Nouveau calendrier scolaire remanié 2022-2023 (Officiel)





iciHaïti - AVIS France : Message de l’ambassadeur aux français vivant en Haïti

iciHaïti - France : Clôture du stage de formation du RAID aux agents spécialisés de la PNH

iciHaïti - Crise : Les dominicains appelés à quitter Haïti dès que possible

iciHaïti - Crise : La Mairie de Cap-Haïtien manque de carburant, demande l’aide des citoyens

iciHaïti - Littérature : Haïti dans les Finalistes du Prix «Les Afriques 2022»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #923

Haïti - FLASH : Incident dans la zone franche de la CODEVI, les ouvriers évacués sous protection

Haïti - Mondial FIFA, Pérou 2023 : Nos jeunes Grenadiers U-17 connaissent leurs adversaires (phase finale qualificative)

Haïti - FLASH : «Il faut des soldats sur le terrain dès maintenant» dixit ex Ambassadrice US Pamela A. White


+ de nouvelles



Haïti - i-Votes : Résultats des élections (i-Votes)
21/11/2010 10:51:24

Haïti - i-Votes : Résultats des élections (i-Votes)
La période de i-Vote se termine aujourd’hui avec le classement final des candidats. 28,923 i-Votes ont été enregistré durant cette période. Nous vous présentons les résultats cumulatifs du 29 août au 20 novembre 2010. Nous vous présentons aussi les résultats NON CUMULATIF de la semaine du 14 au 20 novembre, ces résultats donnent un classement différent, puisque ces résultats sont basés SEULEMENT sur la mobilisation de la semaine courante et peuvent-être plus significatifs de la position actuelle des candidats chez les internautes. Vous avez été plusieurs centaines à réagir et partager vos commentaires sur notre site, continuez d’alimenter le débat, les élections se poursuivent et rien n’est encore gagné.






Résultats cumulatifs sur 12 semaines :
Nombre de i-Votes : 28,923

(1) Charles Henri Baker :
6,980 i-votes (24.13 %)
(2) Mirlande Manigat : 5,187 i-votes (17.93 %)
(3) Léon Jeune : 4,264 i-Votes (14.74 %)
(4) Michel Joseph Martelly : 4,239 i-Votes (14.66 %)
(5) Jean Henry Céant : 1,319 i-Votes (4.56 %)
(6) Leslie Voltaire : 1,252 i-Votes (4.33 %)
(7) Jacque Édouard Alexis : 1,093 i-Votes (3.78 %)
(8) Jude Célestin : 679 i-Votes (2.35 %)



Résultats NON CUMULATIF dernière semaine du 14 au 20 novembre 2010
Nombre de i-Votes : 2,322

(1) Mirlande Manigat :
510 i-votes (21.96 %)
(2) Charles Henri Baker : 495 i-votes (21.32 %)
(3) Michel Joseph Martelly : 489 i-Votes (21.06%)
(4) Léon Jeune : 403 i-Votes (17.36 %)
(5) Jean Henry Céant : 71 i-Votes (3.06 %)
(6) Jude Célestin : 61 i-Votes (2.63 %)
(7) Jacque Édouard Alexis : 55 i-Votes (2.37 %)
(8) Leslie Voltaire : 48 i-Votes (2.07 %)



Il nous semble probable qu’aucun candidat (sauf magouille) ne pourra obtenir un suffrage suffisant pour l’emporter au premier tour et que ces élections se dérouleront en 2 tours. Si cette hypothèse se confirme, nous mettrons à votre disposition un i-Vote pour les candidats du second tour.

Analyse de l’intérêt suscité chez les internautes sur 12 semaines (capacité de mobilisation)

(1) Charles Henri Baker :

La candidature de ce candidat a été très forte les 3 première semaines. Baker en 3 ème semaine obtenait 22.89 % du suffrage des internautes. Toutefois dans les 9 semaines qui ont suivit, sa capacité de mobilisation est resté modeste, (+ 1.24%).

(2) Mirlande Manigat :
Contrairement à Charles Henri Baker, les internautes ont commencé à s’intéresser à cette candidate , seulement à partir de la quatrième semaine. Dans les 8 semaines qui ont suivit, l’intérêt des internautes n’a pas cessé de croître (+ 5.09%).

