique à la Petite-Rivière de l’Artibonite, jusqu’au mois de décembre, sous la direction du Contingent équatorien, appelé à laisser le pays définitivement, après quoi, ils prendront la relève.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6848-haiti-armee-des-jeunes-vont-suivre-une-formation-militaire-en-equateur.html
https://www.haitilibre.com/article-6822-haiti-securite-etudiants-haitiens-dans-les-ecoles-militaires-equatorienne.html
https://www.haitilibre.com/article-6613-haiti-securite-l-armee-est-un-heritage-complexe-dixit-joazile-discours.html
https://www.haitilibre.com/article-6509-haiti-securite-premiere-etape-de-l-armee-un-corps-de-genie.html
https://www.haitilibre.com/article-6217-haiti-securite-le-ministre-de-la-defense-en-tournee-en-amerique-du-sud.html
https://www.haitilibre.com/article-6148-haiti-securite-propos-de-martelly-sur-la-future-force-de-securite-nationale.html
https://www.haitilibre.com/article-6115-haiti-politique-en-equateur-le-president-martelly-parle-d-une-force-armee-moderne-pour-haiti.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


patriot
Posté le 12/09/2013 22:42:04
Laissons de coté l'émotion pour réfléchir de manière sérieuse sur le geste que vient de poser le president. 10 mois de formation et on vous appelle soldat ingénieur, c'est une faute grave pour l'enseignement supérieur. Partout dans le monde il faut a un etudiant 3 années de formation au moins pour lui atribuer le titre d'ingenieur. [Note HL -- Vous auriez du lire l'article en bas de page http://www.haitilibre.com/article-6848-haiti-armee-des-jeunes-vont-suivre-une-formation-militaire-en-equateur.html et vous auriez appris que « Par ailleurs, 10 ingénieurs civils ont été sélectionnés pour une formation dans la construction verticale, le génie rural, les routes et ponts, et les techniques de purification d'eau. Trente autres techniciens en génie civil recevront prochainement la même formation » bonne journée]
Guy
Posté le 05/09/2013 20:03:55
@ Jaguar -- il ne s'agit nullement d'une création du Président Martelly, il s'agit de réhabiliter une institution consacrée par la Constitution Haitienne. La question est de savoir comment dégager dans le budget 2013-2014 des fonds suffisants pour rendre fonctionnel d'autres unités au sein de l'armée.
Lilou
Posté le 05/09/2013 17:34:45
Un très court temps pour une telle formation ! Qu'ont-ils appris ? Auront-ils le statut militaire après le départ des équatoriens ? Si oui, quelle sera leur attitude face aux policiers ? Que le Président dise qu'il s'agit là de la première promotion de la restitution des Forces Armées d'Haiti !
Usage
Posté le 05/09/2013 16:32:11
Très bien
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n