Haïti - FLASH : Martine Moïse entendue par le juge d’instruction Garry Orélien (Vidéo) 07/10/2021 09:15:39
Mercredi 6 octobre, l’ex-Première Dame Martine Moïse, protégée par ses gardes du corps étrangers lourdement armé et une importante escorte de la Police Nationale d’Haïti (PNH), s’est rendue au Palais de Justice de Port-au-Prince, pour être auditionné en qualité de témoin, par le juge d’instruction Garry Orélien, dans le cadre de l’assassinat de son époux, le Président Jovenel Moïse. Plusieurs dizaines de partisans du défunt Président Moïse étaient venus témoigner leur soutien à Martine Moïse.
« Aujourd’hui, 6 octobre, j’étais au cabinet d’instruction pour répondre aux questions du juge afin de voir comment l’enquête sur la mort du président Jovenel Moïse peut avancer. J’ai répondu à toutes les questions, un peu moins de 80 questions pendant trois à quatre heures d'horloge », a déclaré Martine Moïse aux médias à la suite de son audition.
Elle a annoncé s’être constituée Partie civile « parce que je veux que l’enquête avance et aboutisse […] Tout ce que nous voulons, tout ce que nous attendons, c’est que justice soit rendu » affirmant qu’elle n’aura de cesse qu'on ne rende justice à Jovenel Moïse. Au sujet de l’enquête elle ne peut pas dire si elle est sur la bonne voie, car l’enquête de fait que commencer a t-elle rappelé. Par ailleurs, elle a encouragé tous ceux qui détiennent des informations à participer à l’enquête « Si quelqu’un a une information concernant une personne qui fait l’objet d’un mandat d’amener, d’un avis de recherche, partagez-la »
Rappelons que 3 mois après l'assassinat du Président dans sa résident le 7 août 2021,on ignore toujours qui sont les commanditaires et la raison de cet attaque, au cours de laquelle aucun policier chargé de la protection du Président n'a été blessé. Au total 44 personnes, dont 18 colombiens et deux américains d'origine haïtienne, ont été arrêtées dans le cadre de l’enquête et plusieurs autres sont en cavales et sont activement recherchées
À l’issue de ses déclarations aux médias ses agents de sécurité ont conduit Martine Moïse dans un véhicule du cortège qui a rapidement quitté la zone de la capitale que les gangs contrôlent depuis plusieurs mois.