iciHaïti - Violence : Cours d’autodéfense pour les femmes...

iciHaïti - Tourisme : Faire mieux connaître la Politour

iciHaïti - Fort National : Pose de la première pierre de l’école et du dispensaire des Sœurs de Sainte-Anne

iciHaïti - RD : Encore 688 de déportés en Haïti

iciHaïti - Canada : 40 millions de dollars au bénéfice des femmes et des filles


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Religion : Le Pape François, nomme Mgr. Glandas Toussaint Évêque de Jacmel

Haïti - Politique : Vers le déménagement du bureau Central du Ministère de l’Éducation

Haïti - Agriculture : Le Ministre souhaite que le PAM augmente ses achats de produits locaux

Haïti - Politique : Jovenel Moïse annonce un programme de rénovation urbaine à Port-de-Paix


+ de nouvelles



Haïti - Économie : «Le tourisme : un défi à la pauvreté»
26/09/2011 10:54:08

Haïti - Économie : «Le tourisme : un défi à la pauvreté»
Sous le thème : «Le tourisme : un défi à la pauvreté», l'Organisation des États américains (OEA) organisera conjointement avec le Gouvernement d'El Salvador, les 29 et 30 Septembre 2011 à San Salvador, le XIXe Congrès Interaméricain du tourisme. Cet événement, auquel participera Haïti, est considéré comme la principale plate-forme continentale, pour promouvoir l'industrie dans les Amériques et faciliter l'échange d'expériences et de meilleures pratiques dans ce domaine.


Selon l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) les recettes du tourisme pour la première moitié de 2011 dans les Amériques, ont enregistré une croissance de 6%, légèrement supérieure à la moyenne mondiale. José Miguel Insulza, le Secrétaire général de l'OEA, a souligné l'importance du développement du tourisme pour de nombreux pays du continent « Nous sommes heureux que l'Amérique latine et les Caraïbes ont réussi à surmonter la crise mondiale comme ils l'ont fait [...] Toutefois, les chiffres sectoriels ont une histoire plus complexe [...] l'industrie du tourisme a été affecté non seulement par la crise mondiale, mais aussi par d'autres problèmes, comme les changements dans la structure du tourisme, des événements naturels majeurs et des problèmes de santé. »


Les Ministres et des hauts fonctionnaires chargés du tourisme d'Antigua et Barbuda, d’Argentine, de la Barbade, du Belize, de la Bolivie,de la Colombie, du Costa Rica, de la Dominique, de l’Équateur, d’El Salvador, des États-Unis, du Guatemala, d’Haïti, du Honduras, de la Jamaïque, du Mexique, du Nicaragua, du Panama, du Paraguay, de la République dominicaine, de Saint Kitts et Nevis, de Saint Vincent et des Grenadines et Trinidad et Tobago, ainsi que des dirigeants d'organisations de la société civile et des universités, participeront à ce XIXe Congrès.


Ces pays aborderont le tourisme comme mécanisme de réduction de la pauvreté et le rôle qu'il joue dans l'activité économique, ainsi que les moyens pour mieux promouvoir l'inclusion et la participation communautaire aux activités touristiques durables et le développement. L’emphase sera mis sur les partenariats publics-privés, afin de promouvoir l'investissement et le développement touristique et culturel du patrimoine comme un facteur intégrant des collectivités, les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et la responsabilité sociale comme clés pour le développement du tourisme durable.



Le Congrès sera également l'occasion pour les gouvernements participants, de signer des accords de coopération dans le domaine touristique et de jeter les bases pour de futures études, des projets techniques axés sur le développement du tourisme responsable et pour des actions coordonnées entre les organisations intergouvernementales et privées dans le domaine du développement touristique.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3491-haiti-tourisme-semaine-touristique-beaucoup-d-annonces-promesses.html
https://www.haitilibre.com/article-3487-haiti-economie-suggestions-des-operateurs-touristiques-dominicains.html
https://www.haitilibre.com/article-3470-haiti-economie-22-millions-de-touristes-visitent-la-caraibe-300-000-en-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-2197-haiti-tourisme-deux-nouveaux-hotels-a-jacmel.html
https://www.haitilibre.com/article-364-haiti-jacmel-projets-d-investissements-dans-le-domaine-du-tourisme.html
https://www.haitilibre.com/article-2690-haiti-environnement-projet-de-parc-lineaire-entre-dajabon-et-ouanaminthe.html
https://www.haitilibre.com/article-995-haiti-reconstruction-l-hotel-villa-saint-louis-sera-reconstruit.html
https://www.haitilibre.com/article-185-haiti-tourisme-l-hotel-montana-renaitra-de-ses-decombres.html

HL/ HaïtiLibre


Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


BrunetBritus
Posté le 10/10/2011 22:55:10
Le tourisme est une source inépuisable pour le développement d'un pays. Quelque soit le pays qui recoit les touristes, tous les secteurs de la population en bénéficient économiquement, tels que:les Hoteliers, les tour opérateurs, les employeurs de différentes branches, les cultivateurs .etc Il y beaucoup d'haitiens á l'étranger qui travaillent dans le tourisme, qui parlent environ 5 langues différentes. Ces gens lá, Haiti en a besoin [hors sujet]
hermanito
Posté le 26/09/2011 22:39:01
juste pòur dire le tourisme n'est pa une chose aussi simple que l'on voit. il faut avoir une préparation tant éducative que technique pour exploiter le tourisme. On doit préparer les haitiens pour un tourisme de tout univers. A remarquer tous les peuples sont différents, ils ont chacun de mentalité différente. il faut savoir exploiter ce trésor, il faut constuire de nouvelles routes, de nouveaux hôtels, donc la présence des investisseurs sera importante car ils savent mieux que nous comment foncionne le tourisme.
Cine
Posté le 26/09/2011 16:50:17
Le cinéma peut contribuer grandement dans le développement de cette remarquable industrie. L'industrie audiovisuelle haitienne est trop méprisée comme celle du tourisme. Il faut repenser comment cibler les touristes à travers nos œuvres artistique locales voire les films, les documentaires, les publicités tournées dans les villes dominantes de ressources humaines du pays. Oui le cinéma ou l'audiovisuel haitien peut nous représenter visuellement dans tous les continents pour une promotion parfaite de l'industrie touristique Nationale.
Wils
Posté le 26/09/2011 15:08:18
J'arrête pas de tirer la sonette d'alarme concernant le tourisme, c'est une vraie mane pour tous les pays! Pour pouvoir entrer dans ce grand bain qu'est le tourisme, premièrement : il faut des hôtels au moins de 200 chambres et encore, des routes, la propreté, la sécurité et du professionalisme en formant le personnel qui souhaite travailler dans ce domaine. Il ne faut pas nier cette évidence, la République Domicaine qu'est devenu le fleuron de la Caraibe de cette industrie n'est pas un hasard, c'est du travail, mais c'est du bon boulot.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n