iciHaïti - Patrimoine : Bois Caïman inscrit à l’UNESCO

iciHaïti - Politique : OIDG condamne les déportations massives de migrants haïtiens

iciHaïti - Foot féminin : Calendrier des compétitions majeures 2025-2029

Haïti - Justice : 1,425 haïtiens sont détenus dans des prisons dominicaines

iciHaïti - Gold Cup 2025 : Informations importantes et calendrier


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Un évènement international majeur pour les femmes haïtiennes

Haïti - Insécurité : Les gangs recrutent des milliers de jeunes mineurs…

Haïti - FLASH : L’Arcahaie attaquée par le Gang «Taliban»

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Ribel Pierre sous surveillance, Gaillot Dorsinvil introuvable...
05/01/2012 11:06:05

Haïti - Politique : Ribel Pierre sous surveillance, Gaillot Dorsinvil introuvable...
Ribel Pierre frappé d'une mesure d'interdiction de départ samedi dernier critique une décision illégale dans la mesure où l'interdiction de départ avait été annulée par le tribunal des référés le 22 août 2011. L’ex Conseiller qui affirme qu’il ne fuyait pas la justice mais allait rendre visite à sa famille et qu’il était disponible pour répondre aux questions de la justice.

Toutefois, il estime qu’il s’agit d’une persécution politique, sans pouvoir expliquer les raisons de ces mesures contre lui, soulignant que la police surveille en permanence son domicile « Sans une décision de justice, ni une instruction menée par un juge [...] Ils m'ont séquestré dans ma maison. Les policiers postés à l'entrée de ma résidence empêchent quelle que soit la voiture de traverser la barrière principale [...] Non seulement les véhicules ne peuvent plus quitter mon domicile, mais aussi ceux qui me rendent visite sont soumis à de nombreuses questions ayant rapport à leur identité. Dans la plupart des cas, ils sont obligés de laisser une pièce d'identification pour avoir accès à la maison. » Ribel Pierre affirme ne rien avoir à se reprocher par rapport à l'organisation des dernières élections et a fait savoir qu’il ne se laissera pas intimider.

D’autre part, depuis son interdiction de quitter le pays, Gaillot Dorsinvil serait de nouveau introuvable...

Selon Amos Durosier, le Directeur Général de l'Unité de lutte contre la corruption (ULCC), concernant les accusations portées contre Gaillot Diorsinvil et Ribel Pierre, l’ULCC n’a reçu jusqu’à présent, aucune dénonciation formelle et n’est pas en mesure d’enquêter sur cette affaire « S'il y a des pots-de-vin qui ont été distribués à des membres du CEP, que les témoins viennent les dénoncer afin de permettre à l'ULCC de mener des investigations. »

Me Févry l’avocat de Ribel Pierre et Gaillot Dorsinvil a déclaré que « La police est devenue complice de l'action répréhensible de M. Brunache en montant la garde devant la maison d'un citoyen sous forme de surveillance. Seul un juge d'instruction pouvait prendre cette décision » il a indiqué qu'il ira au tribunal pour demander des explications. « Si mes clients continuent à faire l'objet de persécution politique, ils n'auront pas le choix que de demander asile politique pour se réfugier dans un autre pays. »

L’avocat demande au Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Pierre Michel Brunache, de rectifier le tir dans ce dossier, un comportement qu’il qualifie de « vagabondage politico-judiciaire » et se demande « si le Ministre peut prouver qu’il avait remis les biens de l’État qui étaient en sa possession lorsqu’il était chef de cabinet du président provisoire Boniface Alexandre entre 2004 et 2006, et s’il avait déclaré son patrimoine et celui de sa femme avant son intronisation au ministère de la Justice [...] » laissant sous entendre que le Ministre de la Justice n’était pas intouchable...