(3) Léon Jeune :
Léon Jeune est le candidat qui a mobilisé le plus l’intérêt des internautes et ce depuis la première semaine. Durant les 12 semaines, Léon Jeune a augmenté sans cesse la mobilisation des internautes (+ 6.18 %). Aucun candidat n’a obtenu un gain aussi important.

(4) Michel Joseph Martelly :
Le candidat Martelly semble avoir une popularité acquise sur internet, toutefois entre la semaine 3 et la dernière semaine il a évolué dans une marge de 0.94%, enregistrant une légère baisse d’intérêt dans les deux dernières semaines. Le candidat Martelly n’a pas été en mesure de d’augmenter son public acquis sur internet.

(5) Jean Henry Céant :
Bien que cinquième dans le classement cumulatif, Jean Henry Céant non seulement n’a pas réussit à mobiliser plus de i-Vote mais il n’a pas cesser perdre des votes depuis la 3 ème semaine et ce jusqu’à la 12 ème semaine (- 4.21 %). Les internautes après un intérêt marqué dès la 3 ème semaine, se sont désintéressés progressivement de ce candidat.

(6) Leslie Voltaire :
Leslie Voltaire à partir de la semaine 3 n’a plus été en mesure d’augmenter la mobilisation des internautes pour sa candidature ou son programme. L’intérêt auprès des internautes pour sa candidature n’a fait que décroître au cours des 9 semaines suivantes (-1.44 %)

(7) Jacque Édouard Alexis :
Tout comme le candidat Voltaire, l’intérêt auprès des internautes pour sa candidature n’a fait que décroître au cours des 9 semaines suivantes (-2.11%)

(8) Jude Célestin :
Le candidat Célestin a soulevé peu d’intérêt chez les internautes, entre la semaine 3 et la semaine 12, la mobilisation pour ce candidat à évolué dans un écart de 0.19%.

Évolution des pourcentages de votes pour chaque candidat entre la semaine 1ère et la 12ème semaine de la campane de i-Votes (29 août au 20 novembre 2010)



À titre d’information voici le dernier sondage de BRIDE disponible, réalisé en Haïti, même si son impartialité est fortement critiqué.

Sondage BRIDE période du 13 au 20 octobre 2010
Échantillon : 5,320 personnes

(1) Mirlande Manigat
(2) Jude Célestin
(3) Michel Joseph Martelly
(4) Charles Henri Baker
(5) Jacque Édouard Alexis
(6) Jean Henry Céant
(7) Chavannes Jeune
(8) Yves Christalin

Notez :
que 6 des 8 candidats du sondage Bride (dans des positions différentes) figurent dans nos sondages (à l’exception des candidats 7 et 8)

Le véritable gagnant se décidera (sauf imprévu) dans les urnes en Haïti dimanche prochain, et pourrait être différent de nos résultats. Tout simplement que sur internet, les internautes de sont pas influencés par les campagnes publicitaires, qu’il ne subissent aucune pression ni menace, que le choléra, les inondations et les violences urbaines de les affectent pas. Ce sont donc des i-Votes (majoritairement de la diaspora) qui ont plus de recul et d’indépendance que les véritables votes de dimanche prochain. Souhaitons que malgré une situation très compliqué au pays, le taux de participations sera suffisamment important pour élire un gouvernement ayant toute la légitimité requise pour aborder la reconstruction du pays avec la communauté internationale. Un faible taux de participation pourrait avoir de lourdes conséquences sur l’avenir de notre pays.

La semaine prochaine en Haïti est décisive et sans aucun doute à haut risque pour nos compatriotes. Des événements imprévus peuvent changer l’ordre des choses, dans une campagne où les violences et les intimidations, ont souvent (malheureusement) plus d’effet que les grands rassemblements, sur les électeurs.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1118-haiti-i-votes-resultats-premiere-semaine.html
https://www.haitilibre.com/article-1168-haiti-i-votes-resultats-deuxieme-semaine.html
https://www.haitilibre.com/article-1220-haiti-i-votes-resultats-troisieme-semaine.html
https://www.haitilibre.com/article-1280-haiti-i-votes-resultats-quatrieme-semaine.html
https://www.haitilibre.com/article-1333-haiti-i-votes-resultats-cinquieme-semaine.html
https://www.haitilibre.com/article-1392-haiti-i-votes-resultats-sixieme-semaine.html
https://www.haitilibre.com/article-1442-haiti-i-votes-resultats-septieme-semaine.html
https://www.haitilibre.com/article-1497-haiti-i-votes-resultats-huitieme-semaine.html
https://www.haitilibre.com/article-1551-haiti-i-votes-resultats-neuvieme-semaine.html
https://www.haitilibre.com/article-1604-haiti-i-votes-resultats-dixieme-semaine.html
https://www.haitilibre.com/article-1659-haiti-i-votes-resultats-onzieme-semaine.html

