iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…

Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Media : Situation dramatique des journalistes en Haïti

Haïti - Commerce : CMA CGM annonce le réouverture de ses escales au port Lafiteau

Haïti - Diplomatie : Message du nouvel ambassadeur américain Dennis Hankins (Vidéos francais et créole)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - CEP : Le Président Martelly cherche un consensus auprès des députés
12/09/2012 11:55:43

Haïti - CEP : Le Président Martelly cherche un consensus auprès des députés
Après avoir rencontré par deux fois les sénateurs, sans pouvoir dégager de solution consensuelle, le Président Martelly, a rencontré lundi au Palais national [jour de clôture des travaux de la 4e session ordinaire de la 49e législature], un groupe d’une cinquantaine de députés en vue de tenter de trouver un consensus, relatif au choix des 3 représentants du pouvoir Législatif au Conseil Électoral Permanent (CEP).

Selon nos informations, des députés présents à cette réunion, souhaitaient pouvoir désigner de manière séparée, les représentants de la Chambre basse dans le CEP et travailleraient sur une résolution, selon laquelle, la Chambre Basse procèderait au choix de deux des trois représentants et demanderait au Sénat, de faire de son mieux pour désigner le troisième. Deux noms auraient été évoqués, comme représentant possible de la Chambre basse : la Députée Marie-Josie Etienne et de l’ancien député Simon Georges.

Ralph Théano, le Ministre chargé des relations avec le Parlement, a déclaré au lendemain de cette réunion sur les ondes d’une radio de la capitale, que l’Exécutif et le Parlement parviendront d’ici peu à un consensus « Les discussions se poursuivent et sont à une phase très avancée. Aujourd’hui, un nombre important de députés et sénateurs abondent dans le même sens. D’ici aux deux prochaines semaines un consensus sera trouvé », ajoutant, que même si les députés et sénateurs sont en vacances, l’Exécutif poursuivra ses consultations avec les parlementaires.

Un optimisme sur les progrès réalisés, que ne partage pas le Député Antoine Rodon Bien-aimé, présent à la réunion de lundi, qui a fait savoir que rien de concret n'a été obtenu jusqu'à présent. Les députés auraient effectivement été invités à désigner leurs 2 représentants au CEP, mais aucune décision n'a été arrêtée et tout cela « reste très embryonnaire...»

De son côté, le Député Abel Descollines, qui a participé également à la rencontre, a entrepris des consultations auprès de certains de ses collègues en vue de dégager une majorité d’au moins 66 députés, afin de permette de proposer une solution de sortie de crise. Le Député Louis-Marie Bonhomme, confirme la démarche de constituer une majorité fonctionnelle, mais ne se prononce pas, quant à la possibilité pour la Chambre basse, de désigner de manière unilatérale ses représentants.

Le Sénateur Mélius Hyppolite, plus catégorique, désapprouve totalement la démarche des députés, et rappelle que la désignations des représentants du Parlement au CEP, doit se faire à la majorité des 2/3 des membres de chacune des deux Chambres « Toute solution qui n’impliquera pas le Sénat, sera inconstitutionnelle » rejetant toute idée d’une désignation éventuelle, par la Chambre basse, de ses deux représentants, affirmant que seul un consensus peut débloquer la situation.

Le Sénateur Lucas Saint-vil, rejette également toute formule visant à écarter Sénat du processus de formation du CEP et rappelle, que la Chambre des députés, n'est pas habilitée à déléguer unilatéralement ses représentants au Conseil électoral.

Plus modéré, le Sénateur François Lucas Sainvil, déclare être ouvert à des négociations, afin de parvenir à la désignation des conseillers électoraux du corps législatif, en autant que ces négociations restent dans le cadre de la Constitution.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6597-haiti-elections-les-parlementaires-tournent-en-rond-autour-du-cep.html
https://www.haitilibre.com/article-6563-haiti-elections-nouvelle-reunion-executif-senateurs-legere-ouverture.html
https://www.haitilibre.com/article-6434-haiti-politique-le-president-du-senat-evoque-la-possibilite-de-conseillers-provisoires.html
https://www.haitilibre.com/article-6420-haiti-politique-le-senateur-moise-denonce-un-complot-contre-la-population-et-la-democratie.html
https://www.haitilibre.com/article-6409-haiti-politique-pour-joseph-lambert-le-cep-est-une-affaire-classee.html
https://www.haitilibre.com/article-6405-haiti-politique-vives-reactions-a-la-mise-sur-pied-du-cep.html
https://www.haitilibre.com/article-6213-haiti-politique-conseil-electoral-permanent-ou-provisoire.html
https://www.haitilibre.com/article-6205-haiti-politique-levaillant-louis-jeune-rejette-les-solutions-evoquees-au-senat.html

HL/ SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


neptune
Posté le 13/09/2012 09:02:55
Est ce qu'on vraiment besoin de cette chambre du sénat en Haiti?on pourrait placer cet argent ailleurs , juste des députés pour représenter le peuple suffit dans un petit pays ou il n' y a pas d'armée [hors sujet] laissez travailler ceux qui le font avec leur coeur et le gros bon sens, l'équipe Martelly-Lamothe prouve qu'il y a des Haitiens qui veulent que ça change, leur réve c'est de redorer le blason du pays, nos guides les aideront a atteindre ce but , malgré la force négative qui l'environne.
fly
Posté le 12/09/2012 15:57:04
hey @mamer tu es très pessimiste, tu me fais penser a un internaute sur un autre site qu'on appellait GRoborte bla bla bla pour ne rien dire. tandis que le Président continue a mettre en oeuvre tous ces projets. attention au maladie du coeur, crise cardiaque ok
mamer
Posté le 12/09/2012 12:36:53
Quelle décision sérieuse le Président martelly peut-il trouver avec les députés si ce n'est de la cooptation? La Constitution dit clairement que l'Assemblée nationale, avec deux tiers de chacune des deux chambres, désignera les trois représentants au CEP. A bien saisir le texte, il n'a pas dit le parlement voire la chambre des députés. Donc seulement l'Assemblée nationale a cette prérogative. Même si tout était bien sans cette crise, créée par Martelly, on serait dans l'impossiblité d'arriver à une désignation normale puisque le Sénat dispose présentement de 20 membres et son Président ne vote pas. Ce qu'il cherche avec les députés, ce n'est pas un consensus car impossible, dans cette situation mais plutôt un deal politique sous forme de marchandage comme c'est coutume chez ces gens là. Donc rien de sérieux ne sortira de cette énième tentative du Chef de l'État..
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n