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4626-haiti-justice-l-ex-commissaire-du-gouvernement-donne-sa-version-des-faits.html
https://www.haitilibre.com/article-4611-haiti-justice-le-nouveau-commissaire-du-gouvernement-demissionne.html
https://www.haitilibre.com/article-4618-haiti-politique-le-commissaire-du-gouvernement-n-aurait-pas-demissionne-volontairement.html
https://www.haitilibre.com/article-4629-haiti-politique-des-deputes-reclament-justice-contre-les-membres-du-cep.html
https://www.haitilibre.com/article-4606-haiti-justice-le-commissaire-du-gouvernement-defend-les-droits-de-gaillot-dorsinvil.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Bonzouti
Posté le 06/01/2012 12:43:57
Si le ministre de l'interieur n'avait pas fait descendre Gaillot de l'avion, plus d'un comme celui de Moise jean chwal aurait accusé le Chef de l'État comme complice et auteur de son départ. Cependant, comme il a été contraint de prendre la fuite, cela devient une toute autre cause . Le Président Martelly a failli être une victime de l'empire Gaillotien si l'étranger et le peuple n'avaient pu tenir une constante mobilisation suite aux résultats truqués des présidentielles par ce dernier. Gaillot prouve encore jusqu'aujourd'hui qu'il est un vrai magicien qui maitrise la tromperie. L'introuvable Gaillot !
Kool Groove
Posté le 06/01/2012 09:05:31
@Cramois i-- On reproche à ces messieurs d'avoir vendu les dernières élections présidentielles et législatives, ce qui a entrainé une crise pendant des mois, et aussi l'admission d'individus au Parlement qui devaient être plutot en prison. Dans un pays pourvu d'un système judiciaire adéquat, ces messieurs auraient droit au "due process", mais le notre est inexistant. Alors, on improvise.
neptune
Posté le 05/01/2012 20:33:44
Ils n'ont pas besoin de demandé l'asile politique ils sont toujours a l'extérieur du pays, cet avocat a les mains bien graissées, pour défendre ces grands mangeurs, ce sont des saints hommes, après tout ce qu'ils ont fait avec les élections, un honnéte avocat ne défendrait pas ces apatrides, la justice devait étre plus ferme sortir au grand jour leurs dossiers comme cela tout va étre légal, @Cramoisi a raison dans une partie de ces commentaires, il faut mettre de l'ordre dans notre approche au niveau de la justice. Les suivis doivent étre dans un cadre légal.
Cramoisi
Posté le 05/01/2012 16:34:46
C'est malheureux que la justice d'un pays soit laissee a des apprentis. Comment parler d'État de droit alors que le pays dispose d'une Constitution, des lois et des instances judiciaires. Donc le respect de l'autorité de l'État ou force est a la loi est maladroitement confondu avec État de droit. 2) Il n'y a pas de crime ni de peine sans lois. Quelles sont les reproches légaux faites a ces messieurs? Accusations, denonciations infondées, ou vengeance personnelle? Y a-t-il un mandat notifié et signifié a ces messieurs? L'État change de parole du jour au lendemain. Vous êtes officiellelemt et légalement libres aujourd'hui, demain une décision contraire peut être prise a votre encontre et là, conflit d'autorité ou la loi du plus fort est toujours la meilleure. Ne faites pas l'étonné quand l'étranger qui vous observe constate que même par rapport a vos propres lois, vous vous battez entre-vous sans respect des principes, de l'esprit ou de la lettre de nos textes de lois. J'ai deja dit dans mes commentaires a Martelly, le laboratoire qui est dans son sein, lui prépare un fauteuil éjectable, ce n'est pas la force des rues qui le victimisera mais bien ses chers bras droits. On veut le faire passer pour Seigneur, qu'il sache que tout flatteur vit aux dépend de celui qui l'écoute. A bon entendeur salut! Je vais présentement créer une expression pour l'avancement de la langue: «Savoir se cacher comme Gaillot» ou dire de quelqu'un qu'il se «gaillotise» c'est a dire introuvable.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n