HL/ HaïtiLibre
Reproduction interdite sans autorisation écrite
Tous droits réservés HaitiLibre.com 2010


Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Maître Beause
Posté le 23/11/2010 16:22:29
je suis revenu d'Haiti ce mardi 23 nov. je pense que les sondages ont une valeur indicative de l'opinion à un moment donné. Cependant beaucoup de candidats contestent leur fiabilité. Je dois vous dire que si les élections se déroulent dans un climat où tous les haitiens pourraient aller voter je pense que madame manigat a de réelles chances de l'emporter. Eu égard à un sondage téléphonique que Jacques Sampeur a fait vendredi dernier sur radio Antilles sur un échantillon d'à peu-près cinq cent personnes madame Mnigat est largement en tête. D'ailleurs ce sondage va continuer pendant toute cette semaine et en direct. Une chose est certaine si les citoyens ne se mobilisent pas pour aller voter jude célestin l'emportera haut la main car ses partisans sont prêts à tout pour rafler la mise. La menace de mettre les urnes à feu et à sang n'est pas non plus négligeable et sur ce point précis ils sont très forts, des armes ils en ont.
Fok Ayiti Chanje
Posté le 23/11/2010 15:47:46
Les candidats avides de gagner la chaise dorée n’ont pas ménagé leurs poches. Personne ne s’est hissé à la hauteur de Jude Célestin, le candidat de la plateforme présidentielle. Aucun candidat présent dans la course n’a autant d’affiches dans les rues que celui-ci qui détient la bonne grâce du pouvoir en place. Pire, deux hélicoptères et un avion patrouillent le ciel d’Haïti faisant campagne pour le candidat de la plateforme présidentielle. Haïti est selon toutes les études le pays le plus pauvre de l’hémisphère, mais n’empêche que dans ce pauvre petit pays, sont visibles des signes extérieurs de grandes richesses. Il arrive de voir en Haïti ce qu’on peut voir à Paris, à Londres, à New York, ou dans n’importe quelle grande ville occidentale. L’actuelle campagne électorale nous permet de voir toute une autre réalité. Des bilboards géants dans tous les coins et recoins du pays, des affiches, des heures d’antenne à la télé et la radio prouvent des dépenses énormes dans un pays où des gens n’arrivent même pas à se nourrir, plus de 60% de la population est au chômage, et les enfants n’ont pas accès à l’éducation.
Fok Ayiti Chanje
Posté le 23/11/2010 15:47:23
De gros moyens ont été utilisés afin de se faire connaitre et s’imposer au public haïtien. Ils sont partout et sourient à tous, à l’image du candidat du parti proche du pouvoir, Jude Célestin. Aujourd’hui pour assurer la campagne d’un candidat, une chaine de Télé de Port-au-Prince exige au moins 50 milles dollars américains. Cent dollars américains pour un spot radio à chaque diffusion et pas moins de 600 dollars pour la télé. Quant aux affiches, les prix ne sont pas moins exorbitants, la conception et l’affichage d’un poster géant (bilboard) peut aller jusqu’à 5000 dollars, pour certain et 3000 pour d’autres. Le candidat du parti RESPE, M. Baker a de son côté fait une grande campagne audio visuelle. Tous les rassemblements de M. Baker sont diffusés sur les chaines de télévisions à Port-au-Prince, certains sont même retransmis en direct. Ce qu’on peut quand même comprendre. Industriel, soutenu par des éléments de la bourgeoisie, Charles Henry Baker serait l’un des candidats susceptibles de disposer de ces moyens.
Télélé
Posté le 22/11/2010 10:07:09
J'espère que ce sondage reflètera plus ou moins la réalité des élections du 28 Novembre 2010.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n